avec une traction, les roues sont indépendantes, alors que quand tu bloques le différentiel, les roues avants et arrières tournent à la même vitesse quelles que soient les conditions d'adhérence. Si une roue est sur la glace, ça ne te fera pas déclencher l'abs puisque la roue ne vas pas bloquer et ce sera la roue qui a le plus d'adhérence qui définira le freinage de la voiture. Alors que sinon, ça relache les freins, sur une ou plusieurs roues, et l'ESP corrige pour rester droit.
A l'usage, c'est très net !
comprend pas cette phrase
J'explique comme je le sens (un peu different de ce que dit Zampa)
En gros, avec un diferentiel bloqué (pont et interpont) tu as les 4 roues qui tournent
à la meme vitesse. Elles sont reliées entre elles. L'ABS est incompatible avec cela. Donc il n'intervient pas.
De facto, en cas de freinage sur neige, c'est 4 roues, chacune avec leur adherence du moment,
qui vont participer au ralentissement : elles sont liées en rotation donc elles ralentissent (freinent) ensemble.
Sur sol avec faible adherence (neige ou glace), c'est bien meilleur comme systeme qu'une voiture classique à
differentiel libre + ABS, car ce dernier empechera chaque roue qui 'bloque' (donc les moins adherentes)
de se bloquer. Il relachera donc les freins sur chaque roue qui veut bloquer. Donc seule la roue
(et une seule roue) qui a le plus d'adherence sera la reference de l'ABS et ne bloquera pas.
Et seule cette dernière participera au ralentissement, pendant que les autres, privées de réel freinage,
essaieront de contrecarrer l'embardée qui en resulte (via ESP selon la vitesse).