Auteur Sujet: Fourche molle  (Lu 9745 fois)

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Fourche molle
« le: 01 septembre 2014 à 22:58:53 »
Hello,

j'ai fais changer mes joins spy y'a quelques temps de ca
Je viens de me rendre compte qu'en cas de gros freinage, j'ai la fourche qui vient en butée sur le té... pas cool
La pré charge n'y change rien, il ne m'ont pas mit assez d'huile ou de l'huile trop fluide... ou les deux

Mon soucis et que je vais tourner à carole ce We

Vous pensez que cela peut m'abimer la fourche ?

A la limite les cache poussière....


Hors ligne guillaumev

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Re : Fourche molle
« Réponse #1 le: 02 septembre 2014 à 12:11:46 »
Salut Scoulp, y'avait longtemps! :wink:

Pour ton problème, si tu arrives en butée sur route, sur piste tu vas tout défoncer je pense... :?
Je ne tenterai pas le coup.

Par contre, tu devrais retourner voir les gens qui t'ont fait ça pour demander des explications et des détails quant à l'huile utilisée et la quantité.
Vu d'ici, le doute existe.
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Hervecat

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Re : Fourche molle
« Réponse #2 le: 02 septembre 2014 à 17:57:29 »
Il y a quelques années, un concessionnaire Yam m'avait vidangé la fourche de ma FJ1200....Mais il avait "oublié" de refaire le plein d'huile. Tres moyen, mais ça arrive. Depuis je fais mes vidanges comme ça je sais sur qui taper en cas de problème.
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne Scoulp

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Re : Fourche molle
« Réponse #3 le: 02 septembre 2014 à 21:07:48 »


Je suis allé voir le garagiste, et je crois qu'il a raison.... la ST est ainsi faite, il à suivi les proconisations et à mit de la 10.
Je sais désormais que cet indice est trop faible, faut passer à de la 15 me concernant (poids plume)

Sinon, bonne nouvelle, il m'a dit que les joints ne peuvent toucher le té. La fourche vient en compression à l'intérieur et qu'en aucune cas, elle ne peut toucher le té de fourche.
Élastique et gros blocage de la roue avant à bonne vitesse (petite flipe ,-)) il s'avère qu'en effet, il reste un peu de jeu

Donc tout va bien... c'est mou, meme la pré contrainte sérrée au max, mais au moins je ne peux rien casser


Hors ligne Hervecat

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Re : Fourche molle
« Réponse #4 le: 02 septembre 2014 à 21:13:52 »
Si c'est si mou , tu peux peut être mettre des cales sur tes ressorts pour la raffermir.
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne nono38

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Re : Fourche molle
« Réponse #5 le: 02 septembre 2014 à 21:28:09 »
Le pré charge ne modifie pas la dureté  :wink:
Par contre en augmentant la pré charge il est étonnant que tu arrives en buté sur le té

Augmenter le viscosité va raffermir la fourche mais ne modifie pas la course

T'as pas une photo des tubes dans le té supérieur?
Si c'est si mou , tu peux peut être mettre des cales sur tes ressorts pour la raffermir.
Lq cale est un mode de pré charge :wink:
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Hors ligne kéziah

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Re : Fourche molle
« Réponse #6 le: 02 septembre 2014 à 21:40:18 »
Jamais eu ce pb sur la sprint  :?
C'est un Triumph !

Hors ligne Scoulp

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Re : Fourche molle
« Réponse #7 le: 02 septembre 2014 à 21:56:08 »
Comme ça de l'autre côté



La fourche marche très bien sinon... ce n'est pas vraimement un probleme, simplement qu'elle est tres molle.


« Modifié: 02 septembre 2014 à 21:59:14 par Scoulp »

Hors ligne Crash man

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Re : Fourche molle
« Réponse #8 le: 02 septembre 2014 à 22:15:32 »
Bonjour,

Si je peux me permettre, je crois que tu confonds un peu tout...

Déjà, le jour ou le té tapera dans tes joints spys, je te confirme que ce sera pas bon du tout !  :mrgreen: Bon, ça, c'est pas possible. En revanche, c'est possible que le tube arrive en butée mécanique en cas de plongée violente, mais ça c'est pas bon non plus !

Ensuite, comme le fait justement remarquer Nono38, augmenter la précontrainte ne durcit pas le ressort, contrairement à une idée reçue (même chose pour l'amorto). Cette précontrainte n'a que pour fonction de régler à une valeur correcte (ni trop forte ni trop faible) la course morte de ta moto. La course morte des suspensions, tu la mesures comme suit: Tu suspends ta moto en l'air (imagine...), et tu mesures la distance entre ton axe de roue avant et un point fixe, comme le té inférieur; tu mesures la distance entre ton axe de roue arrière et le dessus de ta selle par exemple. Ensuite, tu montes sur ta moto, les 2 roues bien au sol et toi tu mets tes 2 pieds sur les repose pieds (imagine, là encore, car si tu fais exactement comme ça, tu te casses la gueule... :wink:), et tu remesures les mêmes cotes. les courses mortes (AV et AR) sont les différences de longueur des cotes, entre les suspensions libres puis compressées. Ces courses mortes doivent être d'environ 1/3 des courses totales des suspensions. Si elles sont inférieures, tu diminues tes précontraintes (et tu les augmentes, si elles sont trop importantes).
  Si tu fais ma même chose en montant à deux sur la moto, tes courses mortes augmentent. C'est pourquoi on précontraint plus les suspensions en duo.

