Je suis en phase de changement et sur le point de cder un 27.5 chez Scott. je vous dirai donc ce qui l'en est. J'ai 2 potes qui roulent sur giant Anthem en 27.5. Les 2 disent qui ça aide dans certains passage, mais que ce n'est pas non plus une révolution. J'ai essayé un Spécialized Epic carbone en 29 et là il y a du changement. Ca ne ripe pas quand tu roule sur un dévers, ça passe sur les bosses ou les branches avec une facilité déconcertante mais il faut les pattes pour l'emmener, car la démultiplication devient plus problématique les jours ou tu es moins bien. Par contre une fois lancé sur le plat, tu rame pour suivre un 29 avec un 26. Perso je suis plutôt d'un gabarit " modeste" et je crois que le 27.5 sera plus adapté. Si vous voulez un super vtt pas cher c'est le moment. Il y a plein de tres haut de gamme en 26 bradés sur le bon coin ou Troc vélo. Ex: j'ai un pote qui a acheté un Scott Sparck limited tout suspendu, tout carbone, même les roues, une bête de 9.5 kgs pour 1500 euros. Et le tout dans un super état, prix de base 7500 euros.