Dis-moi voir Spoony, en toute amitié, je te propose de rectifier certains passages :
Le titre : il serait plus judicieux d'intituler ce tuto par exemple : Intervention sur le bas moteur - roue libre - moteur 955i - 1999.
Pourquoi ? Me demanderas-tu ? Parce que les moteurs de 97 sont différents notamment sur un point essentiel : l'arbre d'équilibrage de l'équipage mobile est différent et le montage n’est pas identique ni le calage.
Ensuite tu pourrais légender tes photos comme cela :
Sous ou au-dessus de la photo n°1 : Le moteur présenté sur l'établi est dépourvu de sa rampe d'injection, de l’alternateur et de son démarreur, pour des raisons de commodités et de poids à déplacer, le démontage de ces éléments font déjà l'objet d'un tutoriel existant sur le forum (mettre le lien correspondant) (par exemple).
Sous ou au-dessus de la photo n°2 : Pour cette opération, il est nécessaire de démonter le carter droit (lorsqu’on est sur la moto) pour accéder plus tard à la séparation des deux demis carters moteurs. On prendra soins de réserver la visserie correspondante dans un récipient contenant du pétrole dés aromatisé par exemple il faut éviter l’essence car dangereuse et l’odeur est nocive.
Toujours sur cette même vue : le petit carter du reniflard à centrifugeur. Attention au joint il est recommandé d’en changer après toute intervention. Cependant, s’il n’est pas trop marqué on peut le réutiliser.
Sous ou au-dessus de la photo n°3 : On vire le PSB, histoire de contrôler les cannelures au passage.
Le filtre à huile, en faisant gaffe à ne pas mettre de l’huile partout, ainsi que les deux vis situées sous le filtre en question sur la crépine d’huile. On profite pour enlever la bâche à huile, ce qui permettra une intervention plus aisée sur le moteur. La visserie sera réservée dans un récipient marqué au préalable dans un bain de pétrole dés aromatisé.
Maintenant il s’agit de vérifier que les deux carters moteur sont entièrement libérés avant de les désolidarisés. Pour ce faire, la méthode est de s’en tenir à la précaution du manuel d’atelier en dévissant selon les indications d'usage et ensuite taper légèrement, pas comme un sourd, sur les côtés ; il doit venir quasiment tout seul. Cela pour éviter un voilage des carters, source de futures fuites d’huile rédhibitoires.
ETC……
Qu’en penses-tu ?