Auteur Sujet: Pneus hiver : 2 ou 4 ?  (Lu 9162 fois)

En ligne fifi.38

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Pneus hiver : 2 ou 4 ?
« le: 06 janvier 2015 à 08:52:01 »
je vais pour commander 2 roues avec pneus hiver et la personne me dit que ce n'est pas autorisé, qu'il est obligatoire d'en monter 4.
a savoir que je suis en 17" et que les pneus hiver sont à monter sur des jantes tôles de 16".
d'après eux, mon assurance ne me couvre pas en cas d'accident.
donc je téléphone à la Macif et la conseillère me dit : je n'en ai jamais entendu parler, je vous mets en attente et je me renseigne.
quelques minutes plus tard : il n'y a aucune contre indication de notre part
j'ai fait des recherches sur la toile et je n'ai trouvé qu'une seule obligation :

les pneus doivent être identique sur un même essieux

là, ça me rassure parce que en bon bouzeux Dauphinois j'ai toujours tendance à regarder ce qui se pratique dans la vie et notamment pour le sujet concerné, certaines voitures à propulsion n'ont pas les mêmes roues entre l'AV et l'AR.

j'attends vos avis (constructifs comme d'habitude)  :siffle:
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Hors ligne PierrotGAZ

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Re : Pneus hiver : 2 ou 4 ?
« Réponse #1 le: 06 janvier 2015 à 08:55:51 »
moi j'ai un train d'hiver sur l'essieu avant de la voiture à madame, je suis toujours resté sur le fait que les sculptures et l usure doivent être identique sur le même essieu.

mais bon... ca reste de l'avis personnel !  :wink:
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Re : Re : Pneus hiver : 2 ou 4 ?
« Réponse #2 le: 06 janvier 2015 à 08:58:58 »
moi j'ai un train d'hiver sur l'essieu avant de la voiture à madame, je suis toujours resté sur le fait que les sculptures et l usure doivent être identique sur le même essieu.

mais bon... ca reste de l'avis personnel !  :wink:

c'est ce qui est indiqué dans le code de la route.  :(c'est bien de le faire remarquer, pour une fois que tu le respectes )  :mrgreen:
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Re : Pneus hiver : 2 ou 4 ?
« Réponse #3 le: 06 janvier 2015 à 09:16:56 »
J'ai longtemps roulé  avec seulement le train avant en pneus hiver. (mais c'est parce que ca facilitait la mise en glisse en montant au ski  :siffle:)

Je pense que ce que l'on t'a dit n'est pas totalement faux.
je m'explique: tout dépend du constructeur. Typiquement les marque du groupe VW te disent que si tu descend la taille pour les roues il faut te référer à la garantie de ton modèle.
Sur mon ancienne Ibiza j'étais en 17" pour l'été et en 15" pour l'hiver.
Je sais que si j'avais eu un carton, la garantie constructeur ne fonctionnait pas, car la préconisation est de descendre la taille à maximum 16" pour ce modèle.

Par contre rien n'a voir avec l'assurance puisque tu ne modifie pas les caractéristiques techniques inscrites sur la carte grise.

En espérant avoir pu aider.

++

Nico
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Re : Pneus hiver : 2 ou 4 ?
« Réponse #4 le: 06 janvier 2015 à 09:23:30 »
Salut fifi.38,

Je ne vais pas m'avancer sur la légalité (ou pas) de la chose, je n'en sais rien.

Je vais en revanche te donner mon avis, qui vaut ce qu'il vaut. En imaginant que ta voiture soit une traction: En été, si tu dois changer tes pneus avant seulement, le monteur passera tes anciens pneus devant, pour mettre tes neufs à l'arrière. Il est en effet d'usage de considérer que pour le "conducteur moyen", il réagira mieux en cas de glissade des pneus avant (sous-virage), qu'en cas de décrochage du train arrière (sur-virage), qui peut entrainer un tête à queue.

Si on suit cette logique, et si on ne mets que 2 pneus hiver, on les passerait à l'arrière: Pas très utile pour les démarrages sur neige ou glace, et tout droit assuré au 1er freinage ! Et si on les passe à l'avant, c'est le tête à queue assuré au 1er virage un peu trop rapide sur la neige.

Je passe 4 pneus hiver tous les ans, entre novembre et avril.

Bonne route, @+ !


