Perso, je pratique les deux. C'est complètement différent. Le plus mauvais pour le dos n'est pas forcément celui qu'on croit. Je m'explique.
- Le vtt peut être a 1 ou 2 suspensions, fonctionne avec des pneus pas trop gonflés ( 2kgs) de grosses sections, et donc, aux volumes d'air importants. Il évolue plutôt majoritairement sur des terrains plutôt souples. le "pailote lui, de part le terrain, est obligé de changer régulièrement de positions, debout, assis vers l'avant ( dans les grosses côtes), assis sur l'arrière ( dans les descentes).
- le vélo de route évolue lui sur des pneus gonflés à 7kgs et de tres faibles sections ( en gros durs comme du bois d'arbre), il n'a pas de suspensions et évolue sur des sols très durs, bitume. Toujours le même pailote change beaucoup moins de positions.
En gros j'ai plus mal au dos sur une bonne sortie route qu'en vtt, même sur terrain vraiment cassant. Les vibrations remontent de la route dans le dos et le fait de ne pas changer de position ( même si celle ci est bonne apres les differents réglages). Il y a beaucoup moins de "filtres" entre le terrain et le dos. le changement fréquent de position en vtt évite aussi le tassement et la charge permanente sur les même endroits.
Maintenant , en vtt tu as toujours un peu d'entretien et les frais reviennent plus vite à cause des casses dues au branches qui peuvent entraver telle ou telle pièce en mouvement. La boue use vite le matériel. Il faut sans cesse nettoyer. Le vélo de route est moins prise de tête une fois les bons réglages trouvés. Il y a moins de crevaisons etc...
Et puis si tu veux juste aller d'un point A à un point B le plus simple reste la route, plus léger moins dur à emmener.
Le vtt , lui apporte l'aspect nature,le fun et l'aspect pilotage.
Si tu veux faire du vélo simplement sans grandes intentions , prends un vtc avec des pneus pas trop larges et pas trop lourd et ballade toi sur la route ou les chemins roulants.