"-Asseyez vous , expliquez moi ce qui vous amène...
-Écoutez docteur , je dois avouer une sévère addiction à mon Daytona 955 et en particulier au 3 cylindres
-C'est une addiction courante et parfaitement connue appelée Daytonite Triumphatique Cylindreuse ... (pour les initiés la fameuse DTC
)
-Je vous prescrit donc un prise unique de Multistrada 1200 mg par voie cutanée !
-Merci Docteur !
-De rien , et revenez me voir pour me dire si ça a été efficace."
Passage
chez le dealer dans l'officine Italienne , spécialisée en potions et préparations diverses plutôt corsées ...
"-Aaaaaaaah vous voilà , alors mon cher , avez vous réussi votre sevrage ?
-Écoutez docteur , c'est encore confu...
-C'est à dire ?
-J'ai préférer rechuter et rester un junkie du tri pour l'instant "
Sérieusement ...
Tout d'abord , on a à faire a une moto dont le look est assez flatteur , une position très naturelle légèrement fléchie vers l'avant et avec une position des jambes peu repliée mais l'ensemble du corps se positionne naturellement vers l'avant donc on est sur une GT , haute sur pattes mais avec une position qui incite plus à l'attaque avec l'impression d'être plus sur l'avant.
La selle est moelleuse , les rétros assez efficaces et la selle en deux parties fait que la selle passager sert de petit dossier au pilote
Le bruit est assez flatteur d'origine mais il est vrai que mon 1m87 n'était pas de trop pour pouvoir poser les pieds au sol bien à plat avec un poids bien présent à l'arrêt ! La faute sans doute à la largeur de la selle , le confort a ses reverts !
( difficile à mon avis pour les moins d'1m80 et impossible pour les personnes aux alentours d'1m70
)
L'embrayage hydraulique est très doux et embraye dès le 1er centimètre (il faut y faire attention quand on vient d'un tromblon comme le miens
)
J'oubliais la clé codée qu'on laisse dans la poche pour démarrer ... bon ... pourquoi pas mais vu qu'il faut la sortir pour ouvrir la trappe à essence , il ne faut mieux pas la cacher au fond de la poche si on porte une combine pluie ou changer de blouson et le laisser partir dans une voiture ou sur une moto accompagnatrice sous peine de rester sur le bord de la route ...
La version essayée n'était pas une S donc point de suspensions pilotées mais l'ABS , l'antipatinage judicieusement appelé DTC (on y revient toujours ...
) et les 3 modes de carto moteur Sport / Touring / Urban
Pas de suspense sur ce point , on l'actionne en appuyant sur le comodo de clignotants lorsque la poignée de gaz est à zéro (mais on peut le faire en roulant) donc il m'est arrivé souvent au début de changer de carto en enlevant les clignos ... pas top !
Pas de suspense supplémentaire , je ne sais pas si c'est dû au bridage 100 cv mais à part peut être un semblant de mieux dans la réaction de la poignée de gazs en mode sport .... je n'ai noté aucune différence flagrante !
Le châssis ... LA bonne surprise ! Il est vrai que je sors d'une véritable antiquité et donc les freins et suspensions ont bien évoluées en 15 ans ...
Les suspensions sont un véritable régal !
Le confort est royal et la moto se joue des routes bien pourries que je connais et vole entre creux et bosses dans une sérénité absolue , pas d'effet "bateau" mais la moto reste bien droite tandis que les suspensions effacent avec bonheur les différences de bitume . Une énorme réussite !
On se retrouve à regarder le compteur digital et à constater qu'on passe les virages habituels avec 30 à 40 km/h de mieux sans avoir le moins du monde l'impression de rouler au dessus de ses pompes
Le compteur digital justement je ne suis pas très fan ...
on cherche vraiment les infos au début , surtout quand comme moi on est habitué à l'analogique et où chaque compteur donne une info
Ce compteur est complet c'est sûr , mais un peu trop (conso instantanée , T° de l'air , rapport engagé , mode carto ...) on s'y perd un peu surtout qu'on navigue avec un petit bouton planqué tout en dessous du klaxon ... pas très accessible...
Les freins ... IL Y A UN FREIN ARRIÈRE !
( en tant que Triumphiste de longue date , rigolez pas , ça surprend !
) et on redécouvre l'utilité d'assoir un peu une moto (surtout aussi haute et qui impressionne un peu au début) avant d'entrer en virage !
Le frein avant est TRÈS puissant mais facilement dosable et met tout de suite en totale confiance
Par contre , à chaque freinage un peu appuyé , la fourche a tendance a plonger exagérément ...
sans doute un simple réglage suffira à corriger ce petit défaut ...
(ou l'investissement dans une version "S" à moins que vous ne choisissiez le remplacement de vos suspensions en after market chez les revendeurs Ohlins (le kit de suspats pilotées avec le boitier plug and play et la centrale de commande Ohlins est facturée 3990 €
)
Arrivons donc au comportement moteur et à l'attente que j'ai de chevaucher ce gros bouilleur bi-cylindre de 1200 cm3 ... ça promet
Et .... et .... et bien rien .... pour moi LE gros point noir de cette moto , une vraie gonzesse italienne !
Le chassis est prometteur , la carrosserie aguichante mais le caractère est difficilement compatible avec le quotidien ...
Un moteur mou , sans reprises , qui grogne et vibre en bas ... ah oui , le bi ça n'aime pas trop les reprises bas dans les tours , on cravache un peu plus alors ... ah ben non , le bis ça n'aime pas non plus les tours , ça manque d'allonge et ça vibre et grogne toujours pareil ...
Bon , ça doit être a mon manque d'habitude et à ma manie monomaniaque des 3 cylindres ??? on efface tout et on essaie d'apprendre le mode d'emploi ...
Et... noooooooon , ça ne veut toujours pas !!!
C'est mou , ça rechigne , c'est insipide !!!
Attention , quand on regarde le compteur , on est en très peu de temps bien au dessus des vitesses légales !
Mais j'ai un peu les sensations que j'avais quand je possédais le ZX12R ... ça marche bien , c'est efficace mais p*tain ... qu'est ce qu'on se fait chier !
Je m'attendais a un gros couple , des reprises à m'allonger des bras , un caractère de bi transalpin bien viril qui te fait sentir qu'il est là et que si tu peux jouer , il vaut mieux être bien équipé au niveau testostérone et avoir des bras épais et des mains comme des pinces-étau ...
Vous pouvez oublier ... je suis déçu de ce moteur et franchement , ce manque de caractère efface toutes les qualités de cette moto !
Un moteur plus vivant et Ducati faisait le hold-up avec une moto polyvalente et qui serait à cette condition presque parfaite
Bon , effectivement , en reprenant le Dayto , je me suis retrouvé plié en deux , en appui sur les poignets et avec des suspats qui me secouent sur la moindre imperfection de la route et des freins qui ralentissent plus qu'ils n'arrêtent ...
mais je préfère rester malade de cette addiction à mon vieux 3 cylindres en attendant la moto qui me fera réellement le même effet ...
à moins que je n'ai pas essayé la bonne moto ...