La viscosité de l'huile: Elle va jouer sur ton amortissement et ta détente (Les vitesses auxquelles descendent et remontent les suspensions). En l'absence de réglages (qui quant à eux vont augmenter ou diminuer les passages d'huiles), tu peux effectivement jouer sur la viscosité de ton huile. Mais dans certaines limites... Une fourche conçue pour fonctionner avec de la 8, par exemple, a toute les chances de ne pas fonctionner du tout avec de la 20, voire peut-être de la 15 dans certains cas. L'huile visqueuse ne passera pas bien dans les petits passages d'huile, prévus pour la 8, et ta fourche va être totalement "gelée". Elle va taper, et la moto sera totalement inconduisible sur route ! Donc augmenter le viscosité pour limiter la vitesse d'enfoncement (et de remontée), oui, mais dans une limite raisonnable ! (ou alors, l'équiper d'un kit de modif hydraulique, prévu à cet effet, type hyperpro ou autre).

Ensuite la quantité d'huile: ne pas en mettre moins, c'est un coup à ce que ta fourche talonne mécaniquement (tiens tiens, c'est pas ça qui t'arrive ?). On  peut en revanche en mettre un peu plus, ça durcit effectivement la fourche en fin de course. Plus que la valeur exacte de la quantité d'huile dans les bras de fourche, la stricte égalité dans les 2 bras est beaucoup plus importante.

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« Modifié: 02 septembre 2014 à 22:19:53 par Crash man »

Hors ligne nono38

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Re : Fourche molle
« Réponse #9 le: 02 septembre 2014 à 22:41:23 »
Bel exposé :(
La fixation des tubes est OK :(

Donc en effet je referai la vidange et controlerai le montage des ressorts et leur longueur :?
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Hors ligne maya

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Re : Fourche molle
« Réponse #10 le: 02 septembre 2014 à 23:02:42 »
 
Un niveau d'huile bon, mais trop fluide, j'y crois pas, ca ne donnerait pas ca.
Pour moi, il manque tout simplement de l'huile dans cette fourche.
En regarnissant, ils n'en ont pas remis assez.
Sinon on part dans des trucs du genre  mauvais remontage des tiges de reglage (s'il y en a).
 
Moi même, pour mon tigre, j'ai du mal à trouver la quantité exacte d'huile à remettre,
ou a quelle distance du haut du tube il faut qu'elle arrive, et si c'est avec ressort dedans
ou pas, tube enfoncé ou pas, etc ...    :???:   Alors j'imagine un mecano qui n'a pas de temps à perdre ...
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne nono38

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Re : Fourche molle
« Réponse #11 le: 02 septembre 2014 à 23:05:09 »
Sauf qu'en concession ils ont normalement l'outillage qui va bien pour ça :?
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Re : Fourche molle
« Réponse #12 le: 02 septembre 2014 à 23:15:43 »
Ouaip', en plus l'outil est pas bien compliqué, on peut se le fabriquer soi-même, à l'africaine (lire avec des petits moyens, ses bottes et son couteau, des trucs de récup' et de la démerde): Une seringue + une durit transparente + 1 bout de cuivre + 1 bout de feraille + 2 colliers à vis. On règle la longueur du tube de cuivre à la cote indiquée dans la revue tech de la moto, on bloque le cuivre avec les 2 colliers (un dessus, un dessous le bout de feraille) et on aspire l'huile dans chacun des 2 tubes, en appuyant le bout de ferraille sur le haut du tube. Tube enfoncé dans la fourche, ressort enlevé. Et hop, c'est fait !

C'est typiquement le truc que je ferai JAMAIS faire en concession...

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« Modifié: 03 septembre 2014 à 11:08:59 par Crash man »

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Re : Fourche molle
« Réponse #13 le: 02 septembre 2014 à 23:17:53 »
J'ai oublié une tof:



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Re : Fourche molle
« Réponse #14 le: 03 septembre 2014 à 10:59:49 »
Merci de vos réponses, je comprends un peu mieux

Je n'ai pas donné ma moto à un conscessionnaire triumph, mais à un mécano sur coignières "outback motors"

Je veux bien croire que l'on est jamais mieux servi que par soi meme, c'est un peu ma doctrine.. mais la fourche, je m'en fais toute une histoire, j'ai l'impression que c'est super complexe et reservé à de vrais connaisseurs... un truc à ne pas bidouiller tout seul lorsque l'on ne s'y connait pas.

Je reporterai ma moto chez un conscessionnaire triumph ou alors je passe te voir chash man, avec des bidons de 15  :mrgreen:

Merci de ces précisions. Le mécano m'a dit de serrer a fond la pré contrainte ce qui m'a rendu sceptique... d'ailleurs à 7mm elle est réglée pour le duo, si je descend à 2 ou 0mm j'ai l'impression que la dureté ne change plus.

Si j'arrivais en butée mécanique, je sentirai des "clac" quand meme... mon dernier freinage s'est fait sur une bosse ce qui explique pourquoi j'ai un peu glissé de l'avant, je n'ai pas ressenti de "clac"..... mais c'est clair que la fouche était comrpessée au max... plus de marge de compression...

Le mécano m'a refusé l'ajout d'huile. "Si on met trop d'huile, c'est les joins spy qui vont sauter", ce que je peux comprendre

Autre chose

Pour changer les joins spy, on ne démonte pas les té ?  (colonne de direction)
On dévisse juste les té au niveau des tubes de fourche pour les sortir.

Parce que pour uen raison inconnu, mon reservoir vient toucher mon axe de direction, j'ai du le surelever de 5mm pour qu'il passe au dessus des écrous... ce probleme existait peut etre avant l'intervention sur la fourche, je n'ay avait peut etre pas fait attention.

Je conserve quand meme ma session à carole... je suis trop content d'y aller !
« Modifié: 03 septembre 2014 à 11:09:20 par Scoulp »