Salut fifi.38,
Je ne vais pas m'avancer sur la légalité (ou pas) de la chose, je n'en sais rien.
Je vais en revanche te donner mon avis, qui vaut ce qu'il vaut. En imaginant que ta voiture soit une traction: En été, si tu dois changer tes pneus avant seulement, le monteur passera tes anciens pneus devant, pour mettre tes neufs à l'arrière. Il est en effet d'usage de considérer que pour le "conducteur moyen", il réagira mieux en cas de glissade des pneus avant (sous-virage), qu'en cas de décrochage du train arrière (sur-virage), qui peut entrainer un tête à queue.
Si on suit cette logique, et si on ne mets que 2 pneus hiver, on les passerait à l'arrière: Pas très utile pour les démarrages sur neige ou glace, et tout droit assuré au 1er freinage ! Et si on les passe à l'avant, c'est le tête à queue assuré au 1er virage un peu trop rapide sur la neige.
Je passe 4 pneus hiver tous les ans, entre novembre et avril.
Bonne route, @+ !