Auteur Sujet: Préparation pour peinture  (Lu 3089 fois)

Hors ligne Crash man

• Pilier du forum
  • Déconomètre: 489
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
Préparation pour peinture
« le: 29 décembre 2014 à 15:22:37 »
Salut à tous, et avis aux pros de la peinture (Ryk13, mais zozôtres aussi !),

Dans la cadre de la restauration d'une brêle, je souhaite lui refaire une peinture. A terme, je ne sais pas si j'irai jusqu'à la faire moi-même (J'y songe, mais ce serait une première), mais je souhaite faire la préparation de la carrosserie moi-même (Par goût du "self made", mais aussi il faut l'avouer dans un certain souci d'économie...).

La peinture est celle d'origine: J'ai donc un réservoir acier, avec ses stickers,sans pêt ni gnon; et les plastiques d'origines, avec les stickers eux aussi.

Ma question est donc la suivante: Que ce soit donc pour la peindre moi-même, ou pour la filer à quelqu'un, comment dois-je m'y prendre ?

On ponce, on gratte, on frotte ? Avec Quoi ? Jusqu'où ?

Bref, je suis preneur de tous les tuyaux des pros.

D'avance merci, @+

Hors ligne Ryk*13*

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 528
  • DUCATI 848 EVO ça tracte fort
Re : Préparation pour peinture
« Réponse #1 le: 29 décembre 2014 à 20:20:56 »
salut crashman  :wink:

en premier l'inventaire du matos que tu as  :

local ou pas , caisse à out , ponceuse , compresseur , pistolet, masque .....apprêt , mastic polyester , peinture , diluant , scotch de masquage, chiffon anti statique  ....

pas obligé d'avoir tout , mais un minimum !

perso je ponce à la main (un peu à la meule  :D mais je déconseille fortement !),
si tu arrive à trouvé la même déco (stickers)  :(  (beaucoup de site en propose à des prix raisonnable )
j'ai jamais essayé de camoufler les stickers , il y en a qui l'on fait (pépé88)  mais attention le travail de précision  :wink:  , et pour le ponçage ça doit être chaud !

le ponçage : tu as le choix soit à l'eau ou à sec
sec il te faut le masque , à l'eau non mais pas de ponceuse .

à l'eau , d'abord enlever les stickers si tu as choisi ! papier de verre 400 à l'eau , et diluant ou acétone pour les stickers ..
une fois bien mater ! (vernis enlever , ne pas enlever l'apprêt d'origine (blanc) ) ponçage au 600 et 800 pour enlever toutes les micro rayures du ponçage au plus gros .

bien nettoyé , dégraisser avec diluant de nettoyage ou vinaigre blanc  :wink:
passer une fine couche d'apprêt , laisser sécher une couche , sécher ...
ponçage au 800 et 1000 si tu as , nettoyage , passage du mat (teinte) très très léger , attendre 6Mn, une couche (voile ) séchage 10mn ,une couche laisser sécher 20mn , coup de chiffon anti statique , et vernis , très très léger attendre 10mn , deuxième (voile) attendre 15mn , une vrai couche attention de pas couler ...

si peinture en extérieur , tu peint une fois vernis rentre la pièce dans un local non poussiéreux...

mais entraine toi sur quelque pièce avant  :wink:

ça à l'air compliqué , mais super simple  :( , et le plus dur est la préparation
Ryk  :wink:
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

Hors ligne Crash man

• Pilier du forum
« Réponse #2 le: 30 décembre 2014 à 10:47:10 »
Ca, c'est de la réponse !  :P  :+1:

Salut Ryk, salut à tous,

Alors, dans l'ordre:

"local ou pas": Oui, et non (Ca commence bien, hein ??). J'ai mon atelier, mais pas d'aération spécifique. Poncer à la main (Puis balayer/aspirer) me parait jouable, mais pas y poncer à la machine, ni y peindre. Pour tout te dire, j'envisageais de peindre dehors, par beau temps, sous un barnum avec des côtés, et de rentrer dans mon atelier les pièces pour séchage. Mais comme je l'ai annoncé au départ, je n'en suis pas encore à la peinture, mais seulement à la prépa.

"caisse à out":
Ouaip !

"ponceuse": Non

"compresseur , pistolet, masque"   Oui, oui, oui.....

"apprêt , mastic polyester , peinture , diluant , scotch de masquage, chiffon anti statique":    Rien de tout ça (A part le scotch), mais je pense que ça s'achète sans problème.

"si tu arrive à trouvé la même déco (stickers)    (beaucoup de site en propose à des prix raisonnable )":
Ca s'est prévu: Je reprends les mêmes formes que les stickers d'origine, mais avec des couleurs "sur mesure"

"j'ai jamais essayé de camoufler les stickers , il y en a qui l'on fait (pépé88)  mais attention le travail de précision    , et pour le ponçage ça doit être chaud !"
Non, j'ai bien prévu de les virer, donc !

Donc, si je te suis bien: Je peux poncer à l'eau, et à la main.
Pour les plastiques, et puisque les stickers doivent être non vernis, je les vire au diluant ou au 400 + eau.
Pour le réservoir qui est verni, je vire ce verni (400 +eau ??), puis je vire les stickers comme ci-dessus.

