Auteur Sujet: Evaporation batterie ?  (Lu 7757 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Evaporation batterie ?
« le: 22 décembre 2014 à 10:09:01 »
La dernière fois que j'ai roulé avec la Daytona c'était samedi 13 décembre.
Elle avait démarré nickel malgré quelques semaines d'arrêt. Cet automne la batterie est restée branchée en permanence sur l'Optimate 4.

Hier, beau soleil, un peu de temps libre... je descends au garage et là je m'apperçois que j'ai oublié de rebrancher l'Optimate la dernière fois. Pas grave... ça ne fait qu'une semaine.
Je pousse la caisse, sors la Daytona...
Starter, démarreur... gnignignignignigni gnignignignigni gni...gni...gni...gni.....gni.......gni...BAM!!!!!
Explication des bruits: rapidement le démarreur a "ralenti" comme si la batterie était trop faible, et il s'en est suivi une ENORME explosion, genre gaz mal brulés dans les pots (mais je n'ai pas l'impression, du moins pour l'instant, que la roue libre soit partie en vrille car il n'y avait pas particulièrement de bruit de crécelle).
Je rentre la moto dans le garage. Je démonte la batterie et là je m'apperçois que le niveau de liquide est en dessous du mini pour tous les éléments :blink:  Pourtant j'avais refait les niveaux au printemps. Ca me parait bien rapide comme évaporation.
Questions:
Est-ce que le fait de laisser la batterie branchée sur l'Optimate fait s'évaporer le liquide rapidement?
Est-ce qu'un bas niveau de liquide explique une telle faiblesse de la batterie?

Je refais les niveaux et remets la batterie en charge.
Là, deuxième surprise, l'Optimate indique que le niveau de la batterie est bon (12,5V c'est normal pour une batterie "standard") :blink: Je m'attendais à ce qu'elle soit à plat...
Du fait je suis un peu inquiet... y a-t-il un autre problème que la batterie...?
Je verrai ça ce soir en rentrant du boulot, j'irai essayer de la démarrer.
"..."

Hors ligne déchetboy

  • Usine à gaz
  • Messages: 12528
  • Déconomètre: 248
  • Sexe: Homme
  • Localisation: maizieres les metz
Re : Evaporation batterie ?
« Réponse #1 le: 22 décembre 2014 à 14:39:41 »
j'ai eu le meme problème dèrnierement,mais moi je n'avais plus du tout de liquide dans la batterie,branchéé comme toi en permanence

du coup je vais la sortir régulièrerement pour vérifier le niveau

elle avait un peu plus de 2 ans,pas de regrets
me faites pas chier ma femme s'en charge

Hors ligne Mulet

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1737
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • Daytona T595 black
  • Localisation: Toulouse
Re : Evaporation batterie ?
« Réponse #2 le: 22 décembre 2014 à 15:10:48 »
Charge = chauffe (meme faible) = évaporation...
Apres la batterie rechargée quand tu as refait le niveau c'est normal. Elle demare maintenant?
Muleto ergo sum

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Evaporation batterie ?
« Réponse #3 le: 22 décembre 2014 à 15:51:41 »
@déchetboy: tu n'as pas réussi à récupérer la batterie en remettant du liquide? Elle est morte?
C'est d'ailleurs une question que je me pose: comment savoir qu'une batterie est morte si on la laisse branchée en permanence à un Optimate qui lui maintient sa charge? :?

@Mulet: je ferai le test de démarrage ce soir en rentrant du boulot. Je n'ai pas osé le faire immédiatement après avoir refait le niveau de la batterie (même si l'Optimate indiquait une charge correcte). Je l'ai laissée en charge depuis hier.
"..."

Hors ligne déchetboy

  • Usine à gaz
  • Messages: 12528
  • Déconomètre: 248
  • Sexe: Homme
  • Localisation: maizieres les metz
Re : Evaporation batterie ?
« Réponse #4 le: 22 décembre 2014 à 15:54:43 »
j'ai remis de l'eau mais c'était mort,la mienne était quasi a sec,genre 3mm de flotte
me faites pas chier ma femme s'en charge

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24863
  • Déconomètre: 562
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : Evaporation batterie ?
« Réponse #5 le: 22 décembre 2014 à 17:29:09 »
Pas logique qu'un Optimate génère de l'évaporation sur une batterie en bon état, la batterie une fois chargée, le chargeur ne dispense quasiment plus de courant de charge en mode "entretient".  :wink:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23627
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : Re : Evaporation batterie ?
« Réponse #6 le: 22 décembre 2014 à 17:31:57 »
Pas logique qu'un Optimate génère de l'évaporation sur une batterie en bon état, la batterie une fois chargée, le chargeur ne dispense quasiment plus de courant de charge en mode "entretient".  :wink:

Je plussoie Phil, jamais vu d’évaporation d'une batterie sous Optimate.
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne Mulet

