Auteur Sujet: TUTO TUNEECU - Regler définitivement les cognements injection 3000 / 4000 tours  (Lu 45879 fois)

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Hors ligne jcfer

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Peut-être essayer ça en dernier recours ? : http://www.sol2.be/Performance/FRA/Home/page.html

Principe de l'injection bien expliqué : http://www.sol2.be/Performance/FRA/Theory/page.html
« Modifié: 08 octobre 2016 à 22:15:08 par jcfer »

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L'injection tient compte de plusieurs retour de capteur, comme le pb arrive dès que le moteur monte en température et ça au bout de 2 à 3mn, je vais essayer de démonter la sonde de température moteur sans la débrancher (l'ECU doit en tenir compte) et je vais rouler pas trop longtemps ou remplacer la sonde qui est une CTN par une résistance fixe qui simule 103°C pour activer le ventilo.
Ce capteur, même s'il n'y a pas de code d'erreur renvoyé car pas en panne (cour-circuit ou ouvert), peut avoir des pb, mais bon je cherche.
Le capteur de température d'admission d'air , non car lui n'a pas le temps de monter trop en température que le pb est déjà là.
J'avais pensé aussi au capteur de vilebrequin.
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Hors ligne jcfer

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......je vais rouler pas trop longtemps ou remplacer la sonde qui est une CTN par une résistance fixe qui simule 103°C pour activer le ventilo.

Ton test peut t'apporter la confirmation que ce sont les informations qu'envoie cette sonde à l'ECU qui dégradent l'injection  :super:

Je ne pense pas que le problème vienne de la sonde elle même, mais plutôt que ce qu'en fait l'ECU.

L'essai à faire serait, au contraire, de lui mettre une résistance fixe qui simule une température basse (l'idéal : un petit montage avec un inverseur pour pouvoir basculer sur cette résistance quand le moteur en température et que les à coups se font ressentir).

Hors ligne jeandemi

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Les GSX 1400 sont également coutumières du fait
Certains n'ont jamais d'ennui, certaines l'ont tout le temps, la mienne quand elle était mal réglée uniquement.
Je devais faire faire une synchronisation des papillons et un réglage (physique, pas logiciel) des capteurs TP et TPS. Les concessionnaires ne sont pas toujours au courant pour les capteurs, et ne font alors que juste la synchro  :twisted:

Capteurs de température et de vilebrequin peuvent être une bonne piste si le reste plus haut est bon
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Bon il va falloir encore bricoler pour arriver au connecteur de la sonde de température d'eau qui doit être sous le boîte à air, donc enlever les pièces du carénage, enlever le réservoir (ça c'est toujours la partie délicate) mais là il est trop plein il faut que je roule, la boîte à air à moins qu'il soit accessible.
Ensuite un petit montage avec un inter, un potentiomètre de 2k et une plaque support pour les fixer et accessible sous la selle pour permuter.
Pour le capteur de vilebrequin il faut que je regarde si c'est un capteur de type inductif ou à effet Hall.
Le capteur peut ne pas donner des informations correcte s'il est encrassé ou si la partie inductive varie en température ce qui peut être le cas, les aimants perdent dans le temps leurs propriétés et la température réduit la rémanence , cette température est variable suivant le matériau utilisé, les propriétés peuvent revenir à l'initiale ou se dégrader.
Le signal est un signal alternatif en cas d'un capteur inductif et de forme impulsionnel en cas d'un effet Hall.
Je ne sais pas de quel type est celui du tigre?
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Hors ligne cmoifrancky72

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Si tu veux des photos du moteur sans réservoir ni boite à air, profite j'ai tout démonté  :wink: il reste encore le cache culbuteur
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne jeandemi

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Dimanche je retourne à la maison pour mettre le moteur de ma Speed 2008 (enfin, ce qu'il en reste, la plupart des carters sont amochés) en caisse pour l'expédier.

Je pourrai faire des photos si tu veux, et/ou récupérer le capteur de température (je ne sais pas où il se trouve) voire peut être celui de vilebrequin (si on sait le démonter sans tout ouvrir)
L'acheteur n'est intéressé que par l'embiellage (vilebrequin, bielles, pistons, chemises), donc s'il y a quelque chose dont tu as besoin et que je peux récupérer, dis-le moi avant
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Dimanche je retourne à la maison pour mettre le moteur de ma Speed 2008 (enfin, ce qu'il en reste, la plupart des carters sont amochés) en caisse pour l'expédier.

