News de ce jour :
Hier j'ai roulé pour vider mon réservoir en vue d'un démontage plus facile.
Aujourd'hui passage aux choses sérieuses pour changer le capteur de vilebrequin.
Démontage de toutes les pièces carénage pour démonter le réservoir.
Le réservoir, je démonte les 3 vis de la tenue mécanique, je soulève et pose une cale en bois de 5 à 6cm sous la tenue mécanique pour pouvoir débrancher le connecteur d'essence et c'est toujours la galère pour retirer ce foutu connecteur d'essence, il faut appuyer comme un malade de chaque côté sur les poussoirs de déverrouillage et tirer fort, mdr ça vient pas et au bout de 5 à 6 essais ouf ça sort, toujours le stress.
Démontage des deux connecteurs de réservoir identiques mais de couleur différente, le marron à côté du connecteur essence le noir à l'opposé.
Démontage des deux durites du côté gauche et c'est fait.
C'est quand même le bazar les passages de fils, le couple de connecteur de vilebrequin est dans le faisceau des injecteurs et mal positionné ce qui tire sur les fils. Et bien encore galère ce type de connecteur avec un verrouillage métallique impossible à retirer sans une pince brucelle afin de libérer les ergots de retenue et de depluger les deux. Au bout de 10 essais j'y arrive et je les déconnecte. mais je vais changer le chemin afin d'avoir plus de jeu.
Et les fils de l'alternateur, ouah le chemin de malade, il remonte , passe à côté du TPS puis revient entre les deux injecteurs et va vers le régulateur, et là aussi je change le chemin.
Je pensais que les signaux de capteur de vilebrequin étaient blindés et bien non que nini et de plus ils passent avec les fils des injecteurs dans le même faisceau, que se passe- t- il lors des commandes des injecteurs en terme de diaphonie par rapport au signal du capteur de vilebrequin qui est faible et analogiques.
Je démonte alors le capteur de vilebrequin, facile je l'avais fait et changé la vis par une BTR.
La valeur du bobinage est de 510 ohms, le champ magnétique mesuré en comparaison de neuf est un peu plus faible mais seulement de 10%, donc on peut considérer qu'il est bon.
Je monte le neuf, attention mettre de l'huile sur le joint torique, un peu de frein filet sur la vis et serrage au couple.
Je remets des colliers de serrage partout où je les ai coupés afin de faire plus facilement les nouveaux passages de câbles et quelques un de plus au passage.
Au passage j’ai même retiré la boîte à air pour voir les fils qui passent en dessous, il y a les connecteurs de TPS, ceux de la sonde de température d’eau, ceux des bobines.
Remontage de tout en sens inverse, encore un petit stress avec le connecteur essence, avant de le fixer, je mets le contact je démarre, ça tourne ouf j’ai transpiré un peu.
Je finis par remonter tout ce que j’ai démonté.
Demain un petit nettoyage du Tigre et les essais sur route.
Si j’ai toujours les à coups et bien je pense être sec, après avoir passé un à un les capteurs qui jouent sur l’injection, TPS, Sonde Lambda , capteur de vilebrequin, cartographie mais ça pour moi je pense que ça ne joue pas sur notre problème.
D’autre ont changé les bobines, fait des essais sur la sonde de température d’admission d’air sans réussite.
La suite à demain, je croise les doigts