Auteur Sujet: [Tutoriel changement TPS et IACV]  (Lu 16336 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

flap

  • Invité
Re : [Tutoriel changement TPS et IACV]
« Réponse #15 le: 01 décembre 2014 à 13:04:19 »
Merci à tous  !!!!

 :super:

L'usure, cher Francky, l'usure (106 000)


Pour comparaison le TPS est un peu comme le potentiomètre d'un ampli de puissance, lorsqu'il est usé il "crachouille" ...

Ces sautillements de voltage se traduisent dans l'ECU comme des oscillations de la poignée des gaz, et au ralenti, par une instabilité malgré la synchro des papillons correcte.

Le symptôme en conduite sur un filet de gaz entre 1500 et 3000 tours tu sens que la montée en régime et la coupure ne sont pas progressives, et la conso s'en ressent également.

J'ai changé le SAP et le SAT (pression et température) également par acquis de conscience car ça bouge assez peu.

Après l'opération la machine se comporte vraiment mieux, continuité et douceur dans les montées en régime sur un filet de gaz, température moteur un poil plus basse dans les embouteillages, ralenti stable, démarrage très franc.

« Modifié: 01 décembre 2014 à 13:07:49 par flap »

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10971
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : [Tutoriel changement TPS et IACV]
« Réponse #16 le: 01 décembre 2014 à 17:23:55 »
 :wink: merci pour l'info, vivement que mon Tigre ait plus de 100 000 bornes que je puisse bidouiller ces trucs là aussi  :D
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

flap

  • Invité
Re : [Tutoriel changement TPS et IACV]
« Réponse #17 le: 01 décembre 2014 à 17:25:18 »
ben s'il vole au lieu de rouler ...

c'est le train d'atterrissage, les bords d'attaques et l'hélice qu'il faut soigner

le moteur aussi ...


Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10971
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : [Tutoriel changement TPS et IACV]
« Réponse #18 le: 01 décembre 2014 à 17:26:54 »
avec 100cv tu fais voler un ulm alors un Tigre  :wink:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

flap

  • Invité
Re : [Tutoriel changement TPS et IACV]
« Réponse #19 le: 01 décembre 2014 à 17:30:05 »
le Fournier RF-4 que je pilotais à Chavenay (ACDIF) en avait un moteur de 39 CV
et pas classé ULM ...

VNE 196 km/h
Vitesse de croisière 177 km/h


Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10971
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : [Tutoriel changement TPS et IACV]
« Réponse #20 le: 01 décembre 2014 à 17:30:48 »
Fais gaffe nous sommes pas vert...
C'est pas un moto planeur ça le Fournier ?
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

flap

  • Invité
Re : [Tutoriel changement TPS et IACV]
« Réponse #21 le: 01 décembre 2014 à 17:32:34 »
c'est gris, et c'est un moto planeur

comme quoi avec un petit moteur (genre VW) et une bonne aérodynamique on peut avancer sans puissance excessive


Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17594
  • Déconomètre: 537
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : [Tutoriel changement TPS et IACV]
« Réponse #22 le: 01 décembre 2014 à 17:42:50 »
Super tuto !      :super:

Va falloir que j'aille voir comment se fait le reglage de l'ISCV, pas tout compris,
mais avec le manuel d'atelier ca devrait le faire.

 :arrow:   :+1:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10971
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : [Tutoriel changement TPS et IACV]
« Réponse #23 le: 01 décembre 2014 à 17:48:16 »
c'est gris, et c'est un moto planeur

comme quoi avec un petit moteur (genre VW) et une bonne aérodynamique on peut avancer sans puissance excessive

et de mémoire il y en a même qui faisaient de la voltige avec à La Ferté dans les années 85
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

flap

  • Invité
Re : Re : [Tutoriel changement TPS et IACV]
« Réponse #24 le: 01 décembre 2014 à 21:49:47 »
Super tuto !      :super:

Va falloir que j'aille voir comment se fait le reglage de l'ISCV, pas tout compris,
mais avec le manuel d'atelier ca devrait le faire.

 :arrow:   :+1:

poser le tps sans serrer les vis

poser le IACV en serrant les vis, et en jouant sur l'écrou freiné amener le bras à 0.5 mm du contact avec le galet de la came de papillons.

réglages fins


le réglage des deux se fait en séquence en branchant tuneécu et en mettant le contact

attendre que la carto soit chargée (+ rapide si la carto ouverte dans tuneecu est celle qui est dans l'écu)

ensuite onglet test et double clic sur ISCV, valider

le moteur pas à pas se rétracte

on commence par TPS que l'on fait tourner et on lit sur l'écran du bas : il faut avoir 0.60
en serrant les vis Torx on crée des contraintes dans la masse du TPS qui influent sur la valeur : à tâtons on finit par être dans l'intervalle 0.60 +/- 0.02 (0.58 à 0.62)

on serre au couple en vérifiant si ça ne dérive pas

ensuite on double clique à nouveau
le moteur pas à pas va se régler à la position ralenti initiale de démarrage
et dans cette position là la valeur affichée doit être égale
à la valeur du voltage TPS + 0.15 V ce qui correspond à la fraction angulaire de rotation attendue
avec une tolérance de 0.05 V

si tu as 0.60 et que tu es bon, tu dois lire 0.75 (entre 0.70 et 0.80)


sinon si tu as 0.58 tu dois avoir entre 0.68 et 0.78
si tu as 0.61 tu dois avoir entre 0.71 et 0.81

 :wink:


Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17594
  • Déconomètre: 537
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : [Tutoriel changement TPS et IACV]
« Réponse #25 le: 01 décembre 2014 à 22:30:00 »
Ah ca y est là c'est percuté et c'est logique.
 
Merci Mr flap   :grin:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

ROB NORTH

  • Invité
Re : [Tutoriel changement TPS et IACV]
« Réponse #26 le: 01 décembre 2014 à 22:48:23 »
Donc tu as ton témoin de capteur TPS en vert maintenant avec tuneécu ?
vu tu n'as pas modifié la valeur du PaP et que tu es dans les normes  :)
ne le prends pas mal hein,c'est pour mieux comprendre pour tout le monde  :wink:
et tu vois d'origine sur les Speed 2011+,le TPS est 0,65 v sinon il est grisé...

flap

  • Invité
Re : Re : [Tutoriel changement TPS et IACV]
« Réponse #27 le: 02 décembre 2014 à 08:38:05 »
Donc tu as ton témoin de capteur TPS en vert maintenant avec tuneécu ?
vu tu n'as pas modifié la valeur du PaP et que tu es dans les normes  :)
ne le prends pas mal hein,c'est pour mieux comprendre pour tout le monde  :wink:
et tu vois d'origine sur les Speed 2011+,le TPS est 0,65 v sinon il est grisé...

oui

le TPS est en vert mais ici c'est gris
 :wink:

ROB NORTH

  • Invité
Re : [Tutoriel changement TPS et IACV]
« Réponse #28 le: 02 décembre 2014 à 12:31:16 »
 :super:

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32099
  • Déconomètre: 669
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : [Tutoriel changement TPS et IACV]
« Réponse #29 le: 03 décembre 2014 à 09:25:37 »
Putaing je l'ai loupé celui là!

Bon je te mets un  :+1: même si t'as pas fait appel à nous (et tu as eu peut-être bien raison...  :oops: )
Un Speed 1050 sinon rien