Hors ligne Pépé88

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Re : Pneus hiver : 2 ou 4 ?
« Réponse #5 le: 06 janvier 2015 à 09:26:36 »
Pneus hiver 2 ou 4?
En fait tout dépend du véhicule, sur une voiture je conseillerais 4........................sur une moto 2!  :mrgreen:

Sans dec cette fois, 4 c'est mieux et en toutes circonstance  il est conseillé de toujours monter les pneus les plus usés à l'avant!  :wink:
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Re : Re : Re : Pneus hiver : 2 ou 4 ?
« Réponse #6 le: 06 janvier 2015 à 09:30:02 »
moi j'ai un train d'hiver sur l'essieu avant de la voiture à madame, je suis toujours resté sur le fait que les sculptures et l usure doivent être identique sur le même essieu.

mais bon... ca reste de l'avis personnel !  :wink:

c'est ce qui est indiqué dans le code de la route.  :(c'est bien de le faire remarquer, pour une fois que tu le respectes )  :mrgreen:

Non, le code de la route ne parle pas de sculptures mais de STRUCTURES, en l'occurrence, radial, diagonale, ou diagonale ceinturée.
Donc les pneus montés sur le même essieu doivent avoir la même structure.
Après, bien évidemment, il est très fortement conseillé d'avoir le même modèle de pneu sur un même essieu pour des raisons de tenue de route.
Mais sur une période ponctuelle (du genre après crevaison, le temps de faire réparer ou changer), tu peux être amené à mettre ta roue de secours qui n'aura pas forcément les même dessins. Il faudra juste que ce pneu soit de la même structure que l'autre pneu sur l'essieu.

Pour ce qui est des pneus neige, on peut avoir la même approche : rien ne t'oblige à équiper l'avant ET l'arrière, cependant, la tenue de route (sur neige) sera meilleure si tu en mets 4.

 :wink:
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Re : Pneus hiver : 2 ou 4 ?
« Réponse #7 le: 06 janvier 2015 à 09:39:07 »
Logiquement je ne pense pas que ce soit normal d'avoir du 16'' devant et du 17"" à l'AR.

Car c'est bien ça Fifi que tu veux faire ?
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Re : Pneus hiver : 2 ou 4 ?
« Réponse #8 le: 06 janvier 2015 à 09:46:14 »
Si on adapte bien la taille du pneu on auras a peu près le même diamètre de roue malgré le différentiel de taille de jante. je l'avait fait sur ma 206 sw, par contre je met toujours 4 pneus hiver, pour les raisons évoqué plus haut.  :wink:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

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Re : Pneus hiver : 2 ou 4 ?
« Réponse #9 le: 06 janvier 2015 à 09:50:15 »
-
« Modifié: 06 janvier 2015 à 16:27:14 par DBLG »
Tant que c'est pas plus grave que quand c'est pire... tout va bien !

Hors ligne zéno

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Re : Pneus hiver : 2 ou 4 ?
« Réponse #10 le: 06 janvier 2015 à 10:02:13 »
aucune obligation d'en mettre 4 !!!
passer de 17 en 16 n'est pas forcement genant si  c'est par ex :
205x17x60 et que tu passes en 205x16x65 vu que la hauteur du pneu rattrape la difference de diametre de jante ......

aprés : c'est sur que c'est mieux d'en avoir 4 ! surtout dans une descente verglassée ....

En ligne fifi.38

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Re : Re : Pneus hiver : 2 ou 4 ?
« Réponse #11 le: 06 janvier 2015 à 10:10:30 »
Logiquement je ne pense pas que ce soit normal d'avoir du 16'' devant et du 17"" à l'AR.

Car c'est bien ça Fifi que tu veux faire ?

c'est fait, j'aime le risque  :oops:
j'ai du 16" devant avec un pneu plus haut qui a le même diamètre extérieur que le montage en 17".
c'est ce qui se fait traditionnellement.
bon nombre de constructeur auto propose pour un même modèle des montes différentes en diamètre de roues. ils jouent simplement sur la hauteur de pneus

 :( Wile : c'est la réponse que j'attendais.

 pour les autres : je suis bien d'accord que 4 c'est mieux (mais pas obligatoire)
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Hors ligne maya

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Re : Pneus hiver : 2 ou 4 ?
« Réponse #12 le: 06 janvier 2015 à 10:15:52 »
J'ai des connaissances dans le 04 et le 05, les mecs ont tous 1 jeu de 4 roues pour l'hiver,
mais il n'y a aucune obligation de mettre 4 pneus thermogomme.

L'ideal etant bien sur une voiture 4RM et 4 thermo.
(ce qui n'empeche pas d'avoir des chaines en secours, car le thermo touche ses limites avec
une bonne couche de neige fraiche sur la route.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Baloo

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Re : Pneus hiver : 2 ou 4 ?
« Réponse #13 le: 06 janvier 2015 à 10:17:18 »
Merci Phil.  :wink:

Perso, je monte 4 pneus. Je pense que c'est mieux pour la tenue de route.

J'en profite pour une petite question.  A quel moment peut-on savoir si les pneux neige sont-ils usés pour la neige ? Témoin spécifique ?
A part sur le fait lorsque cela traque moins bien, car si je pars pour la montagne ce n'est pas une fois sur place que je souhaite le savoir...
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Re : Pneus hiver : 2 ou 4 ?
« Réponse #14 le: 06 janvier 2015 à 10:21:56 »
c'est comme pour les autres pneus : le témoin d'usure
une fois usé , et quand il fait froid (moins de 5°)  ca tracte moins bien , mais toujours plus qu'un pneu normal
plus il fait froid , mieux le pneu accroche , c'est le principe du pneu thermo qui est l'inverse d'un traditionnel