Hello
J'ai parcouru vite fait le forum a l'aide de l'outil de recherche mais hormis quelques sujets qui en parlent brièvement, je n'ai pas vu réellement de topic/post qui parlait réellement (avec photos) du kit de retouche peinture vendu par Triumph.
Donc je me lance sur le récit/tuto d'une retouche que j'ai fait sur ma Speed k12 black
Malheureusement, comme tout le monde le sait, a un moment donné les éclats de peinture arrivent tôt ou tard sur nos belles
à moins qu'elle vous serve de décoration de salon
Bref ! passons au vif du sujet :
Suite à un rassemblement, j'ai découvert un horrible éclat sur le réservoir, prêt de la trappe à essence
, donc après avoir passer en revu toutes les méthodes de suicide possible
, je me suis ravisé et j'ai acheté le kit de retouche Triumph pour ma phantom black :
Il est donc composé de deux pots, l'un contenant la peinture et l'autre le vernis (en ce qui concerne le prix, pour être franc je ne m'en souviens plus vraiment
).
Vous pouvez d'ailleurs voir l'éclat sur la photo ci-dessus mais avec un petit zoom ça donne ça :
Autant dire qu'il sautait aux yeux
et si vous êtes aussi chipoteux que moi vous finirez par ne voir plus que ça
Après application de la peinture avec le bouchon-pinceau et une nuit à sécher ça donnait ça :
C'est déjà bien plus discret mais il reste encore la crevasse liée à l'absence de vernis
A noter que mon concessionnaire m'avait dit qu'une paire d'heures suffisait pour laisser sécher la peinture et ce fut vrai pour d'autres petits éclats mais pour celui-là qui était plus gros, une nuit complète n'était pas de trop Si j'avais une critique à faire sur cette petite réserve de peinture, c'est le manque de paillettes
Les possesseurs de phantom black confirmeront que notre peinture est pailleté mais ce kit de retouche n'en a pas (donc à voir s'il ne pourrait pas aussi convenir pour d'autres triumph noir
).
L'étape suivante du vernis est la plus délicate et celle qui demandera le plus de temps et d'adresse :
Autant pour l'application de la peinture c'était facile autant pour le vernis c'était beaucoup plus pénible et long surtout sur un arrondi comme celui là :
Il m'a fallut bien 3 ou 4 petites applications du vernis pour arriver à ça. en gros j'en mettais un peu et un avec un chiffon fin très doux et légèrement humide j'enlevais l’excédant et tentais de lisser un peu le résultat sans gratter pour pas non plus l'enlever là où il ne fallait pas ... puis j'en rajoutais encore très légèrement (suffisamment pour rajouter une fine couche mais pas trop pour faire un gros patté) pour continuer de combler un peu la différence de relief, recommençais avec le chiffon etc etc ... jusqu'à ce que cela ne se sente quasiment plus au touché.
Bref c'est long à faire et ça demande pas mal de délicatesse mais ça se fait
Maintenant ça se voit encore un peu (mais là je chipote et faut quand même avoir la tronche dessus pour le voir
) mais avec quelques couches de polish par dessus le problème est réglé
Plusieurs amis motards qui savaient à la base où était l'éclat, ont mi quand même une bonne minute chacun avec le nez dessus avant de me dire exactement où était la réparation
Voilà
J'espère ne pas avoir fait de doublons avec un autre topic et que ce petit récit/tuto aidera d'autres personnes à se lancer dans la réparation un peu plus sereinement que je l'étais quand j'ai du le faire, n'ayant au préalable pas réellement trouvé de tuto comme celui-ci afin de détailler un peu plus les différentes étapes