Temps gris
idéal pour effectuer les travaux prévus :
105886 kms, il est temps de changer :
- filtre à air
- Capteur température
- capteur PAP
- TPS
- IACV (appellation WoT du moteur pas à pas, l'appellation ISCV de Tune Ecu n'est pas retrouvée dans les wikis)
en images : (plus de quarante photos ... imprimez si vous voulez utiliser pour réaliser les travaux)
Travail réalisable seul
début à 11:48 (l'heure de l'appéro ches certains)
La belle qui dort dehors (je sais mais elle ne déteste pas ... )
on débâche :
on installe dans l'atelier (maison de ma mie) :
on prépare l'éclairage indirect (qui en outre procure un peu de chaleur) :
on prépare l'outillage (pas encore de servantes ... mais j'y songe, démontables de préférence ):
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Les étapes :
=>dépose partielle du carénage arrière
=>dépose du réservoir
=>dépose de la boite à air
=>dépose du corps papillons
=>dépose et repose TPS
=>dépose et repose IACV
=> branchement TuneEcu et réglages TPS puis IACV en suivant le chapitre correspondant du manuel d'atelier (et reproduit partiellement dans TuneEcu)
=>démontage et nettoyage boite à air
=> changement du filtre à air
=> fermeture boite à air
=> repose partielle du réservoir
=> synchros papillons
=> démontage réservoir
=> remontage boite à air
=> remontage des nouveaux capteurs
=> remontage réservoir
=> remontage carénage arrière
=> remontage selle
=> Vérifications sous TuneEcu
=> rangement de l'atelier
=> essais moto
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Dépose de la selle
desserrage des supports de valises (si vous avez des supports de valises)
à l'arrière ..
à l'avant ..
ce support de valise est maintenant mobile
faire la même chose de l'autre côté de la moto
le démontage de la selle : trouver les vis Hc situées à l'arrière et les desserrer à fond en les laissant dans leur logement
au final :
en poussant vers l'arrière et vers le haut on dégage la selle
Fin de la dépose de la Selle
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Dépose du réservoir
pour accéder à l'unique vis qui tient le réservoir il faut déposer partiellement le carénage arrière
l'opération est facilité par la dépose partielle préalable des supports de valises (voir ci dessus)
il suffit de déposer les 4 vis situées à l'avant du carénage
la tête de la vis est située à gauche (clef de 8 )
l'écrou de la vis est situé à droite (clef de 10)
la dépose est simple
pour déposer le réservoir, écarter chaque demi-carénage et le bloquer en position écartée sans forcer (là, par exemple, avec une paire de ballerines d'escalade)
lever l'arrière du réservoir et le caler avec précautions
puis ...
passer à gauche et déconnecter l'arrivée d'essence et l'alimentation électrique de la pompe (délicat pour ne pas être obligé de s'inscrire au CCEC)
ce qui donne :
passer à droite et déposer les durites d'évacuation d'eau et d'essence, et découpler la jauge à essence
déposer le réservoir qui libère l'accès au haut moteur
et le remiser avec précautions (une cagette et un tissu doux sont parfaits)
Fin dépose du réservoir
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Dépose de la boite à air
dévisser les deux vis H à embase situées à l'arrière (clef de 10)
déposer la vis H à embase + rondelle située à l'avant (clef de 10)
et dégager l'arrivée d'air secondaire
à l'arrière gauche de la boite à air dégager la durite d'évacuation
à l'arrière droite déposer la durite de reniflard
retirer la vis H8 qui maintient le résonateur
déposer et remise la boite à air après avoir désaccouplé la sonde de température et le capteur de pression admission
Fin de la dépose de la boite à air
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Dépose du corps de papillons
avec une clé hexagonale de 3 desserrer les 3 anneaux des 3 pipes d'admission
soulever le corps papillons avec précaution,
le corps papillons se dégage sans forcer si on desserre bien et si on l'extrait dans l'axe
vue directe sur les soupapes d'admission (encrassées correctement pour un moteur de 106000 kms)
pour éviter d'aller à la pêche à l'intrus, boucher les orifices avec des chiffons propres
et recouvrir
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Démontage / remontage TPS - Démontage / Remontage IACV (ISCV)
NOTA : l'opération se fait en deux temps :
- démontage et remontage TPS,
- démontage et remontage IACV, avec préréglage du jeu entre le bras de poussée de l'IACV et le galet du volet de papillon,
les réglages fins se font après ces pré-réglages, à l'aide de TuneEcu.