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1737
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • Daytona T595 black
  • Localisation: Toulouse
Re : Re : Evaporation batterie ?
« Réponse #7 le: 22 décembre 2014 à 17:39:03 »
Pas logique qu'un Optimate génère de l'évaporation sur une batterie en bon état, la batterie une fois chargée, le chargeur ne dispense quasiment plus de courant de charge en mode "entretient".  :wink:
Oui...en mode "entretiens"... :wink:
Ensuite, sur les batteries avec entretiens, il faut savoir qu'il y à un trop plein qui sert à évacuer le liquide évaporé. Cela permet d'éviter un gonflement comme celui génère quand tu as un régulateur HS. Dans le cas d'un circuit de charge en bon état, tu as tout de même un courant qui viens recharger ta batterie et cela même si elle est pleine :siffle:. Du coup la batterie chauffe (sans pour autant surchauffer) et l'eau de la solution d'acide s'évapore petit à petit. Ajoute à cela le revoir de la chaleur du moteur et tu as une explication qui tiens la route.
En ce qui concerne l'optimate (ou tout autre chargeur), il restera fiable tant que la batterie est dans de bonnes conditions. Avec un manque de liquide évident, impossible pour le chargeur de "comprendre" le retour d'info sur la charge de la batterie HS ou en mauvais état. C'est une machine sans intelligence artificielle... même avec la fonction "maintiens", ça reste du ON-OFF ou les deux en alternance à partir d'une tension donnée...

Violon
Muleto ergo sum

ROB NORTH

  • Invité
Re : Evaporation batterie ?
« Réponse #8 le: 22 décembre 2014 à 18:06:54 »
Si elle ne démarre pas ce soir..,utilise la bonne vieille méthode..
mets les câbles sur la batterie de ta voiture
c'est vrai que sur un T3 il faut de la pêche (14 ah sur) sûr,sinon c'est non démarrage et sanction ressort de roue libre  :|
perso j'ai une 18 ah BS (caca à 40 ers fdi sur ebay) depuis 3 ans et là ça tourne...
certes l'emplacement est modifié sinon ça ne va pas  :lol: :lol:

Hors ligne DBLG

  • Commère
  • Messages: 898
  • Déconomètre: 47
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955i 2000 Sapphire Blue
  • Localisation: Bourg en Bresse
Re : Evaporation batterie ?
« Réponse #9 le: 22 décembre 2014 à 20:17:01 »
.
.

Daddy
« Modifié: 15 février 2015 à 12:08:17 par DBLG »
Tant que c'est pas plus grave que quand c'est pire... tout va bien !

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Evaporation batterie ?
« Réponse #10 le: 22 décembre 2014 à 22:28:10 »
Alors ce soir la moto a démarré au quart de tour :P
Donc déjà c'était bien la faiblesse de la batterie le problème et pas autre chose... ouf...

Concernant l'évaporation du liquide de la batterie, j'avoue que c'est la première moto avec laquelle j'ai le problème. Avant soit j'avais des batteries sans entretien soit je ne m'en suis jamais soucié :oops:
Mais depuis que j'ai la Daytona (20 mois) c'est la 3ème fois que je refais les niveaux de la batterie. Les fois précédentes ils étaient faibles mais juste à la limite. Cette fois c'était bien en-dessous...
Bref, je vais surveiller ma batterie plus souvent :wink:

Est-ce normal que le liquide s'évapore ainsi? Je n'en sais rien... Est-ce que ça pourrait dire que la batterie est naze et qu'il faut la changer?
Ca m'inquiète un peu: le matin elle va démarrer parce que sous Optimate. Mais le soir va-t-elle me planter en sortant du boulot? :?
En tout cas si je la change j'essaierai bien de la remplacer par une plus puissante, mais il risque d'y avoir un problème de place...

"..."

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Evaporation batterie ?
« Réponse #11 le: 23 décembre 2014 à 10:02:13 »
J'ai essayé de faire une recherche mais ça plante, alors désolé si le sujet a déjà été débattu :wink:

Que penser des batteries lithium du type de celle-ci:
http://www.all-batteries.fr/batterie-moto/triumph/900/daytona-900-t357/1991-1997-mot161.html

Déjà, ok, ça coute un bras :blink:
Mais si la pub est vraie c'est assez séduisant, notamment l'intensité au démarrage qui semble bien supérieure à celle d'une batterie classique ce qui pour le T3 serait un gros avantage vu comment il est sensible à la moindre faiblesse de la batterie... non?

Ce qui m'inquiète par contre c'est la phrase : "Pas besoin d'un chargeur special lithium, vous pouvez utiliser votre ancien chargeur plomb (si celui-ci ne possède pas d'étape de désulphatation)!"
Faut que je vérifie mais je crois bien que mon Optimate 4 est capable de désulphater... mais par contre il ne le fait pas systématiquement, uniquement si la batteri est naze, donc est-ce vraiment un problème?...

Des avis?

 
"..."

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24863
  • Déconomètre: 562
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : Evaporation batterie ?
« Réponse #12 le: 23 décembre 2014 à 10:22:47 »
Mouais!  moi je ne jouerais pas!  Lithium====>  Chargeur dédié, certains on vu leur batterie exploser avec un chargeur plomb!...  :siffle:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne DBLG

  • Commère
  • Messages: 898
  • Déconomètre: 47
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955i 2000 Sapphire Blue
  • Localisation: Bourg en Bresse
Re : Evaporation batterie ?
« Réponse #13 le: 23 décembre 2014 à 13:39:32 »
.
.

Daddy
« Modifié: 15 février 2015 à 12:08:45 par DBLG »
Tant que c'est pas plus grave que quand c'est pire... tout va bien !

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24863
  • Déconomètre: 562
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : Re : Evaporation batterie ?
« Réponse #14 le: 23 décembre 2014 à 13:51:30 »

Elles sont chères.

Daddy & c'est vous qui voyez

Un peu plus, mais pas forcément tant que ça vis a vis d'une batterie classique de marque,  :wink:  mais c'est vrai que par rapport aux bouses chinoise!...   :siffle:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen: