Salut à tous,
Comme je disais dans ma présentation, j'ai un bon plan sur les roues libre de démarreur....
Donc, pour la petite histoire :
Un dimanche soir 2 novembre, j'avais une course a faire, je pars en moto, sur Sète (30km), tout ce passe bien, le speed démarre nickel, retour par la voie rapide à des vitesses peu légales. Bref. Retour à l'entrée de Montpellier, un petit embouteillage avant un rond point, arrivé au rond point, je vais pour redémarrer, et là, c'est le drame, la moto cale. Frustré, je mets un coup de démarreur, et là, un sale bruit de crécelles se laisse entendre. Je pousse donc avec mes petits pieds jusqu'au trottoir au milieu des caisseux-rageux.
Je coupe le contact, en me disant ça va repartir en le remettant mais que nénies, toujours un bruit dégalasse qui fit dresser les poils, grincer les dents. J'en déduis que j'ai la roue libre HS.
Ni une, ni deux, je tente la poussette, mais ça a de la compression le trois pattes.
Résigné, j'hésite à appeler l'assistance (3e choix en moins d'un an) de peur de ma faire résilier. Finalement j'appelle mon beau père qui habite pas très loin et qui a un camion.
Quelque jours plus tard, j'amène la moto chez mon pote mécano moto.
Je commence donc par démonter le carter de démarreur.
Là, stupeur, le démarreur est HS, comme vous pouvez le voir avec toute la limail, l'axe est bouffé complètement. Forcément, il s'est bouffé sur le pignon intermédiaire (qui n'est pas sur la photo).
La facture chez triumph Montpellier s'élève donc à 500€ pour le démarreur, et 185€ pour le pignon intermédiaire.
Je continue à démonter le reste du carter. Grosse surprise, la lèvre du démarreur est, elle, restée dans le carter. Ca a du cogner fort finalement !
Sur ma lancé, car rien n'arrive par hasard, je démonte la roue libre. Pour cela, il faut une pince à ergot et 4 moins, une BTR de 8 et c'est partit. Enfaite, non, il faut passer au cliquet poids lourd (vive la loctite !) Après l effort, la vis est sortie.
J'attrape la roue libre, et non.... ça vient pas... Il faut donc un arrache (Vive la loctite épisode 2).
La fameuse roue libre. de chez triumph. Elle est composée d'un pignon, d'une cloche taillée dans la masse d'un mécanisme de roue libre, et d'un roulement gage à aiguille.
Le mécanisme de roue libre ce trouve derrière la plaque clipsée. Pour la déclipser, il faut utiliser deux tourne-vis plats assez fin, et de la patience. En faisant levier, ça vient.
On peut voir sur la photo (ou pas) que les galets sont usés.
La roue libre chez triumph ne se vend qu'en kit soit 400€.
On en est donc à 1100€ hors main d'oeuvre. On approche la moitiée du prix de ma speed.
Mon pote jette un œil à ma roue libre, et me lâche un "elle est morte, poubelle". Il l'a regarde de plus près, et va chercher un volant moteur de Voxan (il est spécialiste Voxan). La pièce entre parfaitement dedans. 260€ chez Voxan la roue libre, mais c'est un peu trop encore. 160€ chez Aprilia, mais ça me fait encore un peu cher. 91€ chez BMW (Ref en bas de page si vous êtes gentils) , et là c'est bon !
Commande passée chez BMW pour la roue libre 91€, chez World of Triumph pour le pignon intermdiaire 160€ Fdp inclus, et un démarreur de Daytona de 2003 sur leboncoin à 75€.
Les pièces arrivent avec un jour d'écart à chaque fois. L'impatience se fait sentir.
Vendredi 14/11, ça y est tout est là !
Le plus important !
La roue libre de chez BMW A coté de l'ancienne.
/
!\ NB: IL NE FAUT PAS MONTER LA ROUE LIBRE TEL QUEL
La roue libre de la BMW se trouve coté alternateur ! donc elle n'est pas dans le bon sens pour la Triumph.
Il faut donc, TRES délicatement, retirer le ressort qui maintient les galets sur la vieille. La tu t'es fait niquer parceque tous les galets se sont vautrés, donc pour celle de la BMW tu le feras sur une table bien a plat. Il faut prendre les galets de la BMW, et les mettre dans la gage de la Triumph.
Attention au sens des galets !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Une fois l'opération faite.
Il faut remettre la roue libre dans sa cloche, ne pas oublier de remettre la plaque clipsée. Pour la remettre je l'ai serré à l'étau délicatement.
Je remets tout en place
Pour resserrer l'ensemble de la roue libre, il faut toujours une clé à ergot, et une dynamométrique. Je l'ai serré à 5DN.
J'ai remis le carter, le pignon intermédiaire, et roule ma poule !
Il faut donc,
une clé à pipe de 8
une clé à ergots
une dynamométrique
pate à joint
Budget
un démarreur d'occasion en bon état 75€
un pignon intermédiaire neuf 160€
un mécanisme de roue libre 91€
REF ROUE LIBRE : 12 11 2 343 296
A bientôt !
[/list][/list][/list][/list][/list][/list][/list]