Auteur Sujet: Usinage plaque aluminium  (Lu 19536 fois)

Hors ligne Crash man

• Pilier du forum
  • Déconomètre: 489
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
Re : Usinage plaque aluminium
« Réponse #30 le: 28 août 2014 à 22:31:59 »
Oui, oui, je sais que c'est pas un plan de fab', et qu'il n'est pas assez coté pour cela ! Concernant les 2 cotes du bas, je te les ai passé dans un message précédent (entraxe = 128 mm, largeur totale = 165 mm)

Si on n'a pas assez de matière pour la longueur (133 mm, la cote que tu me demandes la plus à droite), mon idée est la suivante:

Schéma 1 = Avec platine à la bonne longueur
Schéma 2 = platine raccoucie si pas assez de matière ==> tableau de bord plus (trop ?) proche
Schéma 3= Utilisation de la surépaisseur, pour fabriquer une pente sous la platine, afin de compenser le rapprochement du tableau de bord par un changement d'angle.

Suis-je clair ? L'angle du tableau de bord est réglable, mais "par crans", donc pas très finement. La "pente" sous la platine permettrait de positionner mon compteur entre 2 crans. Pas bien certain d'être très clair, là encore ... :?

J'essaie de te donner les cotes manquantes, mais je peux aussi t'envoyer mon gabarit en bois, voire même le té !

@+
« Modifié: 28 août 2014 à 22:33:44 par Crash man »

Hors ligne LéoT3

• Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Déconomètre: 201
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
« Réponse #31 le: 29 août 2014 à 09:51:13 »
Dans tous les cas, il serait préférable de fixer la platine du compteur par le dessous. De cette façon le filetage serait fait dans la plaque aluminium (plus épaisse que la platine du compteur). Tu ne serais pas obligé d'utiliser des vis à têtes fraisées puisqu'on ne les verrait pas et dans la configuration 3 les vis seraient perpendiculaires à la pente de la platine aluminium, ce qui serait tout de même plus simple pour percer.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Crash man

• Pilier du forum
« Réponse #32 le: 29 août 2014 à 10:07:51 »
Hello,

Très bonne bonne idée une fois de plus, car cela permettrait même de faire des perçages taraudés borgnes, et d'avoir une platine totalement lisse sur le dessus.

Je vais essayer de faire des plans totalement cotés ce WE. Ce qui va être chaud, ce sont les "arrondis" de la partie gauche, et de trouver les bons rayons et les bons raccordements entre les arcs. En effet, ces formes ne sont pas liées à un quelconque souhait esthétique, mais permettent de contourner, en suivant au plus près, le neiman et ses supports.

@+

Hors ligne alnicyma

• Commère
  • Déconomètre: 136
  • R1200R LC
« Réponse #33 le: 29 août 2014 à 11:47:28 »
ça va être chaud car la plaque que j'ai, fait 120 X 166 , elle est toute biscornue et je peux en tirer que les dimensions citées.
l'idéal c'est que je puisse avoir un gabarit en contre plaqué, comme tu le précise dans le post.
mais faut sans tenir au dimensions que je possède, ou alors si tu as la matières tu m'envoi tout ça et ya plus cas.   
Tu veux de l'argent.. Travaille ! tu veux en gagner, fait autre chose.

Hors ligne Crash man

• Pilier du forum
« Réponse #34 le: 29 août 2014 à 13:26:19 »
Je regarde ça de plus près ce WE, en essayant de faire tenir le tout dans ce que tu as.

Merci, @+

Hors ligne alnicyma

• Commère
  • R1200R LC
« Réponse #35 le: 29 août 2014 à 18:19:46 »
En image la plaque en alu , et aussi une plaque en CORIAN qui pourrais peut-être faire l'affaire, voie sur le net les possibilités
de cette matière, elle me semble correct pour l'usage que tu souhaite en faire.

Hors ligne Crash man

• Pilier du forum
« Réponse #36 le: 29 août 2014 à 21:03:29 »
Hello,

Bon, je viens d'aller vérifier, 120 x 166 ça le fait (limite, mais ça le fait). Je te refais donc un plan avec les cotes nécessaires pour la fabrication en tenant compte de ça, et je te le passe.

PS: Le corian, je connais pas... La douceur du satin, et antitaches: T'en as assez pour me faire des draps ?  :mrgreen:

Plus sérieux, on part sur quoi ? Parce qu'apparemment, avec le corian, t'es plus large en matière. (Pour le plan, ça changera quasi que dalle, il n'y a que la partie qui supporte les compteurs qui sera plus ou moins large, je pourrai adapter en fonction.

@+
« Modifié: 30 août 2014 à 21:54:33 par Crash man »

Hors ligne alnicyma

• Commère
  • R1200R LC
« Réponse #37 le: 29 août 2014 à 21:42:59 »
Bon OK pour l'alu. Fait le plan et on voit ensuite.
Bonne soirée.