Je pourrai faire des photos si tu veux, et/ou récupérer le capteur de température (je ne sais pas où il se trouve) voire peut être celui de vilebrequin (si on sait le démonter sans tout ouvrir)
L'acheteur n'est intéressé que par l'embiellage (vilebrequin, bielles, pistons, chemises), donc s'il y a quelque chose dont tu as besoin et que je peux récupérer, dis-le moi avant
Merci pour ta réponse, le capteur de vilebrequin se démonte facile il est fixé sur le bloc moteur par un vis Torx il est côté gauche en dessous de la grosse durite d'eau et à côté de la sortie alternateur. Pour la sonde de température elle est du même côté au dessus en haut.
Si tu peux récupérer les deux, je te les rachète si je trouve le pb sur ces composants.
Pour les photos je vois avec cmoifrancky car il a une tiger et le passage des câbles doit être identique.
Merci, si tu veux des photos je peux les envoyer par mail.  :wink:
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Hors ligne jeandemi

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J'ai démonté les 2 capteurs

Celui du vilebrequin se trouve facilement... Mais ne se démonte pas facilement ! La vis était comme soudée dans le carter ! La vis tient une petite patte en forme de fourche que j'ai dû scier
Bien noyer le tout de dégrippant avant et utiliser impérativement  une tête Torx H27 neuve de très bonne qualité pour ne pas foirer la vis
Chez moi, même au burin elle ne bougeait pas !

Pour celle de température, il faut une clef plate à fourche de 19 de bonne qualité, et retirer la tutute qui est pluguée juste à côté. Sinon c'est presque impossible à dévisser. Le connecteur ne passe pas dans un œil ou un tube de 19, et la sonde est collée avec une espèce de résine transparente (frein filet?) et est donc très dure à dévisser.
Sachant qu'en plus mon moteur était déposé, et que j'avais donc tout l'accès... Moteur sur la bécane, ça sera galère à enlever

J'espère sincèrement pour toi que ce n'est pas ça le souci sur ta bécane !


En lisant le carnet d'atelier, j'ai pensé à quelque chose :
Le système PAIR injecte de l'air dans l'échappement à certains moments et certains régimes quand le moteur est chaud et que la sonde lambda ne mesure rien (sinon sa mesure serait faussée). Il serait possible, et source de problèmes, que la vanne PAIR envoie de l'air quand il ne faut pas, (genre elle est coincée ouverte) ce qui ferait que la sonde lambda corrige l'injection alors qu'il ne le faut pas.
Ça se tient comme raisonnement, car à froid, la sonde lambda ne fonctionne pas, et tu n'y as pas d'à-coups...

Mais à moins de neutraliser le système PAIR, je ne sais pas comment tu peux vérifier... Si tu neutralises la sonde lambda, tu risques d'encrasser le catalyseur. Ou alors le faire pas longtemps ?

Si c'est ça, ça veut dire que ce n'est pas le même souci que sur les GSX 1400, car ces dernières n'ont pas de catalyseur ni de sonde lambda...
Mais certains y neutralisent le système PAIR pour tenter de réduire ou supprimer les à-coups
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Hors ligne jeandemi

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Démonter la sonde de température sans la débrancher est impossible, tu auras un trou dans la culasse vers lequel fuira ton liquide de refroidissement.
Tu peux en brancher une autre (la mienne par exemple  :siffle: ) à la place, ça oui.
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Merci jeandemi pour ta réponse,

Sur ma Tiger je n'ai plus la SAI depuis longtemps donc rien à voir de ce côté.
Pour le capteur de vilebrequin je l'ai démonté 'voir le petit post que j'ai fait à http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=62165.0

J'ai un capteur neuf acheté chez mon concessionnaire lors de mon passage chez lui vendredi.
Je dois le changer mais il faut que je démonte le réservoir et peut être la boîte à air car même si le câble du capteur n'est pas long , les feux conecteurs sont impossible à depluger car trop haut.
Pour l'instant je laisse la sonde de température en place car il faut essayer pas à pas le changement, un truc à la fois et essai.
Pour la sonde de température met la de côté. :wink:
Suite dans quelques jours.  :wink:
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Autre possibilité, la sonde lambda, morte ou encrassée
Je ne sais plus si tu as essayé de la désactiver avec Tune ECU
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Jeandemi je te fais un résumé :

J'ai en premier j'ai enlevé la sonde Lambda et j'ai fait un leurre calè à Lambda/2 c'est à dire une tension de 0.45v qui est le milieu donc mi trop riche mi trop pauvre et même pb.
Je l'ai même décoché dans TuneEcu idem.
Je l'ai donc remonté.
J'ai même changé le TPS et refais les réglages.
Cette semaine je vais démonter et changer le capteur de vilebrequin , mais il faut que je roule mon réservoir est trop plein et moins c'est lourd mieux c'est. :D
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News de ce jour :

Hier j'ai roulé pour vider mon réservoir en vue d'un démontage plus facile.
Aujourd'hui passage aux choses sérieuses pour changer le capteur de vilebrequin.
Démontage de toutes les pièces carénage pour démonter le réservoir.
Le réservoir, je démonte les 3 vis de la tenue mécanique, je soulève et pose une cale en bois de 5 à 6cm sous la tenue mécanique pour pouvoir débrancher le connecteur d'essence et c'est toujours la galère pour retirer ce foutu connecteur d'essence, il faut appuyer comme un malade de chaque côté sur les poussoirs de déverrouillage et tirer fort, mdr ça vient pas et au bout de 5 à 6 essais ouf ça sort, toujours le stress.
Démontage des deux connecteurs de réservoir identiques mais de couleur différente, le marron à côté du connecteur essence le noir à l'opposé.
Démontage des deux durites du côté gauche et c'est fait.
C'est quand  même le bazar les passages de fils, le couple de connecteur de vilebrequin est dans le faisceau des injecteurs et mal positionné ce qui tire sur les fils. Et bien encore galère ce type de connecteur avec un verrouillage métallique impossible à retirer sans une pince brucelle afin de libérer les ergots de retenue et de depluger les deux. Au bout de 10 essais j'y arrive et je les déconnecte. mais je vais changer le chemin afin d'avoir plus de jeu.
Et les fils de l'alternateur, ouah le chemin de malade, il remonte , passe à côté du TPS puis revient entre les deux injecteurs  et va vers le régulateur, et là aussi je change le chemin.
Je pensais que les signaux de capteur de vilebrequin étaient blindés et bien non que nini et de plus ils passent avec les fils des injecteurs dans le même faisceau, que se passe- t- il lors des commandes des injecteurs en terme de diaphonie par rapport au signal du capteur de vilebrequin qui est faible et analogiques.
Je démonte alors le capteur de vilebrequin, facile je l'avais fait et changé la vis par une BTR.
La valeur du bobinage est de 510 ohms, le champ magnétique mesuré en comparaison de neuf est un peu plus faible mais seulement de 10%, donc on peut considérer qu'il est bon.
Je monte le neuf, attention mettre de l'huile sur le joint torique, un peu de frein filet sur la vis et serrage au couple.
Je remets des colliers de serrage partout où je les ai coupés afin de faire plus facilement les nouveaux passages de câbles et quelques un de plus au passage.
Au passage j’ai même retiré la boîte à air pour voir les fils qui passent  en dessous, il y a les connecteurs de TPS, ceux de la sonde de température d’eau, ceux des bobines.
Remontage de tout en sens inverse, encore un petit stress  avec le connecteur essence, avant de le fixer,  je mets le contact je démarre,  ça tourne ouf j’ai transpiré un peu.
Je finis par remonter tout  ce que j’ai démonté.
Demain un petit nettoyage du Tigre et les essais sur route.
Si j’ai toujours les à coups et bien je pense être sec, après avoir passé un à un les capteurs qui jouent sur l’injection, TPS, Sonde Lambda , capteur de vilebrequin, cartographie mais ça pour moi je pense que ça ne joue pas sur notre problème.
D’autre ont changé les bobines, fait des essais sur la sonde de température d’admission d’air sans réussite.
La suite à demain, je croise les doigts

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La fin d'un Tigre récalcitrant est proche  :mrgreen:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry: