Auteur Sujet: Comment et ou intervenir sur TUNEECU pour stabiliser un ralenti  (Lu 5952 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ddfre

  • Invité
Comment et ou intervenir sur TUNEECU pour stabiliser un ralenti
« le: 02 septembre 2014 à 18:29:34 »
Je possède un Tiger 955i de 2006 acheté il y a 18 mois avec 23000 kms.
Il totalise désormais 43000 kms.
A 40000kms, grosse révision : fourche, freins, bougies, filtre à air, jeux aux soupapes et synchro des  injecteurs. Suite à contrôle Maréchaussée, remontage du pot d'origine et implantation de la cartographie 10120 correspondante à l'aide de TUNEECU.
Depuis, le moteur est très souple et monte bien en régime. Néanmoins il souffre d'un ralenti irrégulier allant jusqu'à caler lors des arrêts. En jouant avec la poignée de gaz il se maintient puis se stabilise au régime prescrit. Il semble ne pas aimer les délestages lorsque la fourche s'enfonce lors des arrêts.
Sur quelles rubriques ou paramètres de TUNEECU dois-je intervenir pour stabiliser et rehausser ce ralenti?   
Merci d'avance.

Hors ligne spoony

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1730
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Grand fan des 955 :)
  • Localisation: Bondy
Re : Comment et ou intervenir sur TUNEECU pour stabiliser un ralenti
« Réponse #1 le: 02 septembre 2014 à 20:20:18 »
essaie de jouer le controle de ralenti, et également vérifie ta richesse moteur :) trop riche ou pauvre tu peux avoir ce genre de probleme.

Hors ligne Ryk*13*

  • Usine à gaz
  • Messages: 18484
  • Déconomètre: 528
  • Sexe: Homme
  • DUCATI 848 EVO ça tracte fort
  • Localisation: Camargue
Re : Comment et ou intervenir sur TUNEECU pour stabiliser un ralenti
« Réponse #2 le: 02 septembre 2014 à 21:45:59 »
monte de deux point ta richesse (iacv) et ralenti 1 point ça devrai suffire  :wink:
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17536
  • Déconomètre: 533
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Comment et ou intervenir sur TUNEECU pour stabiliser un ralenti
« Réponse #3 le: 02 septembre 2014 à 22:49:22 »
Je dirais commencer par controle du jeu aux soupapes, filtre à air et synchro des venturis.
Or apparemment, cela a été fait. Il faudrait recontroler au moins la synchro, et ensuite
controler le fonctionnement du moteur pas à pas de regulation de ralenti, ainsi que ses cames
et biellettes. Eventuellement une goutte d'huile.   :)
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne oberion

  • Réservé(e)
  • Messages: 49
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • T595 - 1997
  • Localisation: Moselle
Re : Comment et ou intervenir sur TUNEECU pour stabiliser un ralenti
« Réponse #4 le: 03 septembre 2014 à 11:02:33 »
Hello,

J'ai lu un truc sur sur un problème de chaîne de distribution qui n'était pas calé correctement.
http://darkbilou.motards-toulousains.com/Pages/Moto/Meca/MecanoMonAmour.html

Ca pourrait ressembler à tes symptômes.

Tune ECU te permettra de caler le ralenti à un régime, mais je ne crois pas que ce soit la solution, plutôt un contournement d'un vrai problème moteur, non ?

ddfre

  • Invité
Re : Comment et ou intervenir sur TUNEECU pour stabiliser un ralenti
« Réponse #5 le: 03 septembre 2014 à 18:28:15 »
Merci pour vos réponses. Cela fait pas mal de pistes à explorer. Tout d'abord, j'ai suivi les premiers conseils et augmenté le débit de la vanne IAVC de deux points. Elle affiche désormais 14. Pour le ralenti, je ne parviens pas à l'augmenter vu que ce règlage n'est pas impémenté (dixit TUNEECU). J'ai donc augmenté la richesse au ralenti. La valeur était de 0, elle est désormais de 0,6 soit un point. Il y a amélioration mais la facheuse tendance à caler lors de freinages est encore présente tout en étant moins marqués qu'auparavant. Je vais continuer chaque jour jusqu'a la solution en procédant petit à petit.
Pour info mon Tiger est de 2004 et pas de 2006. Avec le pot NH il y avait la carto 10121 et tout fonctionnait bien. Avec le pot normal cette carto provoque des pétarades et le moteur hoquète à bas régimes. Toutefois il n'a curieusement aucun problème de ralenti.