Le TPS est fixé par des vis Torx protégées par un pion,
il faut avoir les pointes Torx creuses correspondantes.
avant tout protéger le champ opératoire avec un linge propre pour ne rien perdre en cas de chute ... c'est plein de recoins !
déposer les vis Torx et désaccoupler le TPS de sa prise
sans chercher à les perdre ... merci ma chemise ! et
récupérer les pièces neuves dans le stock
remonter le TPS en ne perdant pas le joint torique fin; sans serrer les vis
déposer le moteur pas à pas et le désaccoupler de sa prise, en desserrant l'écrou freiné (clef de 7 )
remonter l'IACV à l'identique, en suivant les consignes du manuel d'atelier
le réglage de l'entrefer est de 0.5 mm, en serrant / desserrant l'écrou freiné on peut jouer sur ce réglage
Fin démontage / remontage TPS et IACV
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Réglage TPS et IACV/ISCV
NOTA : TuneEcu, dans l'onglet test met à disposition un menu Réglage IACV/ISCV (Idle Air Control Valve/ Idle Sxxxx Control Valve) qui regroupe deux opérations consécutives
- réglage du TPS (IACV/ISCV complètement rétracté)
- réglage de la position initiale de l'IACV/ISCV qui est liée à la position définitive angulaire du TPS que l'on vient d'obtenir, le delta angulaire se mesure en Volts sur l'écran de TuneEcu.
Avant de commencer :
- Retirer le fusible de phares
- Brancher TuneEcu sur la prise diagnostic
- Mettre le contact
- Attendre la montée complète des informations et choisir l'onglet "test"
- Double-cliquer sur ISCV et valider en cliquant sur "Ok"
faire tourner le capteur TPS jusqu'à lire V-TPS = 0.60 V +/- 0.02 V (cadre du bas, cadran "TPS")
serrer délicatement les vis en contrôlant la tension (opération délicate)
quand la valeur TPS affichée est dans l'intervalle [0.58 .. 0.62] , double-cliquer à nouveau sur "réglage ISCV"
et ajuster le voltage ISCV à l'aide de l'écrou de poussée de l'ISCV jusqu'à obtenir :
V-ISCV = V-TPS (cf ci dessus) +0.15V+/- 0.05V
V-TPS = 0.58 V => V-ISCV doit être compris entre 0.68 et 0.78 V; idéalement 0.73 V
V-TPS = 0.59 V => V-ISCV doit être compris entre 0.69 et 0.79 V; idéalement 0.74 V
V-TPS = 0.60 V => V-ISCV doit être compris entre 0.70 et 0.80 V; idéalement 0.75 V
V-TPS = 0.61 V => V-ISCV doit être compris entre 0.71 et 0.81 V; idéalement 0.76 V
V-TPS = 0.62 V => V-ISCV doit être compris entre 0.72 et 0.82 V; idéalement 0.77 V
quand c'est bon ... sourire (fait trop froid pour une bière, c'est vous qui voyez ... )
ici V-TPS = 0.58V (mini TPS) et V-ISCV 0.74 V (entre 0.68 et 0.78)
déconnecter et arrêter TuneEcu (bien penser à déconnecter quand on fait plusieurs manip avec TuneEcu, pour une bonne gestion du port USB)
Remettre le fusible de phares
Fin réglages TPS et IACV/ISCV
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Remontages - Contrôles de la synchronisation des dépressions admission du corps papillons
Retirer les protections avec précautions.
Remonter le corps papillons avec précautions.
Rebrancher provisoirement le réservoir en l'appuyant sur l'arrière et en le maintenant soulevé de l'avant avec une cale de la dimension appropriée.
Rebrancher TuneEcu et mettre le contact.
Attendre la remontée des valeurs de l'ECU.
Vérifier les valeurs TPS et IACV après remontage (ISCV dans TuneEcu).
Démarrer le moteur et agir sur les vis d'air, 1/8e de tour max à la fois en attendant 15 secondes entre chaque action.
jusqu'à ce que les dépressions soient dans les mêmes valeurs (0..10 d'écart max)
Couper le contact,
Remettre le contact
Attendre la fin du chargement TuneEcu
En navigant sur les onglets diagnostic, et test, constater que le témoin TPS est au vert en bas.
Fin des réglages
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Déconnecter, arrêter et débrancher TuneEcu.
Déposer le réservoir.
Reposer la boite à air après avoir nettoyé minutieusement tous les compartiments.
Vérifier que les évents sont libres et changer le filtre à air.
Remonter le couvercle en suivant les consignes du manuel et en serrant comme indiqué.
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Remontage
Repose du réservoir.
Repose du carénage.
Repose de la selle.
Repose des supports de valises (s'il y a lieu).
Rangement de l'outillage nettoyé au passage.
Rangement et nettoyage de l'atelier.
Fin des opérations 15:00 bien tassées, en prenant son temps et les photos.
Un repas vers 16:00 car opérations en continu pour rester concentré.
17:00 - 20:00 mise en ligne du tuto ...
20:00 - 20:30 essais sur route :
Le changement est très sensible.
Le ralenti est très stable et les montées en régimes aux faibles ouvertures de papillons sont très linéaires, douces et sans à-coups.
C'était l'objectif recherché.
Confirmé par le trajet au boulot du lundi avec des portions libres et d'autres très encombrées.
Ces travaux ne présentent pas de réelle complexité, mais de l'attention pour préparer les opérations.
Le manuel d'atelier permet de suivre pas à pas les opérations et pour le remontage de serrer au couple.
TuneEcu est un bon outil, et je vous invite à cliquer sur le bouton "Donate" pour valoriser votre remerciement à Meou !
à vous de
jouer "tuner" !!!