Auteur Sujet: Changement roue libre modele 955 97-01 (TERMINE)  (Lu 10064 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Triplespeed

  • Invité
Re : [TUTO] Changement roue libre modele 955 97-01 ( 50% TERMINE)
« Réponse #15 le: 05 novembre 2014 à 06:51:48 »
A partir de là, on peut, peut-être, en profiter pour contrôler un certain nombre de choses, qui seront un indicateur sur l'état de ce moteur et ce faire une idée de comment il a était traité n'est-ce-pas ? Mais lesquelles ?

Hors ligne Mulet

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1737
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • Daytona T595 black
  • Localisation: Toulouse
Re : Re : [TUTO] Changement roue libre modele 955 97-01 ( 50% TERMINE)
« Réponse #16 le: 05 novembre 2014 à 06:54:05 »
L'ancien proprio roulait avec un PSB non sécurisé ?  :roll:
Pas nécessairement... pour tomber le moulin de mon T595 j'ai du sortir le psb pour dégager la chaine... Du coup pas la peine de remettre la bride tant que le moulin n'est pas remonté...
Muleto ergo sum

Triplespeed

  • Invité
Re : [TUTO] Changement roue libre modele 955 97-01 ( 50% TERMINE)
« Réponse #17 le: 05 novembre 2014 à 07:40:05 »
Oui, c'est exact, cependant pourquoi à ce stade du démontage, le remettre dessus ? Moi, je change systématiquement la rondelle frein.  Car ça coûte rien ça. 
C'est un futur "tuto" et pour qu'il soit efficace il faut penser  à ceux qui s'en inspireront dans le futur.
 Je pense pour ma part, qu'il est nécessaire de rentrer dans les détails. Car celui qui verra cette photo par exemple, pourrait être amené à penser qu'il n'est pas indispensable ou accessoire de replier les oreilles de cette rondelle pour bloquer l'écrou de PSB par exemple. Je sais, ça fait chieur au passage, j’assume pour «la bonne cause».  Mais un tuto qui ne serait qu'une suite de photos sans commentaires, est absurde et  n'a à mon sens, que vocation à entrainer un jeune motard plus ou moins dépourvu de moyens, à vouloir se lancer seul dans la même intervention, comme déjà vu sur ce forum et du coup, opérer sur son propre moteur et faire des choses irrémédiables. Et  dépité, finir par confier son moteur a un concessionnaire qui pourrait le refuser tout simplement. Prestation  excessive. Du coup c’est revenir en arrière. (C'est le père de famille qui parle.)
 Donc ne vous privez pas. Posez les questions, même les plus anodines,  son tuto ne sera à la fin, que meilleur et plus riche en connaissance technique et du coup exploitable après un bon nettoyage de post avant de le voir dans les archives du forum, (parce qu’on le mérite bien ?) En ne retenant que ce qui il y d’instructif et méritera de figurer  au palmarès des tutos Nobélisés du fofo . (Pour le moment au vu de la qualité des photos le prix Pulitzer va lui échapper… :roll::wink:

Hors ligne spoony

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1730
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Grand fan des 955 :)
  • Localisation: Bondy
Re : [TUTO] Changement roue libre modele 955 97-01 ( 50% TERMINE)
« Réponse #18 le: 05 novembre 2014 à 08:45:06 »
merde le prix pulitzer ^^
j'edit et repond a quelques posts je les relis.

Hors ligne spoony

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1730
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Grand fan des 955 :)
  • Localisation: Bondy
Re : Re : [TUTO] Changement roue libre modele 955 97-01 ( 50% TERMINE)
« Réponse #19 le: 05 novembre 2014 à 08:47:50 »
Sur la photo n° 13 (en partant du haut) sur le plan de joint du demi-carter inférieur - côté arbre secondaire, à gauche dans la gorge visible sur la photo. Et je me demande si sur l'emplacement de l'arbre primaire côté cloche d'embrayage y en aurait pas un autre.

les pions de centrage seront obligatoirement remis ! (et il les faut !!!) ils sont sur les photos ou sur le carter encore ou bien sur les arbres de boites. Si pas de pions de centrage lors du remontage==> ca va pas le faire...! Ne surtout pas remonter sans les pions

Hors ligne spoony

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1730
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Grand fan des 955 :)
  • Localisation: Bondy
Re : Re : [TUTO] Changement roue libre modele 955 97-01 ( 50% TERMINE)
« Réponse #20 le: 05 novembre 2014 à 08:49:27 »
Ton moteur au départ est déjà dépourvu de son alternateur et de son démarreur ?

oui la personne qui me la laissé, y avait enlever au préalable alternateur et démarreur. (mais a enlever si il y avait a le faire ne necessite que 5 mins :) et 2 vises a enlever pour le démarreur et 3 pour l'alternateur.)

Hors ligne spoony

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1730
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Grand fan des 955 :)
  • Localisation: Bondy
Re : Re : [TUTO] Changement roue libre modele 955 97-01 ( 50% TERMINE)
« Réponse #21 le: 05 novembre 2014 à 08:50:20 »
Pour le moteur,  je dirai small ass 955i de Speed Triple année modèle 1999. ( ? )

Bien que les fixations du balancier d'équilibrage me mettent dans le doute ?

C'est éxactement ca, moteur de 955i de speed de 99. 120000 kms et dans son jus !

Hors ligne spoony

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1730
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Grand fan des 955 :)
  • Localisation: Bondy
Re : Re : [TUTO] Changement roue libre modele 955 97-01 ( 50% TERMINE)
« Réponse #22 le: 05 novembre 2014 à 08:51:24 »
L'ancien proprio roulait avec un PSB non sécurisé ?  :roll:

sisi mais la rondelle de sécurité a été déplié. mais il a pas enlever le PSB... (ce n'est pas obligatoire mais c'est toujours mieux...)