Hors ligne Ryk*13*

  • Usine à gaz
  • Messages: 18484
  • Déconomètre: 528
  • Sexe: Homme
  • DUCATI 848 EVO ça tracte fort
  • Localisation: Camargue
Re : Comment et ou intervenir sur TUNEECU pour stabiliser un ralenti
« Réponse #6 le: 03 septembre 2014 à 21:56:27 »
je dis pas que des conneries  :mrgreen: bi-cause changement de pot  :( j'avais suivis le post ....

si ça marche pas , c'est que tu as une petite prise d'air  :wink: un tuyau à la valve (iacv) fendu  :wink:

boite à air , tuyau pincer mal remonter !! réservoir d'essence aussi, prise d'air bouché  :roll:
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

ddfre

  • Invité
Re : Comment et ou intervenir sur TUNEECU pour stabiliser un ralenti
« Réponse #7 le: 04 septembre 2014 à 18:27:17 »
Ayant l'occasion de parcourir environ 140 bornes la plupart sur autoroutes et de la ville pour terminer, c'était le moment de tester la dernière configuration. Le bilan n'est pas positif. Une fois chaud, le moteur s'est mis à hoqueter, impossibilité de maintenir la vitesse, il déroulait même poignée fixe. Les décélérations ponctuées de pétarades, le ralenti inexistant, le parcours en ville tournait à la torture! Curieusement après une halte permettant au moteur de refroidir celui-ci semblait avoir retrouvé une grande partie de ses moyens, mais cela n'a pas duré.
Suite à ces péripéties et comme je dois sortir en groupe samedi, j'ai réimplanté la carto 10121 qui procure un compromis acceptable et un ralenti certes irrégulier mais qui ne cale pas. En attendant l'hiver ou prochaine révision qui me verra dépiauter mon engin, je traquerai à droite et à gauche le moindre renseignement susceptible de restituer sa superbe à mon Tiger. Si des idées vous viennent, elles sont bienvenues.

tomtom31

  • Invité
Re : Comment et ou intervenir sur TUNEECU pour stabiliser un ralenti
« Réponse #8 le: 01 novembre 2014 à 09:59:06 »
Salut,

Alors, on pose les bases, j'y connais rien en mécanique  :D
Maintenant, j'avais le même problème que toi avec un sprint ST 955. Je l'ai réglé en faisant simplement une réinitialisation du TPS avec TuneECU. Maintenant, je ne peux pas dire si ça marchera pour toi également comme je ne sais même pas ce que ça fait cette réinitialisation. Je me suis juste dis, tiens un bouton, pourquoi ne pas appuyer dessus  :siffle:

flap

  • Invité
Re : Comment et ou intervenir sur TUNEECU pour stabiliser un ralenti
« Réponse #9 le: 01 novembre 2014 à 11:05:01 »
pour l'avoir fait plusieurs fois :
capteur de position = TPS (throttle position sensor) = un potentiomètre qui donne l'angle d'ouverture, et dont il faut caler le 0 après réglage
ensuite il y a un moteur pas à pas IACV (iddle air control valve) qui recevant les instruction de l'ECU va pousser sur la came d'ouverture des gaz pour fixer le ralenti

vérifier l'égalité des dépressions en agissant sur les vis pointeau (une par admission) qui permette un débit de fuite calibrable de chaque admission

le cylindre 1 (le plus à gauche en regardant vers l'avant est pris comme référence, dans la plupart des cas, dans le manuel d'atelier triumph il ne l'est pas

départ usine la vis pointeau est ouverte d' 1/2 tour à 3/4 de tour
le réglage se fait "à tatons"

