Auteur Sujet: Seeli et sa nouvelle Caponord  (Lu 31625 fois)

Hors ligne w2k

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2820
  • Déconomètre: 166
  • Speed 1050 Blanc 2008 / BMW S1000XR
  • Localisation: TIGNIEU (38)
Re : Re : Seeli et sa nouvelle Caponord
« Réponse #270 le: 18 septembre 2014 à 22:30:57 »
Il a été dit sur un autre forum, qu'il fallait placer une diode type anti-retour (redressement) classe 1N4001/1N4007 entre les fils Noir et blanc (celui de droite) du comodo. Pourquoi une diode et pas un simple fil ?
justement, pour que le courant passe dans un sens et pas dans l'autre... ca sert à ca une diode

quand tu mets le phare, tu mets aussi le code
par contre quand tu mets le code, tu ne mets pas le phare (sinon ton comodo sert plus a rien vu tu es toujours en code + phare)
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Seeli

  • Invité
Re : Seeli et sa nouvelle Caponord
« Réponse #271 le: 18 septembre 2014 à 22:34:59 »
Ok.

Et quelle technique est la plus adéquate. La diode entre le fil noir et le blanc  ou relier les fils noir/jaune et noir entre eux avant le comodo ?

Hors ligne w2k

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2820
  • Déconomètre: 166
  • Speed 1050 Blanc 2008 / BMW S1000XR
  • Localisation: TIGNIEU (38)
Re : Seeli et sa nouvelle Caponord
« Réponse #272 le: 18 septembre 2014 à 22:44:13 »
pour moi la diode est une bonne solution
les fils dans le comodos sont des fils de commande de relais, il ne doit y avoir aucune puissance qui passe dedans
donc si tu met la diode, elle devrait encaisser le peu de milliampere qui passent

en gros tu as 2 fils de commande pour 2 relais, un pour les codes et un pour les phares
tu relis le fil de commande du relais de phare avec celui du fil de commande du relais de code

ainsi quand tu excites le relais de phare, tu excites aussi le relais de code et donc tu allumes phare + code
par contre quand tu reviens en position Code, tu n'excite plus que le relais de code (vu que la diode bloque le passage du courant dans ce sens, et donc tu n'allumes plus que le code

la diode a un sens evidemment, son symbole c'est : 

le coté gauche de la diode doit etre soudé sur le fil du phare, le coté droit sur le fil du code

PS: garde l'extincteur à portée de main  :siffle:
naaaaaaaaaa !!! j'déconne !!!  :mrgreen:
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Hors ligne w2k

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2820
  • Déconomètre: 166
  • Speed 1050 Blanc 2008 / BMW S1000XR
  • Localisation: TIGNIEU (38)
Re : Seeli et sa nouvelle Caponord
« Réponse #273 le: 18 septembre 2014 à 22:51:14 »
par contre j'ai pas tout compris au sujet de l'appel de phare mais si le fil de commande est differend de celui de l'interrupteur code/phare, tu n'auras probablement pas de difference de fonctionnement par rapport à l'origine quand tu fais un appel de phare

c'est code + phare (assez usuel) quand tu fais l'appel de phare ou ca eteint ton code (c'est rare ce fonctionnement) et ca allume juste le phare ?
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Seeli

  • Invité
Re : Seeli et sa nouvelle Caponord
« Réponse #274 le: 18 septembre 2014 à 23:00:50 »
Donc si j'ai bien pigé, c'est  BLANCNOIR dans le montage ?

Je soude directement les pattes de la diodes sur les plots des fils dans le comodo ?

Et oui,  quand je fais un appel de phare, les codes + le phares s'allument.  Les 3 ampoules quoi.  Ce que je cherche à avoir en passant en phare.
« Modifié: 18 septembre 2014 à 23:02:57 par Seeli »

Hors ligne w2k

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2820
  • Déconomètre: 166
  • Speed 1050 Blanc 2008 / BMW S1000XR
  • Localisation: TIGNIEU (38)
Re : Seeli et sa nouvelle Caponord
« Réponse #275 le: 18 septembre 2014 à 23:11:11 »
donc pour la diode c'est oui, du blanc vers le noir... j'espere qu'il y aura la place pour tout renfermer ensuite, meme si c'est pas bien gros une diode

en reflechissant un peu je pense que souder directement le fil noir/jaune au fil noir est une mauvaise solution car lorsque tu passeras de phare à code, ton code sera commandé par 2 fils en paralleles : le contact normal du commodo et le raccord direct que tu auras soudé, ca risque de provoquer des arcs eectriques dans ton commodo et de le faire cramer

la diode c'est plus secure, s'il y a trop de tension elle claquera et tu retrouveras le fonctionnement standard
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Seeli

