hello
pour cela il faut que tunecu télécharge la carto depuis l'ECU à l'aide du menu "lire la cartographie"
mais c'est long
pour accélérer le processus tu va sur le site de TuneEcu et tu charges la carto 20500.hex
elle apparait dans cette page
http://www.tuneecu.com/Twin_OEM_Tune_list.htmltu la télécharges et tu l'extrais dans le répertoire de tuneecu
ensuite tu choisis le menu "ouvrir une cartographie"
une fois la cartographie ouverte tu as en mémoire de tuneecu la même que dans l'ECU de ta bonnie
si tu modifies un paramètre dans tuneecu ce paramètre est modifié en mémoire de ton pc, pour que la modif soit prise en compte il faut choisir le menu "ecu >programmer"
si tu veux installer une autre cartographie qui correspond mieux à ton échappement ou à l'indice d'octane du carburant disponible
tu vas dans le répertoire
http://www.tuneecu.com/Twin_OEM_Tune_list.htmltu télécharges et extrait la carto dans le même répertoire PC que tuneécu et tu "ouvre" la cartographie
si tu te sens à l'aise avec tuneecu il y a une fonction utile "comparer" cartographie
une fois la 20500 ouverte et une autre chargée tu verras laquelle est la plus pauvre
pour cela utiliser le menu "Fichier comparer" et l'onglet "Cartographie" de Tuneecu et choisir "air/essence" comme carte à afficher
lire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carburateur pour comprendre comment les proportions air essence influent sur le fonctionnement
(c'est du wiki, pas un cours moteur ... donc ..)
il y a aussi ça :
http://www.ngkntk.fr/fr/details-produits/sondes-lambda/principes-de-base-des-gaz-dechappement/le-melange-ideal/12.5 à 1 en rapport de volume ou 14.7 en rapport de poids
la carto air/essence affiche des chiffres (12.50 à13.80) qui correspondent au ratio idéal (12.50 à un ratio plus pauvre 13.80, en rapports de volume)
(si Meou lit il pourra confirmer ou infirmer que c'est le rapport de volume)
lire la carte Air essence
ordonnée les régimes
abcisse le % ouverture papillons 78% est en général la limite de 106 CV
pour un régime donné maintenu le pourcentage d'air apporté décroit
pour un ouverture donnée le pourcentage en volume d'air apporté décroit
(plus pauvre en essence au ralenti qu'à haut régime)
à partir de là tu peux augmenter légèrement l'appauvrissement sur les plages de régimes les plus fréquement utilisées mais en gardant à l'esprit qu'un mélange pauvre élève la température de fonctionnement
tout est dans la doc
vas y doucement ou si tu ne te sens pas, observe seulement