Je finis ensuite le tout au 600 ou 800 à l'eau.

J'ai bon ??

Encore merci, @+
« Modifié: 30 décembre 2014 à 11:06:37 par Crash man »

Hors ligne Ryk*13*

• Usine à gaz
« Réponse #3 le: 30 décembre 2014 à 15:00:29 »
 :(  :merci:

tu as tout compris ! les stickers à enlever est le plus chiant , ça part bien ...

j'ai toujours poncer à l'eau ! j'arrive mieux à voir les petits défaut  :)
sur les stickers , des fois j'y vais au 180 à sec pour arriver jusqu’au papier ! pour ça le mastic polyester , maintenant je vernis que très rarement les nouveau sticks  :mrgreen:

pense qu'une bonne préparation , est 95% du travail  :wink:

Hors ligne gulacy

• Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Déconomètre: 669
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
« Réponse #4 le: 30 décembre 2014 à 22:04:41 »
Rykounet est bô!  :blink:  :arrow:  :+1:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne Ryk*13*

• Usine à gaz
« Réponse #5 le: 31 décembre 2014 à 08:09:05 »
 :merci:

Hors ligne philippe3264

• Timide
  • Déconomètre: 0
« Réponse #6 le: 23 janvier 2015 à 23:14:15 »
Je sais pas ou tu en est, mais pour la peinture dehors faut quand même une température de 15° mini, sinon tu risque de faire de la peau d'orange .

Hors ligne Ryk*13*

• Usine à gaz
Re : Re : Préparation pour peinture
« Réponse #7 le: 24 janvier 2015 à 00:21:43 »
Je sais pas ou tu en est, mais pour la peinture dehors faut quand même une température de 15° mini, sinon tu risque de faire de la peau d'orange .

extérieur mini 25°  sinon je peint plus !  pour cela que j'ai une cabane en bois d'arbre  :mrgreen:
avec isolant alu garni de bulle d'air ....

c'est pas la peau d'orange le pire , mais les couches vont pas sécher à cœur et avec le vernis ça devient très très délicat ....

j'ai peint avec température basse (moins de volatiles), et rentrer les pièces immédiatement chauffer au sèche cheveux (résultat  :super: mais trop long )

simple par couche 1/2 heures , 3 couches de mat + 3 couches de vernis + glaçage fait le compte sans compter le temps à la fin (séchoir + entre chaque couches ) 

Hors ligne Crash man

• Pilier du forum
« Réponse #8 le: 24 janvier 2015 à 13:39:56 »
Ha non, je suis pas dans la peinture !!! J'ai mis les conseils de Ryk au chaud, mais j'ai d'autres chantiers en cours !

Un souci de compte-tour sur l'une, 1 joint spy sortie de boite fuyard sur une autre, la triumph attend son nouvel amortisseur, et une biellette de sélecteur sans jeu, je dois déplacer déplacer des boites à fusibles sur 2 brêles, + d'autres trucs notés sur mes petits carnets... bref, j'ai un peu de taf en attendant les beaux jours !!!

@+

Hors ligne Ryk*13*

• Usine à gaz
« Réponse #9 le: 24 janvier 2015 à 15:26:46 »
 :super: bon taf  :wink:

Hors ligne NiNi

• Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 847
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
« Réponse #10 le: 24 janvier 2015 à 16:33:08 »
si tu as besoin d'un coup de main ...  :(
May the Gruiiik Be with you !

Hors ligne Crash man

• Pilier du forum
« Réponse #11 le: 24 janvier 2015 à 22:00:46 »
Ok, si besoin, j'hésiterai pas, merci !!!

Hors ligne philippe3264

• Timide
  • Déconomètre: 0
Re : Re : Re : Préparation pour peinture
« Réponse #12 le: 25 janvier 2015 à 19:27:06 »

extérieur mini 25°  sinon je peint plus !  pour cela que j'ai une cabane en bois d'arbre  :mrgreen:

Bon ben ça c'est fait, il me reste à fignoler encore le poly: je pensais le peindre dès que possible, mais si c'est ça je le ferais avec les beaux jours.
Question est ce que je peux quand même faire au moins l'apprêt ...... :siffle: histoire quelle soit un peu potable pour les premières sorties.

Hors ligne Ryk*13*

• Usine à gaz
Re : Re : Re : Re : Préparation pour peinture
« Réponse #13 le: 25 janvier 2015 à 20:02:22 »

Bon ben ça c'est fait, il me reste à fignoler encore le poly: je pensais le peindre dès que possible, mais si c'est ça je le ferais avec les beaux jours.
Question est ce que je peux quand même faire au moins l'apprêt ...... :siffle: histoire quelle soit un peu potable pour les premières sorties.

heu !! comment dire , vala je me sers de cette apprêt : ils disent mini 20°
je met le lien là ou je me sers ....(regarde il y a même la fiche technique  :( ) j'ai jamais été déçu
apprêt , peinture et vernis (même le papier à poncer etc.....)

http://www.nuancecouleur.fr/impression-appret/242-appret-garnissant-ilpa-noir.html