Sachant les ennuis de moulin du Tomounet, je me tiens informé de l'avancement des péripéties.
J'appelle samedi, pour entendre un gars à l'autre bout de la 3G au bord de sortir l'artillerie lourde pour aller dézinguer du concess'!
Mais le Tom est aussi bô gosse. Et il me dit "j'vais la dépieuter moi même vu que ce
con de concess' est un naze, moi j'vais m'la faire tout seul comme un grand!"
Oh putaing! Là je me dis, fô sortir les gros moyens. "Chérie, on fait rien demain?" "non" me dit-elle.
"Un p'tit tour à Antony, ça te dit?" "C'est pour aider qui à bruler son
étron destrier, cette fois?". "Tom!" répondais-je, piteux qu'elle ai lu en moi aussi facilement.
"Il y aura Angela?". "Oui!" répondis-je. "Sans problème alors!" Répondit-elle! Ouf.
Bon, femme et enfant sont partants.
Mais je sors mon arme secrète : "
LE NEURON". Petit coup de fil, et le gars répond oui sans hésiter! Putaing, on est bô dans le 78!
Mais surtout j'amène l'arme fatale :
Donc on arrive, la bête est déjà bien entamée.
Roue arrière enlevée, étrier déposé. Et vl'a que je le vois commencer à nettoyer le bras oscillant (dit aussi BO pour les intimes...
) tout autour du guide chaine...
Et là je dit "Halte là : On va le démonter, ce guide chaine !"
Tom me regarde les yeux pétillants devant mon puit de science mécanique, et dit : "Mais comment fait-on Docteur?"
"Très simple, il y a juste deux vis qui le maintiennent au BO!"
(Merci à Neuron de me l'avoir montré avant sur mon Speed, j'ai eu l'air bô sur ce coup là! )J'ai eu le temps de nettoyer un peu avant l'arrivé de
Victor Le Nettoyeur Neuron... Je pense pas qu'il aurait supporté un truc aussi gras au petit déjeuner
(bon ok, c'était plus vraiment le matin à son arrivé, mais bon! )"Heu Tom? t'as un vieux chiffon que'que part?"
"Ouais attend, j'ai mieux!"
Bon, 'y commence à faire faim... Même si pour l'instant, le moteur est encore dans le cadre, on a faim BORDEL!
Bon, on est juste 6 enfants, non 7 fô compter Neuron, et 6 adultes. 'va y avoir des morts à table!
Bien sûr, bien sûr, je déconne, même si tout ce qu'il y a avant et tout ce qu'il y aura après est Very Dick
, je dois dire que pour le repas, Tom et Angela ont assuré!
Grillades, chips, bière et soda à volonté! Une zolie salade pour aller avec et pour le dessert! Enfin pour LES desserts, c'était du grand, du très grand!
J'avais fait des cannelés, j'avais apporté des glaces pour les n'enfants, mais Angela avait fait un flanc aux raisins (imbibé de Rhum....
) et sa môman, une charlotte aux fruits rouges (avec des boudoirs bien imbibés... de Rhum!
)
Une tuerie ce repas!
Bon, repas fini, on va se remettre sur la bête.
Décision de se faire le disque arrière.
Ah ouais, mais là, va falloir remonter l'étrier parce qu'on y arrivera pas comme ça.
Donc remontage de l'étrier, première partie!
Et là, c'est le drame.
Comme on est des As du bricolage, il est 14h30 quand on décide de se faire enfin le moteur...
Bon on fait les malins, on mange bien, mais le tafe, 'y l'avance pas!
Le Neuron commence à bouillir d'impatience, et fait une crise cardiaque dès que Tom enlève un truc à l'arrache du genre :
"Bon, le moteur ne tient plus que par ces deux vis. On y go.'
"Sylvain (son pote) "t'es sûr qu'il n'y en a pas d'autre"
"NNAAAAAAAAANNNNNNNNNNNNNNNN!"
Ok, on la boucle, et on dévisse... Et le moteur, 'y bouge pas!
Gulacy, "heu c'est quoi les deux Torx en bas?"
Tom, "Putaing les gars, j'vous l'avais dit, quelle bande de boulets!"
Tom est bô, mais des fois un poil sur les nerfs (fô dire que moi, ma brêle dans cette état, je me serais déjà ouvert les veines!)
Donc on revisse les deux vis précédemment enlevées
, et on dévisse les deux du bas.
