Bonjour,
Si je peux me permettre, je crois que tu confonds un peu tout...
Déjà, le jour ou le té tapera dans tes joints spys, je te confirme que ce sera pas bon du tout !
Bon, ça, c'est pas possible. En revanche, c'est possible que le tube arrive en butée mécanique en cas de plongée violente, mais ça c'est pas bon non plus !
Ensuite, comme le fait justement remarquer Nono38, augmenter la précontrainte ne durcit pas le ressort, contrairement à une idée reçue (même chose pour l'amorto). Cette précontrainte n'a que pour fonction de régler à une valeur correcte (ni trop forte ni trop faible) la course morte de ta moto. La course morte des suspensions, tu la mesures comme suit: Tu suspends ta moto en l'air (imagine...), et tu mesures la distance entre ton axe de roue avant et un point fixe, comme le té inférieur; tu mesures la distance entre ton axe de roue arrière et le dessus de ta selle par exemple. Ensuite, tu montes sur ta moto, les 2 roues bien au sol et toi tu mets tes 2 pieds sur les repose pieds (imagine, là encore, car si tu fais exactement comme ça, tu te casses la gueule...
), et tu remesures les mêmes cotes. les courses mortes (AV et AR) sont les différences de longueur des cotes, entre les suspensions libres puis compressées. Ces courses mortes doivent être d'environ 1/3 des courses totales des suspensions. Si elles sont inférieures, tu diminues tes précontraintes (et tu les augmentes, si elles sont trop importantes).
Si tu fais ma même chose en montant à deux sur la moto, tes courses mortes augmentent. C'est pourquoi on précontraint plus les suspensions en duo.
La viscosité de l'huile: Elle va jouer sur ton amortissement et ta détente (Les vitesses auxquelles descendent et remontent les suspensions). En l'absence de réglages (qui quant à eux vont augmenter ou diminuer les passages d'huiles), tu peux effectivement jouer sur la viscosité de ton huile. Mais dans certaines limites... Une fourche conçue pour fonctionner avec de la 8, par exemple, a toute les chances de ne pas fonctionner du tout avec de la 20, voire peut-être de la 15 dans certains cas. L'huile visqueuse ne passera pas bien dans les petits passages d'huile, prévus pour la 8, et ta fourche va être totalement "gelée". Elle va taper, et la moto sera totalement inconduisible sur route ! Donc augmenter le viscosité pour limiter la vitesse d'enfoncement (et de remontée), oui, mais dans une limite raisonnable ! (ou alors, l'équiper d'un kit de modif hydraulique, prévu à cet effet, type hyperpro ou autre).
Ensuite la quantité d'huile: ne pas en mettre moins, c'est un coup à ce que ta fourche talonne mécaniquement (tiens tiens, c'est pas ça qui t'arrive ?). On peut en revanche en mettre un peu plus, ça durcit effectivement la fourche en fin de course. Plus que la valeur exacte de la quantité d'huile dans les bras de fourche, la stricte égalité dans les 2 bras est beaucoup plus importante.
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