La dernière fois que j'ai roulé avec la Daytona c'était samedi 13 décembre.
Elle avait démarré nickel malgré quelques semaines d'arrêt. Cet automne la batterie est restée branchée en permanence sur l'Optimate 4.
Hier, beau soleil, un peu de temps libre... je descends au garage et là je m'apperçois que j'ai oublié de rebrancher l'Optimate la dernière fois. Pas grave... ça ne fait qu'une semaine.
Je pousse la caisse, sors la Daytona...
Starter, démarreur... gnignignignignigni gnignignignigni gni...gni...gni...gni.....gni.......gni...BAM!!!!!
Explication des bruits: rapidement le démarreur a "ralenti" comme si la batterie était trop faible, et il s'en est suivi une ENORME explosion, genre gaz mal brulés dans les pots (mais je n'ai pas l'impression, du moins pour l'instant, que la roue libre soit partie en vrille car il n'y avait pas particulièrement de bruit de crécelle).
Je rentre la moto dans le garage. Je démonte la batterie et là je m'apperçois que le niveau de liquide est en dessous du mini pour tous les éléments
Pourtant j'avais refait les niveaux au printemps. Ca me parait bien rapide comme évaporation.
Questions:
Est-ce que le fait de laisser la batterie branchée sur l'Optimate fait s'évaporer le liquide rapidement?
Est-ce qu'un bas niveau de liquide explique une telle faiblesse de la batterie?
Je refais les niveaux et remets la batterie en charge.
Là, deuxième surprise, l'Optimate indique que le niveau de la batterie est bon (12,5V c'est normal pour une batterie "standard")
Je m'attendais à ce qu'elle soit à plat...
Du fait je suis un peu inquiet... y a-t-il un autre problème que la batterie...?
Je verrai ça ce soir en rentrant du boulot, j'irai essayer de la démarrer.