Le moteur n'est pas si simple que ça... en tout cas pour le 955. Il y a même encore plus simple chez Triumph: La Bonnie. L'essence de la moto.
Malheureusement elles sont un peu chères pour coller parfaitement au "basic".
Je pense même plus à des 500 ou 600 qui seraient drôles sans être des foudres mais vraiment simple et fiables et qui peuvent se bricoler avec un trombone et un bout de ficelle. Un faisceau électrique simple et basta. Et c'est là que les normes viennent rendre tout ça compliqué: Catalyseur, richesse et calage d'allumage par le calculateur d'injection, feu diurne etc... ça rend tout de suite compliqué.
Quand je me rappelle des XT 500 et 600, GPZ 500, CB 500, Bonnie T140, un bon vieux Transalp ou autre. Même les vieilles R90 ou R100 de BM.
Ou ma MZ ETZ 250... rien après. Moto à poil en 35mn chrono. Moteur et boîte ouverts en 1h30.
A la limite, je ne serai même pas contre le retour du Kick (non pas le retour de kick )
Ne le prends pas mal Krais, mais je pense que tu as une vision simpliste des choses. Teintée d'une certaine nostalgie, qui bien que compréhensible, n'a finalement pas sa place.
On dirait mes clients qui me parlent de leurs vieilles bagnoles où "on pouvait tout faire seul avec un tournevis et une clé plate".... Bah ouais mais c'est terminé, il va falloir s'y faire. Le monde évolue, la technologie évolue, c'est finit le temps des motos sans rien. Aujourd'hui, une moto se doit de proposer un minimum de plus produit, nous sommes en 2014, pas restés en 1970.
Après, si tu aimes bricoler tes motos du sol au plafond, ce que je peux comprendre, tu as cité les bons exemples et d'ailleurs tu en possèdes une. Alors du coup, pas de problème non ?
Par contre, quand je vois certaines marques , dont Triumph, vendre des motos sans rien en surfant sur une vague néo-rétro/bobo/hipster à prix d'or, je trouve ça lamentable. Là je suis d'accord, on est loin de l'esprit "basic".