Auteur Sujet: Kit retouche peinture Triumph  (Lu 1866 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Zed03

  • Réservé(e)
  • Messages: 32
  • Déconomètre: 11
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Auvergne
Kit retouche peinture Triumph
« le: 22 septembre 2014 à 22:19:01 »
Hello :)

J'ai parcouru vite fait le forum a l'aide de l'outil de recherche mais hormis quelques sujets qui en parlent brièvement, je n'ai pas vu réellement de topic/post qui parlait réellement (avec photos) du kit de retouche peinture vendu par Triumph.

Donc je me lance sur le récit/tuto d'une retouche que j'ai fait sur ma Speed k12 black  :oops:

Malheureusement, comme tout le monde le sait, a un moment donné les éclats de peinture arrivent tôt ou tard sur nos belles  :cry: à moins qu'elle vous serve de décoration de salon  :P



Bref ! passons au vif du sujet :


Suite à un rassemblement, j'ai découvert un horrible éclat sur le réservoir, prêt de la trappe à essence  :blink:, donc après avoir passer en revu toutes les méthodes de suicide possible  :mrgreen: , je me suis ravisé et j'ai acheté le kit de retouche Triumph pour ma phantom black :


Il est donc composé de deux pots, l'un contenant la peinture et l'autre le vernis (en ce qui concerne le prix, pour être franc je ne m'en souviens plus vraiment  :oops:).

Vous pouvez d'ailleurs voir l'éclat sur la photo ci-dessus mais avec un petit zoom ça donne ça :

Autant dire qu'il sautait aux yeux  :? et si vous êtes aussi chipoteux que moi vous finirez par ne voir plus que ça  :evil:


Après application de la peinture avec le bouchon-pinceau et une nuit à sécher ça donnait ça :

C'est déjà bien plus discret mais il reste encore la crevasse liée à l'absence de vernis

A noter que mon concessionnaire m'avait dit qu'une paire d'heures suffisait pour laisser sécher la peinture et ce fut vrai pour d'autres petits éclats mais pour celui-là qui était plus gros, une nuit complète n'était pas de trop  :wink:
Si j'avais une critique à faire sur cette petite réserve de peinture, c'est le manque de paillettes  :!: Les possesseurs de phantom black confirmeront que notre peinture est pailleté mais ce kit de retouche n'en a pas (donc à voir s'il ne pourrait pas aussi convenir pour d'autres triumph noir ;) ).


L'étape suivante du vernis est la plus délicate et celle qui demandera le plus de temps et d'adresse :
Autant pour l'application de la peinture c'était facile autant pour le vernis c'était beaucoup plus pénible et long surtout sur un arrondi comme celui là :



Il m'a fallut bien 3 ou 4 petites applications du vernis pour arriver à ça. en gros j'en mettais un peu et un avec un chiffon fin très doux et légèrement humide j'enlevais l’excédant et tentais de lisser un peu le résultat sans gratter pour pas non plus l'enlever là où il ne fallait pas ... puis j'en rajoutais encore très légèrement (suffisamment pour rajouter une fine couche mais pas trop pour faire un gros patté) pour continuer de combler un peu la différence de relief, recommençais avec le chiffon etc etc ... jusqu'à ce que cela ne se sente quasiment plus au touché.

Bref c'est long à faire et ça demande pas mal de délicatesse mais ça se fait  :)

Maintenant ça se voit encore un peu (mais là je chipote et faut quand même avoir la tronche dessus pour le voir  :roll: ) mais avec quelques couches de polish par dessus le problème est réglé  :D
Plusieurs amis motards qui savaient à la base où était l'éclat, ont mi quand même une bonne minute chacun avec le nez dessus avant de me dire exactement où était la réparation :wink:


