Auteur Sujet: Changement roue libre modele 955 97-01 (TERMINE)  (Lu 10065 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Triplespeed

  • Invité
Re : Re : [TUTO] Changement roue libre modele 955 97-01 ( 50% TERMINE)
« Réponse #30 le: 05 novembre 2014 à 09:44:12 »
En tout cas impréssionné de l'état du bloc de 120000kms... il est largement plus propre que de nombreux moteur de 40000 kms... pour des coussinet d'origine, meme pas marqués aucune usures anormales!

Tu as contrôler les compressions avant démontage ? ou bien c'est juste visuel ?

Triplespeed

  • Invité
Re : Re : [TUTO] Changement roue libre modele 955 97-01 ( 50% TERMINE)
« Réponse #31 le: 05 novembre 2014 à 09:56:39 »
sur la boite je verifie la l'état général pour éviter de rouvrir pour le mec le bloc (comme mulet) pour changer la boite ou un arbre de boite... voir létat des pions de centrage (tordu? bon état? marqué?) tout les "jonc" ^^ si ils sont bien en place, pas cassé ou abimés... Voir prendre 30 minutes pour demonté la cloche et voir si pas de ressorts cassés... L'état des roulement également.

Pauvre Mulet, réticent à jamais sur les small ass à juste titre. Et pourtant... tout cela aurait pu être évité. On est d'accord. En tout cas il a un pote qui est plus optimiste si j'ai bien compris.  :wink:

Restons sur le bas moteur : La couronne de cloche d'embrayage est-elle en bonne état ? les disques lisses sont-ils voilés, ou dans la norme (contrôle avec cales d'épaisseur). Les autres sont-ils usés ?

Hors ligne spoony

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1730
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Grand fan des 955 :)
  • Localisation: Bondy
Re : Re : [TUTO] Changement roue libre modele 955 97-01 ( 50% TERMINE)
« Réponse #32 le: 05 novembre 2014 à 10:09:00 »
Tu vois sur la photo n° 15, par exemple, l'emplacement où repose l'arbre avec la cloche d'embrayage paraît marqué, est-ce une trace de cambouis ou bien une usure ? perso, je pencherai sur la seconde, mais sur photo c'est pas facile de se faire une idée concrète.  :wink:
Et là on peut ajouté : qu'il sera nécessaire avant le remontage, de passer un coup de soufflette dans les passages (ou canalisations) d'huile.  :wink:

De toute facon je nettoie tous les filets des carters moteur et latéraux, et je refait les filets de toutes les vises pour avoir un couple de serrage parfait :)

Hors ligne spoony

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1730
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Grand fan des 955 :)
  • Localisation: Bondy
En tout cas impréssionné de l'état du bloc de 120000kms... il est largement plus propre que de nombreux moteur de 40000 kms... pour des coussinet d'origine, meme pas marqués aucune usures anormales!

Tu as contrôler les compressions avant démontage ? ou bien c'est juste visuel ?

Le mec m'a apporter le plus comme ca, je n'ai rien pu controler du tout... il a acheter une speed avec roue libre hs il veux depenser le moins possible pour la faire rouler... C'etait son critere... c'est pas trop mon idéologie mais bon :s chacun ca bourse.

Hors ligne spoony

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1730
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Grand fan des 955 :)
  • Localisation: Bondy
sur la boite je verifie la l'état général pour éviter de rouvrir pour le mec le bloc (comme mulet) pour changer la boite ou un arbre de boite... voir létat des pions de centrage (tordu? bon état? marqué?) tout les "jonc" ^^ si ils sont bien en place, pas cassé ou abimés... Voir prendre 30 minutes pour demonté la cloche et voir si pas de ressorts cassés... L'état des roulement également.

Pauvre Mulet, réticent à jamais sur les small ass à juste titre. Et pourtant... tout cela aurait pu être évité. On est d'accord. En tout cas il a un pote qui est plus optimiste si j'ai bien compris.  :wink:

Restons sur le bas moteur : La couronne de cloche d'embrayage est-elle en bonne état ? les disques lisses sont-ils voilés, ou dans la norme (contrôle avec cales d'épaisseur). Les autres sont-ils usés ?

je ne le sais pas encore ^^, mais je lui demanderais si il veux que je vérifie et controle cela. Je pense connaitre déja ca réponse :s "je veux juste changer la roue libre, le reste je vérrais plus tard" :s

Triplespeed

  • Invité
sur la boite je verifie la l'état général pour éviter de rouvrir pour le mec le bloc (comme mulet) pour changer la boite ou un arbre de boite... voir létat des pions de centrage (tordu? bon état? marqué?) tout les "jonc" ^^ si ils sont bien en place, pas cassé ou abimés... Voir prendre 30 minutes pour demonté la cloche et voir si pas de ressorts cassés... L'état des roulement également.

Pauvre Mulet, réticent à jamais sur les small ass à juste titre. Et pourtant... tout cela aurait pu être évité. On est d'accord. En tout cas il a un pote qui est plus optimiste si j'ai bien compris.  :wink:

Restons sur le bas moteur : La couronne de cloche d'embrayage est-elle en bonne état ? les disques lisses sont-ils voilés, ou dans la norme (contrôle avec cales d'épaisseur). Les autres sont-ils usés ?

je ne le sais pas encore ^^, mais je lui demanderais si il veux que je vérifie et controle cela. Je pense connaitre déja ca réponse :s "je veux juste changer la roue libre, le reste je vérrais plus tard" :s

Ok, ok, je vois. Cependant, dans ton fond intérieur, la curiosité ne te conduit pas à regarder plus avant, ne serait-ce pour savoir sur quoi tu vas être amené à travailler plus tard ?  :?:

Hors ligne spoony

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1730
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Grand fan des 955 :)
  • Localisation: Bondy
Re : [TUTO] Changement roue libre modele 955 97-01 ( 50% TERMINE)
« Réponse #36 le: 05 novembre 2014 à 10:28:35 »
ca c'est sur^^ il ma dit que j'allais m'occuper de ca bécane ensuite lol. et c'est la qu'il oublie de remettre la cale de calage du moteur dans le cadre et crac bas moteur fissuré.

Triplespeed

  • Invité
Re : Re : [TUTO] Changement roue libre modele 955 97-01 ( 50% TERMINE)
« Réponse #37 le: 05 novembre 2014 à 10:48:22 »
ca c'est sur^^ il ma dit que j'allais m'occuper de ca bécane ensuite lol.

Raison de plus, pour en faire un bon copain qui gardera ton estime.  :wink:

Triplespeed

  • Invité
Re : Re : [TUTO] Changement roue libre modele 955 97-01 ( 50% TERMINE)
« Réponse #38 le: 05 novembre 2014 à 10:50:13 »
et c'est la qu'il oublie de remettre la cale de calage du moteur dans le cadre et crac bas moteur fissuré.

Excuse-moi, je n'ai pas saisi ce que tu veux dire par là.  :?:wink:

Hors ligne spoony

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1730
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Grand fan des 955 :)
  • Localisation: Bondy
Re : [TUTO] Changement roue libre modele 955 97-01 ( 50% TERMINE)
« Réponse #39 le: 05 novembre 2014 à 11:17:33 »
ba une fois le moteur avec roue libre fini, le gars recupere le bloc et le remonte lui meme, et c 'est la qu'il oublie la cale entre cadre et moteur et en serrant le moteur se fissure... Et tout le taf auras servie a rien...

Triplespeed

  • Invité
Re : [TUTO] Changement roue libre modele 955 97-01 ( 50% TERMINE)
« Réponse #40 le: 05 novembre 2014 à 11:51:52 »
Avant de fêler un moteur sur une hauteur aussi courte à mon avis il risque plus un impact dans le sol. Bon, ben se serait quand même dommage. Pourquoi ne pas lui monter tout simplement ?

Triplespeed

  • Invité
Re : [TUTO] Changement roue libre modele 955 97-01 ( 50% TERMINE)
« Réponse #41 le: 05 novembre 2014 à 11:54:44 »
Dis-moi voir Spoony, en toute amitié,  je te propose de rectifier certains passages :

Le titre : il serait plus judicieux d'intituler ce tuto par exemple : Intervention sur le bas moteur - roue libre - moteur 955i - 1999.
Pourquoi ? Me demanderas-tu ? Parce que les moteurs de 97 sont différents notamment sur un point essentiel : l'arbre d'équilibrage de l'équipage mobile est différent et le montage n’est pas identique ni le calage.

Ensuite tu pourrais légender tes photos comme cela :

Sous ou au-dessus de la photo n°1 : Le moteur présenté sur l'établi est dépourvu de sa rampe d'injection, de l’alternateur et de son démarreur, pour des raisons de commodités et de poids à déplacer, le démontage de ces éléments font déjà l'objet d'un tutoriel existant sur le forum (mettre le lien correspondant) (par exemple). 

