En 2014 Triumph c'est implanté niveau commercial dans les pays émergents (nottament en Inde). Leur besoin en moto n'est pas le notre, ni leur niveau de vie. Sauf que le marché c'est 1 milliard d'individu avec une proportion de motard plus importante qu'en France. Vous croyez que les budgets R&D vont allez vers quel marché.
l'argument est valable mais aujourd'hui toutes les industries européennes qui sont allées vers du low cost se sont irremediablement plantées, c'est impossible de concurrencer les pays en voie de developpement dans des marchés à bas cout de main d'oeuvre en ayant de la R&D en europe, meme si la production est aussi delocalisée. on trouvera toujours moins cher sur place
seule la montée en gamme et le "premium" permettent de s'en sortir
certains ont choisi de simplement rebadger des bouzes locales... mais attention à la perte d'image qui peut couler une marque si ces produits un peu tcheap sont ensuite revendus sur les marchés européens... (cf Benelli, les scoot Bmw...)
Là on ne sait plus bien... Triumph pour moi ça a toujours été "la moto autrement", maintenant ça ressemble à "la moto moins bien". Et concernant les chemises à carreaux, les barbus et les tatouages, Triumph est depuis longtemps la marque des "rebels" ça colle plutôt bien aux origines de la marque.
c'est vrai qu'en ce moment leur gamme va dans ce sens mais attention !
le cycle de developpement d'une moto et son cycle de production c'est environ 8 à 10 ans : 3 ans pour les etudes marketing et la R&D, un an pour la mise en place de l'outil industriel et les essais/mise au point, 4 à 6 ans pour la commercialisation et le retour sur investissements
ce genre de mode "hipster / chemise a carreau / barbe / pipe" ca peut changer tres tres vite, l'année prochaine on peut voir fleurir les chemises et avoir un retour du Van Van 125....
ca va tres vite et si c'est le cas, c'est une gamme complete de moto qui ne se vend plus du jour au lendemain, et une marque qui a tout misé dessus peut rapidement se retrouver en mauvaise posture.
on a eu le meme phenomene qui s'est un peu produit y'a 15 ans, lorsque les radars ont commencé a fleurir et que les supersportives sont devenues "hasbeen" du jour au lendemain... les ventes se sont effondrées, les roadster sont devenus à la mode, ce qui a bien profité a triumph à l'epoque, qui avait des bons produits sur cette gamme de moto
Ducati a failli disparaitre à l'epoque et c'est le developpement de la gamme monster pour la rendre plus accessible, et de la Multistrada qui les a sauvé d'une failite.
une marque doit etre generaliste et toucher tous les marchés pour se mettre à l'abri des changement de mode qui peuvent etre tres soudains et souvent imprévisibles