La démarche technique ? pourquoi pas ? le moteur est originale etc etc.
et c'est vrai que le luxe à la française s'exporte plutôt bien.
Ok mais ce n'est pas pour nous.
Alors pourquoi être indulgent et "compréhensif" sur l'effort et la démarche de cette Midual ...
La aussi cela n'engage que moi
Dans beaucoup de domaines, le luxe existe : la bijouterie, l'habillement, les bateaux, les avions, l'automobile.... Alors, pourquoi pas la moto, et pourquoi pas française après tout.
Quand ils annoncent le tarif, clairement, c'est presque une erreur dans notre univers motard. Déjà qu'une moto à 30000/40000€ nous fait partir en courant.
Comme le dit Crash Man, il leur faut un retour sur investissement. Midual, ils sont angevins, je suivais leurs pérégrinations quand j'étais étudiant sur Angers, ça doit faire maintenant 13 ans. En gros, ça doit 20 ans qu'ils y sont. Au départ, ils voulaient faire une moto calquant sont business plan sur celui de Voxan, une moto française avec un placement un peu au dessus du panier. On a vu ce que cela a donné pour Voxan : gros fail.
Du coup, je pense qu'ils sont reparti d'une feuille plus ou moins blanche pour revoir le concept du produit et faire quelque chose de "différent".
Et de mon point de vue, je pense qu'ils ont raison. Qu'importe qu'on ne puisse pas se l'offrir, nous, quidams moyens. Je ne vois pas pourquoi une marque française devrait faire du mainstream au motif que de son identité culturelle. Y'a assez des constructeurs automobiles français pour nous pondre des produits infâmes et insipides.
Je rappel qu'avant guerre, disons la seconde, les véhicules français, c'était de la haute couture, quelque chose de raffiné et de recherché. Depuis la disparition feu Facel, globalement, l'industrie automobile française (au sens large du terme hein) a sombré dans quelque chose de chiant, avec en plus, un refus de retourner dans le haut de gamme/ luxe, comme avant. Résultat, maintenant, à chaque fois qu'ils essaient, ils se plantent, ayant perdu toute légitimité. Sauf à créer une marque de toute pièce. (C.F. Citroën et la griffe DS)
Bref, une moto de luxe française, moi je dis clairement oui.
Après, pour le style et la technique retenus, ça, c'est à chacun d'adhérer ou pas.
EDIT : d'ailleurs, ayant lu un article je ne sais plus où, la Midual présentée à Pebble Beach ne vaut pas 140 000€, elle en vaut 192 000, puisqu'elle était équipée de pas mal d'options et autres pièces. Confirmé par Olivier Midy, l'un des boss de Midual.