  • Invité
Re : Seeli et sa nouvelle Caponord
« Réponse #276 le: 18 septembre 2014 à 23:15:28 »
Ok,  merci beaucoup W2K pour tes...lumières  :D :wink:

Hors ligne w2k

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2820
  • Déconomètre: 166
  • Speed 1050 Blanc 2008 / BMW S1000XR
  • Localisation: TIGNIEU (38)
Re : Seeli et sa nouvelle Caponord
« Réponse #277 le: 18 septembre 2014 à 23:17:28 »
tu peux aussi inverser la commande de l'appel de phare avec celle du phare en intervertissant les fils :
comme ca quand tu fais appel de phare, ca eteint les codes et ca allume le phare, et quand tu relaches l'appel, ca eteint le phare et ca remet les codes : ca aura le merite d'etre original

et quand tu fais code -> phare ca allume code + phare en simultané

n'oublie pas que ce genre de bidouile fait perdre la garantie si tu as un probleme sur le faisceau ensuite (mais les italiennes n'ont plus de problemes electriques maintenant  :mrgreen:)
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17529
  • Déconomètre: 533
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Seeli et sa nouvelle Caponord
« Réponse #278 le: 18 septembre 2014 à 23:19:38 »
Je crois que l'appel de phare, à l'inverse du passage en phare standard, n'eteint pas le code.
C'est peut etre pour cela qu'il y a 2 fils en parallele à un moment, mais ils arrivent à des endroits differents.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Seeli

  • Invité
Re : Seeli et sa nouvelle Caponord
« Réponse #279 le: 18 septembre 2014 à 23:21:31 »
Je pense que tu as raison Maya. 

Seeli

  • Invité
Re : Seeli et sa nouvelle Caponord
« Réponse #280 le: 18 septembre 2014 à 23:45:58 »
Par contre,  la diode vaut 20 cents d'euros... J'imagine qu'on trouve ça dans les magasins d'électronique.

Peut être sur une vieille carte mère de pc non ? 

Hors ligne w2k

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2820
  • Déconomètre: 166
  • Speed 1050 Blanc 2008 / BMW S1000XR
  • Localisation: TIGNIEU (38)
Re : Seeli et sa nouvelle Caponord
« Réponse #281 le: 19 septembre 2014 à 06:53:25 »
si t'en trouve une pourquoi pas mais sur les cartes Pc, on ne trouve plus ce genre de composants
ceux que tu vas trouver (les micros composants couleur fer blanc), c'est plutot des resistances ou des ccndos, et il faut les dessouder à l'air chaud, a peine tu vas approcher ton fer qu'ils vont cramer...

par contre la 1N4001 passe 1A, je sais pas combien passe dans le comodo, en theorie y'a besoin de moins de courant que ca pour coller un relais, mais vu la taille des fils de cuivre ca me semble juste 1A

t'as celle là (1N5391) qui fait 1,5A et qui sera peut etre plus adaptée
http://fr.farnell.com/multicomp/1n5391/diode-standard-1-5a-50v/dp/1624992

sur le net c'est souvent pas possible d'acheter à l'unité... pour acheter, va dans un mag d'electronique, ca te permet de demander conseil aussi (mais ca va te couter plus cher en essence qu'en achat c'est clair)
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Seeli

  • Invité
Re : Seeli et sa nouvelle Caponord
« Réponse #282 le: 19 septembre 2014 à 07:27:31 »
Tu as raison pour les composants des mobos, j'y ai pensé ensuite.

J'irai dans un magasin d'électronique.  :wink:

Seeli

  • Invité
Re : Seeli et sa nouvelle Caponord
« Réponse #283 le: 19 septembre 2014 à 08:16:46 »
Et cette référence, ça le fait ?

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/162370/Diode-de-redressement-1N5401-100-V-3-A-botier-DO-201-Diotec?queryFromSuggest=true

EDIT :

Commandé chez Conrad, où il est possible de le faire à l'unité : 0,70€ de matos, 7€ de frais de port.  :mrgreen:
« Modifié: 19 septembre 2014 à 08:25:03 par Seeli »

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Seeli et sa nouvelle Caponord
« Réponse #284 le: 19 septembre 2014 à 08:23:35 »
Vous savez que vous êtes dans le free ? Arrêtez de déconner, on dirait que vous êtes sérieux là !  :roll:
Rouler cool, c'est un état d'esprit !