Auteur Sujet: Freinage chamallow - retour experience  (Lu 2389 fois)

Hors ligne oberion

• Réservé(e)
  • Déconomètre: 2
  • T595 - 1997
Freinage chamallow - retour experience
« le: 15 septembre 2014 à 10:47:25 »
Hello !

Je me suis penché ce WE sur un problème que toutes les machines affichant un kilométrage supérieur à 40000km connaissent : le freinage chamallow...
Mon T595 de 97 affiche un 64000 km et ronronne parfaitement. Cependant, depuis son achat à 62000km je devais presser un levier de frein tout mou pour avoir un tant soit peu de freinage... Pas cool.
J'ai tenté de mettre le circuit en pression pendant 48H pour faire remonter d'éventuelles bulles d'air et si la solution fonctionnait, ce n'était que quelques heures.
Je me décide donc à démonter les étriers, les plaquettes, histoire de voir de quoi il en retourne. Et j'ai pas été déçu.
Les plaquettes (Nissin bleue) étaient en bon état mais sur les 4 pistons, 3 étaient grippés ! Dans les 2 étriers ! Mon freinage ne tenait donc qu'à un petit piston, tout crado, de surcroît.
Qu'à cela ne tienne, à grand coup de nettoyant frein, de WD40, de papier abrasif 600, j'ai consciencieusement sorti les pistons un par un afin de les nettoyer le plus possible, jusqu’à ce qu'il retrouve leur jolie couleur dorée d'origine.
Une petite purge du liquide de frein plus tard, mes freins ont retrouvé du mordant, et le levier est hyper réactif. Ca fait du bien de se sentir en sécurité !

Coût de l'opération :
- 1 bombe de nettoyant frein
- 1 douille de 14 et une clé allen de 5 de bonne qualité pour pas brayer les écrous
- 0.5L de DOT4
- un bout de papier abrasif 600
- 1 petite brosse à dent pour bien passer partout (genre brosse à dent pour les gamins)

2H de temps ont été nécessaire pour faire ca nickel.

Voila, tout ça pour dire que ça vaut vraiment le coup de le faire, c'est une intervention très simple que les concessionnaires ne le font jamais pour cause de rentabilité.

A faire à tout prix !

A+

Hors ligne fifi.38

• Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 569
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
Re : Freinage chamallow - retour experience
« Réponse #1 le: 15 septembre 2014 à 10:49:06 »
simple et efficace  :(
la joie d'être au grand R

Hors ligne Chewi

• Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 586
  • Tiger 1200 Gt Pro
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantiques
« Réponse #2 le: 15 septembre 2014 à 10:58:34 »
 :applause: :super: et un   :+1: au Bô Tallien qui met les mains dans le cambouis.  :wink: :D
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne Guilbar

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 576
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
« Réponse #3 le: 15 septembre 2014 à 11:04:19 »
Déjà fait comme beaucoup ici bas et c'est vrai que c'est bien mieux !  :super:

J'en avait profité pour changer les joints de piston et ceux du maitre cylindre sur le Dayto ...  :(

Mais il est vrai que le passage en MC radial ensuite a encore fait évoluer la chose !  8)
"Life is too short to ride boring motorcycles"

ROB NORTH

• Invité
« Réponse #4 le: 15 septembre 2014 à 12:11:53 »
 :(
Tu as nettoyé les gorges des joints ?

Hors ligne oberion

• Réservé(e)
  • T595 - 1997
« Réponse #5 le: 15 septembre 2014 à 13:22:58 »
Tu as nettoyé les gorges des joints ?
Moi ? Non. Je n'ai pas complètement démonter l'étrier. J'ai juste sorti les pistons au max de ce que je pouvais sans les faire sortir complètement. Si le phénomène se reproduit trop rapidement, je devrai certainement y passer. Mais la, c'est plus tout à fait la même opération. Il faudra certainement y passer beaucoup plus de temps.
Par contre, je me suis rendu compte que les 2 pistons de l'arrière étaient bien bloqués aussi. L'opération est à mener aussi de ce coté. Mais la plus-value est à mon avis moindre, car le freinage arrière de cette brêle n'a jamais été réputé pour son efficacité...
N'empêche, un pot haut, une carto adaptée et un freinage au global plus que correct, c'est le paradis ! :)
Je dois m'attaquer maintenant à la dérivation de la boite à air, mais la, c'est plus complexe à cause de ces saloperies de connecteur essence.