Voilà  :oops:
J'espère ne pas avoir fait de doublons avec un autre topic et que ce petit récit/tuto aidera d'autres personnes à se lancer dans la réparation un peu plus sereinement que je l'étais quand j'ai du le faire, n'ayant au préalable pas réellement trouvé de tuto comme celui-ci afin de détailler un peu plus les différentes étapes  :wink:
« Modifié: 26 novembre 2014 à 10:55:17 par Zed03 »

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19210
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : Kit retourche peinture Triumph
« Réponse #1 le: 22 septembre 2014 à 22:22:26 »
Bien joué !  :super: :applause:
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13853
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Kit retourche peinture Triumph
« Réponse #2 le: 22 septembre 2014 à 22:37:19 »
Good job  :super:

Sur ma caisse je ne vais pas jusqu'au vernis, de peur de tout foirer  :oops: mais ça masque déjà bien les impacts de gravier  :super:
C'est un Triumph !

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23114
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Vive le 2.0 8)

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17537
  • Déconomètre: 533
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Kit retourche peinture Triumph
« Réponse #4 le: 22 septembre 2014 à 23:24:53 »
Ah oué mais on le voit encore quand même le truc ...
 :mrgreen:
 
Bon je  :arrow:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Ryk*13*

  • Usine à gaz
  • Messages: 18484
  • Déconomètre: 528
  • Sexe: Homme
  • DUCATI 848 EVO ça tracte fort
  • Localisation: Camargue
Re : Kit retourche peinture Triumph
« Réponse #5 le: 22 septembre 2014 à 23:31:52 »
 :mrgreen: :mrgreen:

jolie  :( :+1:
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

Hors ligne Ryk*13*

  • Usine à gaz
  • Messages: 18484
  • Déconomètre: 528
  • Sexe: Homme
  • DUCATI 848 EVO ça tracte fort
  • Localisation: Camargue
Re : Kit retourche peinture Triumph
« Réponse #6 le: 22 septembre 2014 à 23:35:57 »
j'oubliai , le plus simple mais délicat quand on a jamais vu faire ! est de poncer au 1000, 1200 à l'eau
juste la partie pour enlever la crevasse (les bords ) , bien nettoyer ... :wink:
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

Hors ligne VikOnOff

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 13614
  • Déconomètre: 616
  • Sexe: Homme
  • Tsoin... Tsoin...
  • Localisation: Les Monts du Vaucluse
Re : Kit retourche peinture Triumph
« Réponse #7 le: 23 septembre 2014 à 10:05:06 »
Discret et propre.  :(

Je confirme que le Phantom Black et ses paillettes sont galères lorsque tu veux refaire une retouche.  :?
Et encore là avec un impact franc comme tu avais, ça reste faisable mais pour des rayures...  :siffle:

Tu avais bien secouer, mélanger, remuer, etc... le tube couleur ?
Etonnant qu'ils n'ont pas intégrer ces paillettes dans le tube de retouche.  :roll:  :evil:
Quocunque Jeceris Stabit /// Où que tu le jettes, il restera debout

Hors ligne Zed03

  • Réservé(e)
  • Messages: 32
  • Déconomètre: 11
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Auvergne
Re : Kit retourche peinture Triumph
« Réponse #8 le: 23 septembre 2014 à 18:24:04 »
Merci  :D

j'oubliai , le plus simple mais délicat quand on a jamais vu faire ! est de poncer au 1000, 1200 à l'eau
juste la partie pour enlever la crevasse (les bords ) , bien nettoyer ... :wink:
En théorie oui mais en pratique j'avais déjà mal rien qu'en voyant l'éclat alors je me voyais mal approcher du papier de verre à moins de 100m de ma pétoire  :roll: :mrgreen: surtout n'ayant aucune expérience en peinture  :oops:

Tu avais bien secouer, mélanger, remuer, etc... le tube couleur ?
Etonnant qu'ils n'ont pas intégrer ces paillettes dans le tube de retouche.  :roll:  :evil:
Bien sur  :wink: J'ai jouer des maracas avec pendant quelques minutes avant de les utiliser  :mrgreen: