Bonjour,
Apres plusieurs mois d'investigations, de lecture de forums francais et anglais, d'essais de programmation " à taton", j'ai enfin trouvé comment regler définitivement les accoups, cognements dans les cales pieds lorsque l'on roule sur un filet de gaz entre 3000 et 4000 tours.
Le principe est d'enrichir de 10 ou 12% sur cette zone précise (et nulle part ailleurs, contrairement au boosterplug par exemple qui enrichi partout).
De plus, nous allons toucher uniquement aux tables L1/L2/L3 (et non aux F1/F2/F3), ce qui donnera un enrichissement uniqement avec une position TPS de 0% à 31% (voir table transition F/L pour le 31%); 31% de TPS signifie (dans l'idée car ce n'est pas tout à fait exact) une poignée de gaz à 31% (le filet de gaz se trouve dans cette fourchette 0 / 31).
Elements important peu etre : je n'ai plus de sonde lambda, remplacée par une simple resistance (O² eliminator)
Pour la petite histoire, la table de transition F/L sert à savoir selon la position du TPS quelles tables d' entre les L et les F sont utilisées (faibles et grandes ouvertures de la poignée de gaz pour résumer), sur ma cartographie, on voit que le passage des tables L vers les tables F se font à une position TPS de 31%
Pour info j'ai un pot TOR donc j'utilise la cartographie adequate pour moi : la 20549 mais si vous utilisez une toute autre Map, ca marche pareil, il faudra peu etre revoir le % d'enrichissement (10%, 11%, 13% etc..), apres ce ne serons que des essais pour voir ce qui vous convient le mieux.
Treve de blabla, passons aux choses serieuses :
1 - Lancement de TUNEECU
2 - Chargement de la cartographie (pour moi la 20549)
3.1 - clic gauche sur la table L1
3.2 - bouton droit sur 2800 (la courbe des 2800 tours apparait alors toute seule)
3.3 - Clic gauche sur 166, 289, 392,...962, 1000 (pour tout selectionner en vert)
4 - Clic gauche (maintenir le clic) sur n'importe quel point de la courbe, et monter le curseur de la souris, cela monte la courbe => monter jusqu'à 12% (ou autre selon vos besoins)
5 - faire de meme pour 3000 tours, 3200, 3600, 3850 et enfin 4100 tours (nous enrichissons donc sur la plage 2800 / 4100 tours mais vous pouvez restrindre celle ci à votre guise si non necessaire pour vous).
6 - Faire les memes manipulations pour L2 et L3
7 - Sauvegarder la MAP, la programmer sur l'ECU du Tiger et procéder à une réinitialisation
8 - Testez et......."normalement" approuvez
Pour les possesseurs de TIGER avec VIN < 535378 et un pot TOR, je met à disposition 2 cartographies modifiées :
L1L2L3 enrichie de 12% sur la plage 2800/4100 tours :
http://www.4shared.com/file/HQ8HldGKce/TOR20549Map_-_par_Moulineu_-_L.htmlL1L2L3 enrichie de 10% sur la plage 2800/4100 tours :
http://www.4shared.com/file/_WcLNew7ba/TOR20549Map_-_par_Moulineu_-_L.html