Bien le bonjour a tous, ayant a changer la roue libre d'un bloc de speed que l'on ma déposé ce week end pour le réparé, j'en ai profité pour y prendre pas mal de photos pour vous aider a réaliser cette opération plus tard vous memes
. J'essaierais d'etre assez clair dans les descriptions des photos et que ce soit assez détaillé.
Cela commence moteur déposé et finiras pareil.
Prérequis : - manuel d'atelier pour les non initiés pour les couples de serrages lors du remontage
- les embouts torx et btr qui vont bien pour démonter les vises des carters lateraux et carter moteur.
- quelques clés plates peuvent aider, une de t24 principalement.
- environ 10h de boulot (dépend de votre niveau en mécanique, et du temps passer a néttoyer les pieces avant de les remonter)
Tout d'abord le bloc moteur (ou il restait encore quelques pieces comme la pompe a eau et le filtre a huile.) On retire cela et les carters lateraux.
Puis une fois cela retiré, il faut s'attaquer au sabot moteur, enlever au préalables le filtre a huile (on ne sais jamais mieux vaut le précisé ^^) et penser surtout a retirer les 3 petites vises qui étaient cacher sous le filtre
Ensuite démonter la fixation avec votre clé plate de 24 pour avoir une surface plane et également la durite d'huile et la crépine (profitez en pour bien la nettoyé)
Voila remettez le bloc sur ca surface plane, et démontez les vises du carter haut en premier ! (pensez a bien nettoyez les têtes de vises pour évitez de les foiré
Ensuite remettez le comme sur les photos, vu sur le carter moteur inferieur. Et la vous finissez de devisser toute les vises moteur. ( pensez SURTOUT a demonter votre capteur d'allumage qui tiens également les deux carters.)
Tappoté légerement avec un maillet sur les coté des carters pour le faire se décollé, vous entendrez la résonnance changer une fois cela fait
suffit de le gigoté un peu et hop
Voila une fois les deux carters séparés vous avez cela, sortez sans forcer la boite, en faisant attention a ne pas décoller le vilo de l'arbre d’équilibrage. (sinon c'est le drame ^^ enfin non mais ca nécessite beaucoup d'autre manipulations et de tout reréglé... distri décalé, recalage de l'arbre d'équilibrage avec le vilo etcc ^^)
Ensuite la partie technique du démontage de la roue libre arrive
, pour cela il vous faut tout d'abord dévissé la petite vises btr avec une rondelle pour libéré l'axe qui tiens la petite roue dentée. (qui emprisonne votre roue libre, d'ou le faite qu'il faut la retiré)
Puis il vous faut désérré l'axe qui traverse la roue libre, munissez vous de deux douille de t14 de chaque coté, et faite sortir l'axe en y déposant toutes les pieces qui vont avec.
Enfin vous dévissez les deux petites btr a rondelle qui bloque le roulement, et vous le faites sortir, et VOILA votre roue libre est sortie
Ca c'est fait
une bonne bière la dessus voir plus ^^, car le travail de nettoyage va commencer... des heures et des heures de boulots vous attendent
Maj 14/12... (désole du retard)
J'ai pu prendre que peu de photos
Mais continuons
, Apres avoir néttoyé tous vos plans de joint des deux carters moteur, plus celui d'embrayage et de centrifugeuse, vous voila pret a a tout remonter !
Vous réinstallez la roue libre neuves en opérant de la meme manieres que pour le démontage
.
Ensuite vous vérifié bien que vos goujons de centrages sont toujours présent lors de l'assemblage des deux carters moteur.
Réinstaller votre boite en faisant attention a vos goujons de centrage en bout de chaque arbres de boites.
Et faites un jolie filet de pates a joints silicone tout le long du carter. Attention a ne pas en mettre ou il y a pas besoin
Et c'est parti pour les 6 passages aux couples des carters...
10 - 10 - 12 - 12 - 28 - 28 (les 28 nms sont pour les vises de diam 8
(gulacy si tu lit ce passage c'etait pour toi et ta clé dynamo hehe)
Ensuite vous installer tous le systeme d'huile en dessous du bloc au niveau du sabot moteur. profitez en pour nettoyer votre crépine
Pareil pensez a bien nettoyé vos pas de vises
c'est bientot terminé le plus gros est fait
Fermer votre sabot moteur, faites attention a votre crépine lors du placement avec la pate a joints de votre sabot moteur.
Serrer toutes les vises (pensez a celle au niveau du filtre a huile).
Vous devriez en etre la
une petite biere car le plus compliqué est fait
, vous reste plus que refermer les flans de moteur et roulez jeunesse
Voila le bloc est terminé vous resteras plus que a mettre votre alternateur démarreur les durites et le remettre dans le cadre
J'espere que ca vous aidé un peu si vous vous lancez dans cette opération de votre coté, et si besoin d'infos ou conseils hésitez pas a me contacter, ou que je le realise pour vous
mp / portable.
Hésitez pas a laisser un commentaire si vous avez des questions particulières ou autres.
En espérant que ce post vous a plus. A tres vite !