ROB NORTH

• Invité
« Réponse #6 le: 15 septembre 2014 à 13:35:39 »
Si ça revient,il te faudra enlever les joints,nettoyé les gorges et remonté avec de la graisse silicone  :)
bon courage pour la suite  :wink:

Hors ligne LéoT3

• Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Déconomètre: 201
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
« Réponse #7 le: 15 septembre 2014 à 13:42:13 »
Cela va sans dire, mais il faudra monter des joints neufs!
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Guilbar

• Usine à gaz
Re : Re : Freinage chamallow - retour experience
« Réponse #8 le: 15 septembre 2014 à 13:56:51 »
Mais la, c'est plus tout à fait la même opération. Il faudra certainement y passer beaucoup plus de temps.

Honnêtement en faisant les choses bien consciencieusement car c'était la première fois que je le faisais et qu'on ne rigole pas avec un organe de sécurité  :roll: j'avais dû mettre à peui près 4 heures , purge comprise ...  :wink: mais il est possible d'être plus rapide ... je ne voulais à aucun moment mal faire les choses ...  :| :oops:

Hors ligne oberion

• Réservé(e)
  • T595 - 1997
Re : Re : Re : Freinage chamallow - retour experience
« Réponse #9 le: 15 septembre 2014 à 14:23:26 »
Mais la, c'est plus tout à fait la même opération. Il faudra certainement y passer beaucoup plus de temps.

Honnêtement en faisant les choses bien consciencieusement car c'était la première fois que je le faisais et qu'on ne rigole pas avec un organe de sécurité  :roll: j'avais dû mettre à peui près 4 heures , purge comprise ...  :wink: mais il est possible d'être plus rapide ... je ne voulais à aucun moment mal faire les choses ...  :| :oops:

Purge ou vidange ? Si je ne m'abuse, il faut virer tout le ldf avant de démonter l'étrier, non ?

Hors ligne CoinCoin

• Forumovore
  • Déconomètre: 44
  • Sprint ST 1050 noire et Daytona T595 jaune
    • Ma Vie de Motard Moyen
« Réponse #10 le: 15 septembre 2014 à 16:13:03 »
C'est la prochaine étape sur ma jaune..
changement des pistons/joints ainsi que les durits qui doivent avoir une paire d'années..

Hors ligne Guilbar

• Usine à gaz
Re : Re : Re : Re : Freinage chamallow - retour experience
« Réponse #11 le: 15 septembre 2014 à 16:23:38 »
Purge ou vidange ? Si je ne m'abuse, il faut virer tout le ldf avant de démonter l'étrier, non ?

Bien sûr tout doit être vide ...  :wink:

Mais je parle de purge car vider le bidon dans le bocal au fur et à mesure , ce n'est pas trop long ... par contre la purge ...  :siffle: :roll:  (et j'avais fini par mettre le lookeed à la seringue directement par la vis de purge de l'étrier gauche pour "pousser" les bulles au fur et à mesure du remplissage .  :(

Hors ligne oberion

• Réservé(e)
  • T595 - 1997
Re : Re : Re : Re : Re : Freinage chamallow - retour experience
« Réponse #12 le: 15 septembre 2014 à 18:22:13 »

Bien sûr tout doit être vide ...  :wink:

Mais je parle de purge car vider le bidon dans le bocal au fur et à mesure , ce n'est pas trop long ... par contre la purge ...  :siffle: :roll:  (et j'avais fini par mettre le lookeed à la seringue directement par la vis de purge de l'étrier gauche pour "pousser" les bulles au fur et à mesure du remplissage .  :(

Pas con, la seringue dans la purge ! Une bonne perf de ldf pour éliminer l'air ! Nickel !

Hors ligne kéziah

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 222
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
Re : Re : Freinage chamallow - retour experience
« Réponse #13 le: 15 septembre 2014 à 21:29:05 »
Cela va sans dire, mais il faudra monter des joints neufs!

Non s'ils ne sont pas abîmés ... j'ai remis les mêmes sur mon dayto et ça le fait depuis quelques années
C'est un Triumph !

ROB NORTH

• Invité
« Réponse #14 le: 15 septembre 2014 à 21:47:41 »
Idem pour moi,
de plus,j'ai levée les durites de freins en hauteur pour ne pas tout re-purger...
en revanche j'ai monté les étriers et mis un petit coup de soufflette avant de remonter la durite et le bandjo
ça claque les plaquettes contre le disque et ensuite et avec une seringue j'ai remplie ensuite mise en place de la durite
et du bandjo et idem de l'aute côté et ensuite purge de l'ensemble  :)