Le nombre de Pixels va déterminer la résolution de ta photo.
La qualité de la prise de vue dépend de beaucoup d'autres paramètres comme la qualité des objectif etc.
Pour le commun des mortels, la course aux pixels n'a aucun intérêt.
Le gain niveau bruit est plus intéressant car réellement visible sur la qualité de la photo. La qualité de mes photos est juste immonde au dessus de 3200 iso avec mon 7D.
Avoir un bon objo est beaucoup plus important que d'avoir 36 millions de pixels avec un objo merdique.
Exactement
Pour résumé, le nombre de pixels ne fait pas la qualité du capteur (qui est dans le boîtier
) et de loin. Pour info, la rolls de Nikon est le D4s et il "ne fait que" 16 millions de Px, alors que la plupart des reflex d'aujourd'hui d'entrée de gamme avoisine les 20/24 M Px et ensuite 36 M Px pour les Haut de gamme comme les D800, D800E et D810.
Ensuite vient l'importance de la qualité optique. Un réflex d'entrée de gamme avec un très bon objectif vous sortira de bien meilleures photos que le standard 18-55 mm proposé dans un kit reflex/objo.
Et enfin, vient la qualité du capteur. Même si les réflex d'aujourd'hui (en format APS-C, ce qui est le commun du mortel) arrive à sortir du propre jusqu'à 3200/6400 Iso, il devient très délicat en post-traitement de le travailler sans trop de bobo. Mais il s'en sortira très bien entre 100 et 800 Iso, ce qui sera la plupart de la plage utilisée.
Plus le capteur sera grand (à partir des 24-36, appelés "plein format" ou "full frame" qui sont 1,5 fois plus grand que l'APS-C) meilleure sera la qualité et les possibilités d'exploitation du fichier RAW qui en sortira et meilleure sera la montée en Iso (pour shooter par faible luminosité et rapidement
).
Ensuite vient les "moyen format", environ 3 fois plus grand que le "plein format" et donc encore bien plus grand que le format APS-C. Ils sortent en moyenne 50/60 M Px mais là c'est 15000 boules le bout au minimum
Une petite photo démonstrative des différentes tailles de capteur existants sur différents modèles d'appareils numériques :
Vous avez vu la taille d'un capteur de smartphone ? c'est celui qui est tout en bas
A part visualiser une tof faite avec en direct sur l'écran.............même avec (et surtout) what millions de pixels
Mais attention, ce qu'il faut retenir, c'est que ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe, comme en bécane
Mettez un apn de crotte avec un objo en plastoc vissé dessus dans les mains d'un pro qui saura maitriser la lumière, le cadrage et la composition ; il sortira une bien plus belle photo qu'un nœud nœud avec 10 000 boules de matos