Salut ici.
Comme relaté ailleurs, je vais changer mon Speed pour une moto plus confortable en duo et pour abattre des kilomètres sans trop souffrir.
Faisant parti de ma short list, je suis allé essayer la Caponord 1200. Rdv était pris cet après midi.
J'arrive chez Aprilia, quelques formalités administratives et le commercial me sort une CN 1200 raide de neuve. Par contre, petite déconvenue, ce n'est pas une Travel Pack, donc pas de suspensions ADD. Zut.
Tant pis, au moins je testerai la position de pilotage et la motorisation.
Rapidement, le vendeur me montre comment changer les cartos moteur (au nombre de 3 : Sport, Touring &
lopette Rain ) et la navigation dans les différents menus du tableau de bord. Bon, honnêtement, j'ai déjà vu plus intuitif pour les réglages et autres modifications. D'ailleurs, sur son site, Aprilia a publié des vidéos tutorielles pour expliquer comment régler sa Caponord. Signe que vraiment, c'est mal étudié.
Aller, en selle, je suis venu pour ça. D'emblée, ce qui me frappe, c'est la finesse de la selle. l'architecture du moteur aidant, j'ai les jambes moins écartées que sur le Speed. Le guidon est haut, mais tombe bien sous les mains. Le triangle repose-pieds/guidon/selle me semble adéquate et correspond à la philosophie de la machine. Du reste, la selle est accueillante, ce qui est assez rare de série pour être souligné.
Mise en route, la moto s'ébroue comme un bi, ça râle un peu, ça cogne, ça vibre. Mais moins que le MTS. Je passe en mode "touring" histoire de la jouer tranquille, pas le moment de mettre la cabane sur le chien à peine sorti de la concession. "Notez que le moteur n'a rien!"
Première constatation, l'embrayage a beau être hydraulique, il est dur. Par contre, je trouve le moteur plus civilisé que celui de la MTS. Il est plus souple, plus apte à reprendre bas sans cogner. Ca me plait bien, je reconnais la patte Aprilia. Bon, je fais un peu de ville avant de rejoindre l'A8, on va pas se mentir, ce n'est absolument pas son terrain de jeu favoris. Entre l'embrayage raide comme la mort et un moteur qui chauffe rapidement en me cuisant les corones, j'ai hâte que l'horizon se dégage.
Une fois lancée sur l'autoroute, je me sens bien installé. La moto reste stable, la bulle protège bien, mais ce n'est pas non plus top. D'ailleurs, on ne peut pas trop la régler en roulant de façon safe, sur ce point, les réglages de la bulle du GS (une molette rapide) et surtout du MTS (une grosse pince) sont bien mieux conçus.
10km d'autoroute, largement suffisant pour se rendre compte qu'on est à des années lumière du Speed. Rejoindre un drop point en enquillant 300/400km d'autoBahn ne sera qu'une formalité.
Mais le vrai test commence sur les ptites routes viroleuses de l'arrière pays cannois. Je passe la carto en mode Sport et c'est parti. Le moteur se montre plus violent dans ses réactions, un poil brutal même. Je pense qu'en duo, il faudra privilégier le mode Touring. Arrive les premiers virages, et là...... bah rien.... voila, rien. La moto me coupe littéralement de la route, là où le Speed me renvoie directement les infos en live, m'indiquant clairement où j'en suis. C'est assez surprenant, voire déroutant.
Ce n'est absolument pas dangereux, mais c'est perturbant. Il faudra clairement un temps d'adaptation. D'ailleurs, je pense qu'il faudra faire plus gaffe encore avec les suspensions ADD. Cependant, avec le moteur vraiment rageur en mode Sport, les sorties de courbes sont grisantes, ayant réglé le traction control au mini, je le déclenche régulièrement, signe que le moteur a de la patate à revendre. D'ailleurs, passé 6000 tr/min, il se révèle sous un nouveau visage, avec force et vivacité. Dommage, il y a un "trou" entre 4500 et 6000 tr/min par contre.
J'ai 12km de virages à faire avant d'arriver chez moi, sur les derniers, je ferai toucher les cale-pieds, je pense que la suspension est trop détendue.
Arrivée à la maison pour montrer la belle à madame. Le commentaire sera "elle est belle en blanc comme ça. Je la préfère à la MTS, et encore plus à la GS". Esthétique validée par Madame donc.
Avant de repartir, je fais quelques photos et je durcis la précontrainte de la suspension arrière via la molette prévue à cette effet. Sur le retour, ce réglage se montrera pertinent, la moto pompe moins et ça touche moins au niveau des cale-pieds.
Retour à la concession, je rends les clés. La question sera "alors ?" Ben alors, je suis convaincu. Ce sera ma prochaine machine, on appelle donc ça un essai transformé.
Bon par contre, si nos amis anglais mettent du frein filet partout, chez les italiens, c'est plus "si si, va bene". 80km au compteur et j'ai déjà perdu des vis
Bref. J'ai essayé l'Aprilia Caponord 1200.