Montage Clignotants Leds pour Triumph Explorer.
Il me fallait 4 clignos Leds, j’ai pris les Triumph Ref : A9830047, plus cher que des adaptables d’autres marques mais je pense que la qualité est présente. Ils ont le corps en aluminium et sont assez fin.
En premier lieu, démontage des clignos d’origine ( clef 6 pans de 5 et pipe de 10 ) , je commence par l’avant
dans le faisceau, il faut rechercher les 2 connecteurs avant, vite trouvé en suivant les fils des clignos (dur le cadrage, ici en bas ). Prendre un petit tournevis plat pour ôter la languette de blocage
Bon ce ne sera pas du « plug & play » ….
pourquoi Monsieur Triumph ne standardise pas les connections des clignos ???
Donc au boulot, démontage du cligno d’origine pour récupérer la connectique et l’installer sur les nouveaux. Pour l’ouverture, desserrer la vis de fixation de la « vitre » et tirer sur le « déflecteur » interne pour le sortir. Pas besoin de démonter l’ampoule ni le porte douille, l’ensemble vient complet. Couper la connectique.
Couper la connectique des nouveaux clignos pour y souder la connectique des anciens. Vous pouvez voir sur la photo que j’ai des résistances (qui ne sont pas dans le pack Triumph) et dont je ne vais pas me servir, erreur ….
Soudure de l’ancienne connectique sur le nouveau cligno (fil rouge avec le blanc (+) ) Protection avec de la gaine thermoretractable .
Résultat :
Montage après avoir fait les 4, ça a plus de gueule sur l’avant.
Mais, parce qu’il y a toujours un « mais », ça ne marche pas !
J’ai voulu faire le montage sans résistance pensant que le calculateur gérerait ce manque de résistance du faisceau gligno, il n’en ai rien. Donc re-au boulot. Je le savais car lu sur différents fofos mais je voulais voir par moi même et cela me permet de vous montrer la phase clignos arrière.
Il va falloir désosser l’arrière du Tex pour accès au faisceau glignos. On commence par le porte paquet (cléf de 12 )
Desserrer les 4 vis de fixation.
Sans le porte paquets
Puis dévisser les deux vis de fixation du » cache plastique supérieur » cléf 6 pans de 5.
Y a plus qu’a le virer.
La boucle arrière et le faisceau accessible ( enfin plus accessible )
Dur de passer les doigts la dedans ….
Re-belotte, démontage des clignos ….
Donc mise en place des résistances. Je les avais d’un kit sur mon Tiger 1050 mais je les avais ôter car la cadence de clignotement ne me convenait pas. Protection par gaine thermo et soudure sur le montage déjà effectué.
Avant de tout remonter, j’en profite pour faire un brin de toilette à la boucle arrière et je remonte tous les éléments dans l’ordre inverse du démontage. Une fois fini, on doit avoir ça (a peu prés ..):
Contrôle, c’est ok.
Voilà un petit moment de bricolage tranquille par ce temps pluvieux.
Bon bricolage.
@+ michel