Hors ligne Crash man

• Pilier du forum
« Réponse #38 le: 30 août 2014 à 00:10:22 »
Bon, j'ai refait ça vite fait, avec des feutres qui traînaient (un peu secs, mais bon ...). Doit pas manquer trop de cotes (Y en a même des redondantes), mais j'aurai voulu te rajouter quelques angles. Mais je suis pas chez moi et y a pas de rapporteur ici. Et j'ai la flemme de me taper des calculs trigonométriques ce soir pour te sortir ça... Dis moi ce qu'il te manque. (Edit: Les taraudages du haut, c'est pour des vis de 6 à visser sous la plaque, et non débouchants sur le dessus).
Concernant le fait de mettre un petit angle dessous pour incliner le tdb, faut que j'attende d'être rentré chez moi.

Tiens moi au jus, et encore merci !

@+
« Modifié: 30 août 2014 à 00:13:39 par Crash man »

Hors ligne Crash man

• Pilier du forum
« Réponse #39 le: 30 août 2014 à 00:15:20 »
J'en vois une autre qui manque, je chercherai ça demain matin: L'emplacement de l'axe du second arc de cercle d'un rayon de 13.5 ...

Hors ligne alnicyma

• Commère
  • R1200R LC
« Réponse #40 le: 30 août 2014 à 08:06:55 »
Te casse pas trop la tête a chercher les angles, Comme dit plus haut je fait l'ébauche et tu auras du travail a la lime a finir. J'ai pas toutes les fraises pour exécuter les rayons je m'en rapprocherais le plus possible.
 :applause: pour le plan. Les troues taraudé de Ø 6 en pointillé me laisse dire que c'est la vue de dessus ?
L'idéal serais que tu puisse me fournir le gabarit ?  dans une enveloppe a bulle ça doit passez a la poste.

Hors ligne Crash man

• Pilier du forum
« Réponse #41 le: 30 août 2014 à 10:11:26 »
Salut ! On va faire ça, super ! Je vais effectivement te poster un gabarit en bois, mais je vais le refaire pour cela, il sera aux bonnes cotes.
Je te ferai aussi une vue de côté afin de voir si c'est jouable ou pas de créer un angle sous la plaque. (Tu as tout compris c'est bien une vue de dessus).
N'oublie pas de me donner ton adresse... et ton tarif !

@+

Hors ligne Crash man

• Pilier du forum
« Réponse #42 le: 30 août 2014 à 18:58:38 »
Des news... Je viens de rentrer chez moi, et ai sauté sur ma plaque en bois pour tracer le nouveau gabarit. 15mn plus tard, ça donne ça (Ce qui tend à prouver que les cotes sur mon plan vont bien, puisque j'ai refait le tracé sans recopier, mais uniquement à partir des cotes  :wink: ):

Avant d'aller à la découpe pour te poster ça lundi, j'ai noté 2 annotations sur mon bout de bois (Mais qui vont disparaitre à la découpe, c'est pourquoi je me permets de te les souligner):
1- La cote la plus importante, c'est le 128 qui correspond à l'entraxe des 2 percements existants dans mon té de fourche
2- Là où je t'ai mis M+, ce sont les endroits où tu pourras me laisser un poil de matière (Mais un petit poil, hein ?  8)), parce que c'est l'endroit qui devra épouser au plus près mon neiman, et il faudra que j'y aille doucement à la lime ...

Je vais de ce pas découper ce nouveau gabarit.

@+

Hors ligne Crash man

• Pilier du forum
« Réponse #43 le: 30 août 2014 à 21:53:12 »
Bon, la découpe c'est fait !  :wink:

On va aller essayer de voir si ça se monte bien sur la brêle, et si la longueur diminuée à 120 ne rapproche pas trop le TDB.

Le TDB à monter, c'est ça:

Sur cette photo de profil, on voit la patte de montage, mais aussi les pions de réglages, qui vont tous les 45° (C'est pour ça que je vais regarder si je peux le remettre un peu "à plat" avec l'usinage de la plaque . Je te fais ma vue de profil de la plaque dès que j'ai 5mn)

Après avoir déposé le té, je visse mon gabarit en dessous, et on voit bien les 2 seuls points d'appui de mon support (Vu de derrière du té). La découpe avec le rayon de 31 permet au support de "faire le tour" de la rondelle au dessus de l'écrou de serrage de direction.

Après avoir remis le té en place, on voit bien la forme un peu tordue à donner, pour suivre régulièrement le neiman:

Ne reste plus qu'à monter le TDB, ce qui donne ça:

Vue de profil, où l'on voit que le tdb est un tout petit peu trop vertical:

Mais sur cette vue, avec "le regard du pilote", on voit que cela reste correct et que le compteur reste quand même bien lisible:

@+

Hors ligne gulacy

• Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Déconomètre: 669
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
« Réponse #44 le: 30 août 2014 à 21:58:47 »
Putaing, que c'est bô  :super:  :arrow:  :+1:
Un Speed 1050 sinon rien