Sous ou au-dessus de la photo n°2 : Pour cette opération, il est nécessaire de démonter le carter droit (lorsqu’on est sur la moto) pour accéder  plus tard à la séparation des deux demis carters moteurs. On prendra soins de réserver la visserie correspondante dans un récipient contenant du pétrole dés aromatisé par exemple il faut éviter l’essence car dangereuse et l’odeur est nocive.
Toujours sur cette même vue : le petit carter du reniflard à centrifugeur. Attention au joint il est recommandé d’en changer après toute intervention. Cependant, s’il n’est pas trop marqué on peut le réutiliser.

Sous ou au-dessus de la photo n°3 : On vire le PSB, histoire de contrôler les cannelures au passage.
Le filtre à huile, en faisant gaffe à ne pas mettre de l’huile partout, ainsi que les deux vis situées sous le filtre en question sur la crépine d’huile. On profite pour enlever la bâche à huile, ce qui permettra une intervention plus aisée sur le moteur. La visserie sera réservée dans un récipient marqué au préalable dans un bain de pétrole dés aromatisé.
Maintenant il s’agit de vérifier que les deux carters moteur sont entièrement libérés avant de les désolidarisés. Pour ce faire, la méthode est de s’en tenir à la précaution du manuel d’atelier en dévissant selon les indications d'usage et ensuite taper légèrement, pas comme un sourd,  sur les côtés ; il doit venir quasiment tout seul. Cela pour éviter un voilage des carters, source de futures fuites d’huile rédhibitoires.

ETC……

Qu’en penses-tu ?  :wink:


Hors ligne spoony

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1730
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Grand fan des 955 :)
  • Localisation: Bondy
Re : [TUTO] Changement roue libre modele 955 97-01 ( 50% TERMINE)
« Réponse #42 le: 05 novembre 2014 à 12:36:40 »
tu es pas modo ? :s tu pourrais faire les descriptions dans le post principal ^^ ca serais top :).

Triplespeed

  • Invité
Re : [TUTO] Changement roue libre modele 955 97-01 ( 50% TERMINE)
« Réponse #43 le: 05 novembre 2014 à 13:37:39 »
Non je ne suis pas modo, juste un consultant. Mais si les modos veulent s'inspirer de ton travail cela serait tip top   

Ensuite : Je zappe les photos un peu floues, si tu en avaient d'autres à proposer...

Photo n° 11 : Après la séparation des deux demi carters moteur, on accède à la boîte de vitesse ; On en profite pour contrôler les points suivants :
De l’extérieur vers l’intérieur :
Le plan de joint, il doit être exempt de toutes traces d’usure, et de crics visibles.
Les emplacements de roulement doivent être exempts de marque d’usure de frottement.
Attention : les pions de centrage des carters doivent être repositionnés sur le carter supérieur afin de ne pas les oubliés.  Cela facilitera le remontage plus tard. Les joncs d’étanchéité seront contrôlés de la manière suivante : posés à plat sur une feuille de papier blanche. S’ils sont déformés, ils seront remplacés. Ne jamais remonter des joncs déformés les mêmes causes provoquent les mêmes effets.
On en profite pour inspecter le centrifugeur  et contrôler le jeu sur son axe à la main.

A ce stade du démontage avant d’aller plus loin, un contrôle visuel s’impose : l’état des fourchettes, le tambour, le barillet de sélection voir si ils ne sont pas marqués ; à 120 000  bornes, le ressort de sélection doit être avachi et peut être changé ; ça ne sera pas un luxe à mon avis.  Les empreintes sur lesquels les axes et roulements reposent sur les demi-carters moteurs idem, contrôle de la cloche d'embrayage par exemple. A 120 000 bornes il y a forcément des faiblesses à relever (axe d'embrayage et  la couronne doit comporter des dents en bon état, la cloche sera démontée ce n’est pas le peu de temps que cela demande, qui doit nous en empêcher. On contrôle les créneaux de la cloche d’embrayage si ils ne sont pas trop marqués on les rectifie à la lime douce (voir la méthode technique), sinon on remplace ; les disques lisses seront contrôlés sur une surface plane avec une cale d’épaisseur (voir la méthode technique), les disques garnis, quant à eux seront remplacés.

ETC ….


ROB NORTH

  • Invité
Re : [TUTO] Changement roue libre modele 955 97-01 ( 50% TERMINE)
« Réponse #44 le: 05 novembre 2014 à 19:22:34 »
Spoony  :+1:
Triplespeed :+1:

il va y avoir du nettoyage  :|
L'un dans l'autre,il devrait y avoir après le tuto
les contrôles visuels ou mesures des autres organes à effectuer quand c'est ouvert à ce point là absolument...
sachant que si c'est une restauration personnel c'est primordial
ça peut coûté très cher de revenir sur un moteur  :)
« Modifié: 05 novembre 2014 à 19:24:56 par ROB NORTH »