Hello !
Je me suis penché ce WE sur un problème que toutes les machines affichant un kilométrage supérieur à 40000km connaissent : le freinage chamallow...
Mon T595 de 97 affiche un 64000 km et ronronne parfaitement. Cependant, depuis son achat à 62000km je devais presser un levier de frein tout mou pour avoir un tant soit peu de freinage... Pas cool.
J'ai tenté de mettre le circuit en pression pendant 48H pour faire remonter d'éventuelles bulles d'air et si la solution fonctionnait, ce n'était que quelques heures.
Je me décide donc à démonter les étriers, les plaquettes, histoire de voir de quoi il en retourne. Et j'ai pas été déçu.
Les plaquettes (Nissin bleue) étaient en bon état mais sur les 4 pistons, 3 étaient grippés ! Dans les 2 étriers ! Mon freinage ne tenait donc qu'à un petit piston, tout crado, de surcroît.
Qu'à cela ne tienne, à grand coup de nettoyant frein, de WD40, de papier abrasif 600, j'ai consciencieusement sorti les pistons un par un afin de les nettoyer le plus possible, jusqu’à ce qu'il retrouve leur jolie couleur dorée d'origine.
Une petite purge du liquide de frein plus tard, mes freins ont retrouvé du mordant, et le levier est hyper réactif. Ca fait du bien de se sentir en sécurité !
Coût de l'opération :
- 1 bombe de nettoyant frein
- 1 douille de 14 et une clé allen de 5 de bonne qualité pour pas brayer les écrous
- 0.5L de DOT4
- un bout de papier abrasif 600
- 1 petite brosse à dent pour bien passer partout (genre brosse à dent pour les gamins)
2H de temps ont été nécessaire pour faire ca nickel.
Voila, tout ça pour dire que ça vaut vraiment le coup de le faire, c'est une intervention très simple que les concessionnaires ne le font jamais pour cause de rentabilité.
A faire à tout prix !
A+