Et pof, une rondelle qui se détache de l'une des deux vis qu'on retire! Neuron "J'vous l'avais dit, j'vous l'avais dit qu'il y avait une rondelle de calage à pas perdre, qu'après le moteur 'y marche p'us..."
Bon on récupère la rondelle religieusement.
On retourne sur les deux vis du haut, et avec l'aide d'un cric, et de 4 mains, on arrive à descendre le cœur de la Speed au sol!
VICTOIRE!
Et hop, on passe haut la main le test du jour, démonter sans rien péter!
Et c'est alors que nous prenons délicatement le moteur pour le poser sur
son établi sa commode!
On notera le rangement aléatoire
du garage de l'atelier.
Mais vu ce qu'on va faire, je sens qu'on va faire du Spoony avec les blocs de 1050!
Bon il est 15h30. On devait décarrer à 15h00... Mais bon, il ne sera pas dit que les Rois de Chevreuse laisse un copain dans la merde!
Alors hop on se dit, "on s'fait l'excentrique!"
BBBAAANNNNZAAAAAÏÏÏÏÏÏÏÏÏÏÏ (Je vous laisse le soin de savoir qui a crié ça...
)
Alors là, c'est le truc qui fait rire!
Souvenez-vous, on a du remonter déjà une première fois l'étrier arrière pour commencer à desserrer les vis de fixation du disque de frein... Bien sûr on l'a retiré après, l'étrier.
De plus, on a décidé de soulever la moto en passant un manche de pioche sous les ergots de fixation des repose pieds arrière, et le tout reposant sur deux tréteaux...
Et là, dommage! Car pour sortir l'excentrique, fô aussi dévisser l'autre écrou de 46, côté couronne!
Allez hop, on remonte l'étrier!
Et là je dit, "ouais bah, vu qu'on va devoir forcer un peu comme des brutes pour dévisser l'écrou... J'suis pas sûr que laisser la meule sur le manche de pioche, ce soit très cool!"
Sylvain acquiesce. Et hop on remet la béquille arrière, on enlève le manche de pioche.
C't'organisation de malade! On se croirait dans un vrai bouclard Triumph avec les logos et tout et tout!
Le Tom appuie sur la pédale de frein, le gulacy se sort les doigts de l'APN, et crac! On finit par dévisser ce
putain d'écrou!
YYYEEEESSSSSSSS (Je vous laisse le soin de savoir qui a crié ça...
)
On tient la boucle arrière à deux, un troisième laron enlève la roue, et puis on repose les restes de la meule sur le manche de pioche, supporté par les tréteaux.
On passe 5 bonnes minutes à essayer de retirer le circlip qui retient la plaque de maintien de l'étrier arrière. J'avais la pince Facom qui allais bien (Merci Dieu). Mais c'était tellement collé par un mélange de graisse et de poussière, qu'on a galéré grave! Astuce de Sylvain pour éviter de se le prendre dans la tronche si le circlip saute de la pince : "une fois la pince en tension, une tierce personne place un chiffon épais contre le circlip, et comme ças si ce dernier sautes il sera ralenti par le chiffon, évitant de vous le prendre direct dans la tronche!"
On peut enfin sortir l'excentrique du BO! Cric cric, fait la merde poussiéreuse à l'intérieur!
Et là, expo photo de l'intérieure du BO : (Pour Info, moto qui a 80.000 bornes, et dont l'excentrique n'a du jamais voir la lumière du jour, ni un nettoyage en règle....
Bon, là je me dis, BO GOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
Il est pas loin de 17h00. On va essayer de le descendre pour permettre à Tomounet de bien tout nettoyer tranquillou.
Sauf que les vis du BO ont ENCORE été resserrées à coup de burin!
Donc, bah...
Désolé ROBY'!
Mais rien ne bouge.
On va déclarer forfait pour ça.
Mais avant de partir, j'essaye de sortir un des axes intérieur de la biellete.... Bon bah j'ai du y aller come un bourrin aussi parce que
:
Bon, 'temps de plier les gaules.
On se dit tous à bientôt.
Bonne journée passée à mécaniquer! On a bien avancé, et vu que le nouveau moteur ne devrait arriver que dans 3 semaines maintenant, Tom va avoir un peu de temps pour nettoyer, sortir le BO, et faire la LONGGGUUUEEEE liste des pièces à acheter.
On est vraiment bô, nous les Rois de Chevreuse!