équilibrage par action d'un 1/4 de tour sur chaque cylindre en attendant 10 s que ça se stabilise

ce que j'ai constaté : au fur et à mesure du kilométrage, de 0 km 1/2 tu te retrouve à 100 000 k 1 tour 3/4 voire plus

à mon avis c'est lié à l'encrassement du conduit qui met de la perte d'écoulement en ligne

idée :
il faudrait passer un coup de dégraissant et un coup de soufflette dans les conduits de ralenti à  chaque fois qu'on démonte la boite à air car comme on recycle les vapeurs d'huile du reniflard, on est obligé de constater que les particules ultrafines qui passent le filtre se retrouvent collées ça et là dans les recoins ...

Hors ligne bibikill

  • Timide
  • Messages: 67
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: nantes
Re : Comment et ou intervenir sur TUNEECU pour stabiliser un ralenti
« Réponse #10 le: 20 août 2015 à 23:55:50 »
Bien le bonjour ( bonsoir ) à tous

J'ai récemment acheté un Sprint 2002 ( Et j'en suis très content ) . J'ai revu tout les problemes dessus. Il me manque juste à stabiliser le ralenti et le réhausser. Actuellement il est entre 500-600tr/min.
Je cale parfois en arrivant à un stop/feu en embrayant.

Auriez vous des conseils a me prodiguer sur Tuneecu ou manuellement ? ( etape par etape )

Merci beaucoup  :super:

Hors ligne bibikill

  • Timide
  • Messages: 67
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: nantes
Re : Comment et ou intervenir sur TUNEECU pour stabiliser un ralenti
« Réponse #11 le: 21 août 2015 à 16:18:04 »
non, personne ne pourrai m'aiguiller sur une voie ? :oops:

Hors ligne Ryk*13*

  • Usine à gaz
  • Messages: 18484
  • Déconomètre: 528
  • Sexe: Homme
  • DUCATI 848 EVO ça tracte fort
  • Localisation: Camargue
Re : Comment et ou intervenir sur TUNEECU pour stabiliser un ralenti
« Réponse #12 le: 21 août 2015 à 21:52:18 »
si !! mais il faut tout les critères , tu as fait quoi ? rien révision etc...

elle marchais nickel avant ...500 , 600 c'est trop bas !

tu as tune ecu câble ....pas de fuite essence autre !

souvent après un démontage de la BAA (boite à air) on oublis une durite de rebrancher  :?

une prise d'air !

il y a pas mal de vérification à faire  :wink:
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

Hors ligne bibikill

  • Timide
  • Messages: 67
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: nantes
Re : Comment et ou intervenir sur TUNEECU pour stabiliser un ralenti
« Réponse #13 le: 22 août 2015 à 11:34:21 »
et bien la révision a été faite, vidange, controle soupapes et changement des fluide. Filtre a air nettoyé.

Toutes les durites sont branchées, pas de suintements ni de fuite d'huile ou d'essence.

J'ai tune ecu sur pc et une prise bluetooth. J'ai pas encore essayé avec Torque ni meme depuis le pc.

Au démarrage, le ralenti avec starter auto est au alentour de 1300/1500 trmin. Une fois chaude, le régime arrive entre 500/600tr/min

Hors ligne Ryk*13*

  • Usine à gaz
  • Messages: 18484
  • Déconomètre: 528
  • Sexe: Homme
  • DUCATI 848 EVO ça tracte fort
  • Localisation: Camargue
Re : Comment et ou intervenir sur TUNEECU pour stabiliser un ralenti
« Réponse #14 le: 23 août 2015 à 01:53:06 »
 :roll: problème de PAP , ou TPS , branche tune , et fait un reset (sauvegarde ta map ) il te le demande je crois tune !

sinon en haut à gauche  :wink:
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>