Hors ligne spoony

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1730
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Grand fan des 955 :)
  • Localisation: Bondy
Re : Re : [TUTO] Changement roue libre modele 955 97-01 ( 50% TERMINE)
« Réponse #23 le: 05 novembre 2014 à 08:54:40 »
A partir de là, on peut, peut-être, en profiter pour contrôler un certain nombre de choses, qui seront un indicateur sur l'état de ce moteur et ce faire une idée de comment il a était traité n'est-ce-pas ? Mais lesquelles ?

Alors pour tout te dire triplespeed, tu peux y controler un maximum de chose. L'etat des coussinets de vilo et bielles, pour les bielles il faut parcontre déserrer la distri pour libere le vilo, et desserer les contre bielles pour controler les coussinet de bielles.
Je n'en parle pas ici et le montre pas car la personne qui ma donné ce boulot ne voulais pas le faire... malgré le fort kilométrage du bloc et ma demande a de nombreuses reprises pour lui faire prendre conscience que ce serait une bonne choses... Mais il voulais juste remplacer la roue libre et ce a moindre frais .

Triplespeed

  • Invité
Re : [TUTO] Changement roue libre modele 955 97-01 ( 50% TERMINE)
« Réponse #24 le: 05 novembre 2014 à 09:04:31 »
Super, le tuto prend vie.
Bravo peut être que le prix Nobel du plussoyage sera battu cette fois-ci.   
Pour le tuto, il faut penser à tous ceux qui le liront plus tard.   
N'oublie pas de parler du contrôle visuel des fourchettes et le tambour de sélection; des empreintes sur lesquels les axes et roulements reposent  sur les demi-carters moteurs, contrôle de la cloche d'embrayage par exemple. 120 000 bornes il y a forcément des faiblesses à relever (axe d'embrayage etc..) en même temps il sera content de savoir que tu as pris le temps de te consacrer à son moteur et d'avoir une vraie opinion des travaux à envisager à court ou moyen terme n'est-pas ?
C'est vraiment le moment d'en parler avec quelques conseils techniques. Bon courage.   
« Modifié: 05 novembre 2014 à 09:24:48 par Triplespeed »

Hors ligne spoony

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1730
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Grand fan des 955 :)
  • Localisation: Bondy
Re : [TUTO] Changement roue libre modele 955 97-01 ( 50% TERMINE)
« Réponse #25 le: 05 novembre 2014 à 09:09:29 »
Pour ce qui est du demontage carter et remontage, pour l'ordre des vises (n'etant pas un king en GIF, pour y faire un montage de l'ordre des vises.) C'est pour cela que je préconise d'avoir le manuel d'atelier, pour cela car il faut respecter le couples de serrages et le nombre de passage a faire par carter.
Ce tuto sert surtout a dégrossir assez précisement le type d 'etapes a réalisé. Je ne peux pas rentrer dans les détails sinon cela serais beaucoup beacoup trop lourd a digérer pour la personne qui souhaite ce lancer.
C'est pour cela que je suis présent si il y a des questions infos ou meme mon téléphone et via mp pour des conseils ou autres ;)

Triplespeed

  • Invité
Re : [TUTO] Changement roue libre modele 955 97-01 ( 50% TERMINE)
« Réponse #26 le: 05 novembre 2014 à 09:22:28 »
Oui, j'ai bien compris que ton pote t’a demandé de ne changer que la roue libre, si j'ai bien compris.
Donc il faut rester concentré sur l'objectif fixé, quitte à dire que le haut moteur fera l'objet d'un autre tuto par exemple.
Dans ton cas précis, vue que la boîte est ouverte tu peux parler d'elle, et il y a des choses à ne pas manquer qu'en penses-tu ?

Hors ligne spoony

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1730
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Grand fan des 955 :)
  • Localisation: Bondy
Re : [TUTO] Changement roue libre modele 955 97-01 ( 50% TERMINE)
« Réponse #27 le: 05 novembre 2014 à 09:36:09 »
sur la boite je verifie la l'état général pour éviter de rouvrir pour le mec le bloc (comme mulet) pour changer la boite ou un arbre de boite... voir létat des pions de centrage (tordu? bon état? marqué?) tout les "jonc" ^^ si ils sont bien en place, pas cassé ou abimés... Voir prendre 30 minutes pour demonté la cloche et voir si pas de ressorts cassés... L'état des roulement également.

Hors ligne spoony

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1730
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Grand fan des 955 :)
  • Localisation: Bondy
Re : [TUTO] Changement roue libre modele 955 97-01 ( 50% TERMINE)
« Réponse #28 le: 05 novembre 2014 à 09:37:33 »
En tout cas impréssionné de l'état du bloc de 120000kms... il est largement plus propre que de nombreux moteur de 40000 kms... pour des coussinet d'origine, meme pas marqués aucune usures anormales!

Triplespeed

  • Invité
Re : [TUTO] Changement roue libre modele 955 97-01 ( 50% TERMINE)
« Réponse #29 le: 05 novembre 2014 à 09:38:15 »
Tu vois sur la photo n° 15, par exemple, l'emplacement où repose l'arbre avec la cloche d'embrayage paraît marqué, est-ce une trace de cambouis ou bien une usure ? perso, je pencherai sur la seconde, mais sur photo c'est pas facile de se faire une idée concrète.  :wink:
Et là on peut ajouté : qu'il sera nécessaire avant le remontage, de passer un coup de soufflette dans les passages (ou canalisations) d'huile.  :wink: