Je vais mettre mon petit grain de sable dans cette histoire qui m’intéresse au plus haut point !
Sur la sprint GT, qui a le même moteur que le Tiger 1050, c'est le même problème. J'ai ma moto depuis 3 semaines, et rapidement j'ai trouvé que certains rapports avaient du mal à passer.
Sur ma sprint, c'est toujours à la descente, jamais à la monté, et toujours plutôt du coté de 1/2/3 qu'au dessus. Quand madame commence à faire sa mauvaise tête, le point mort est impossible à trouver, même avec un pied bionique !
Comme j'ai l'historique complet de la machine qui a toujours été entretenue chez Triumph Elysée, j'ai regardé les factures.
Sur celle des 1000 je peux lire "le client se plaint de rétrogradages difficiles avec une impossibilité de trouver le point mort".
Sur cette des 10 000 "le client se plaint que la boite est dure".
En réponse à cela, graissage du câble et réglage de la garde de l'embrayage ...donc sans succès !
J'ai remarqué plusieurs choses sur la mienne:
-ça le fait toujours à chaud, jamais à froid (c'est quand même bon ça je trouve !)
-ce n'est pas systématique
Du coup au début ça m'a posé quelques problèmes, parce qu'elle était tellement dure, que je pensais avoir attrapé la 1er alors que j'étais en 2ème !. Sur un démarrage au feu, bonjour la surprise !.
J'ai commencé par ajouté du Mécacyl à mon huile moteur, parque je fais ça sur tous mes moteurs et que la sprint y a droit comme les autres. Le résultat n'a pas été immédiat, mais j'ai trouvé une grosse amélioration depuis. De temps en temps la boite se retrouve dur à la descente, mais beaucoup moins qu'avant. Je sais très bien maintenant si je suis en 1er ou pas, ce qui est déjà un bon point. Mais j'ai remarqué autre chose : ce problème apparait quand la moto roule assez lentement ...coïncidence peut être, mais j'ai remarqué que la boite devenez pénible quand j'arrivais tranquillement à faible vitesse en 3 ème et que je voulais rétrograder en seconde puis premier lentement. A allure plus soutenue, à l'arrivé sur un stop par exemple en roulant normalement, les rapports descendent normalement.
Ma poignée d'embrayage est réglée sur 4 il me semble, et pourtant j'ai des grandes mains, je vais tenter de la remettre à zéro pour voir ce que ça donne.