Auteur Sujet: PRISE D'ANGLES  (Lu 11442 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne DENYSS

  • Réservé(e)
  • Messages: 45
  • Déconomètre: 0
Re : PRISE D'ANGLES
« Réponse #45 le: 24 janvier 2015 à 19:18:32 »
Bonsoir à tous. Je viens "plussoier" l'hypothese du pneu usé pour le problème de moto qui "tombe" . J'avais constaté ça à 8000 km avec le Pilot d'origine (de la daube) mais ça recommence à 17000 km avec un Roadsmart 2 en fin de carriere. Je pense que le Tigre est coutumier du fait .Je n'avais jamais eu ce problème avec le 1200 Bandit postérieur au Tigre en 40000km avec des Roadsmart ou des Bridge. Soupçon de collusion entre Triumph et les fabricants de pneus ???  non je déconne !!!

Hors ligne DENYSS

  • Réservé(e)
  • Messages: 45
  • Déconomètre: 0
Re : PRISE D'ANGLES
« Réponse #46 le: 30 janvier 2015 à 21:28:46 »
A propos de shimmy, louvoiements et autres guidonnages voir le décryptage dans Motojournal n°2130 du 22 janvier page 41. Ya tout !

Hors ligne bipbip

  • Timide
  • Messages: 52
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Street triple R 2009
  • Localisation: Nimes
Re : PRISE D'ANGLES
« Réponse #47 le: 19 mai 2016 à 10:58:50 »
j'ai eu le meme probleme a l'achat de mon tiger.
remplacement du pneu avant et plus de probleme.
Par contre, j'ai posé du Michelin PR4....je me regale
Seuls les vrais triumpheront!!!!!

Hors ligne Loulou21

  • Membre de l'association
  • Tais toi !!!
  • ***
  • Messages: 2761
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1200 GT PRO
    • Forum de Motards / les 100Chicanes
  • Localisation: 21 - Dijon
Re : PRISE D'ANGLES
« Réponse #48 le: 19 mai 2016 à 15:03:58 »
Pareil PR4, no soucis !

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36984
  • Déconomètre: 1140
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : PRISE D'ANGLES
« Réponse #49 le: 19 mai 2016 à 18:19:29 »
Moi j'ai un Dunlop Qualifier à l'avant et un Bridgestone T30 à l'arrière.  8)
Yaplukà...

Hors ligne zéno

  • Membre de l'association
  • Profession posteur
  • ***
  • Messages: 6940
  • Déconomètre: 640
  • Sexe: Homme
  • Localisation: continenT@ll circus
Re : PRISE D'ANGLES
« Réponse #50 le: 19 mai 2016 à 19:07:33 »
perso
j'ai un compas et une équerre .... :siffle:
 :arrow: :mrgreen:
GaaaaazzzZ ..... ton .....😜

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36984
  • Déconomètre: 1140
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : PRISE D'ANGLES
« Réponse #51 le: 19 mai 2016 à 19:23:51 »
Certes mais le fond est gris...
 :siffle:
Yaplukà...

Hors ligne jeandemi

  • Bavard(e)
  • Messages: 171
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Braine le Comte Belgique
Re : PRISE D'ANGLES
« Réponse #52 le: 22 mai 2016 à 02:00:17 »
En ligne droite RAS, mais dès que je prends un certain angle, la moto se désunit et dandine. Soit elle à tendance à tomber à l'intérieur du virage avec une certaine inertie, soit à me remettre sur la droite ligne et me sortir du virage. C'est très désagréable et limite dangereux.

typique des Pilot Road 1, et pas que sur la Tiger (senti sur celle d'un pote), j'ai eu ça sur ma Sevenfifty avant de la vendre, je me faisais peur avec! pourtant, après 110.000km, je la connaissais "un peu"...
à cause de ça, j'ai longtemps hésité à essayer de nouveau des Michelin (PR3 en l'occurrence) sur ma GSX 1400
je suis très pro-Bridgestone (avec lesquels je me suis régalé sur toutes mes bécanes)

En fait c'est du "guidonnage"

Au risque de participer moi aussi à la sodomie des insectes, shimmy et guidonnage sont différents. S'il faut chercher un synonyme à shimmy, je dirais louvoiement. Le guidonnage est plus violent, et les causes en sont souvent différentes.

Pour continuer à illustrer le propos: à 130 km/h sur autoroute bien plane par exemple, ton arrière commence à se dandiner (Ce qui va effectivement finir souvent par se transmettre dans ton guidon), t'obligeant à ralentir (Ou à accélerer, comme le dit Wile !), j'appelle ça du shimmy.

En sortie de virage, sur une accél' bien sentie, et/ou au passage d'une bosse, le guidon part très fort d'un côté (Ca peut aller jusqu"à taper dans les butées), et éventuellement repart vers l'autre butée (Et là, soit ça s'arrête, t'as juste chié dans ton froc. Soit ça continue, et en plus d'avoir rempli ton fut', tu te râpes les dents de devant), c'est ce que j'appelle un guidonnage.

j'ai pas râpé mes dents, juste cassé mes 2 jambes et la Speed après qu'elle m'ait éjecté (guidonnage violent après blocage de la roue avant sur un freinage brusque)  :cry:
Speed 1050 Orange 2008 (crashée)
Suzuki GSX 1400 (donnée)
Honda MBX 50

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4823
  • Déconomètre: 153
  • Sexe: Homme
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : Re : PRISE D'ANGLES
« Réponse #53 le: 22 mai 2016 à 17:41:00 »
En ligne droite RAS, mais dès que je prends un certain angle, la moto se désunit et dandine. Soit elle à tendance à tomber à l'intérieur du virage avec une certaine inertie, soit à me remettre sur la droite ligne et me sortir du virage. C'est très désagréable et limite dangereux.

typique des Pilot Road 1, et pas que sur la Tiger (senti sur celle d'un pote), j'ai eu ça sur ma Sevenfifty avant de la vendre, je me faisais peur avec! pourtant, après 110.000km, je la connaissais "un peu"...
à cause de ça, j'ai longtemps hésité à essayer de nouveau des Michelin (PR3 en l'occurrence) sur ma GSX 1400
je suis très pro-Bridgestone (avec lesquels je me suis régalé sur toutes mes bécanes)


Au risque de participer moi aussi à la sodomie des insectes, shimmy et guidonnage sont différents. S'il faut chercher un synonyme à shimmy, je dirais louvoiement. Le guidonnage est plus violent, et les causes en sont souvent différentes.

Pour continuer à illustrer le propos: à 130 km/h sur autoroute bien plane par exemple, ton arrière commence à se dandiner (Ce qui va effectivement finir souvent par se transmettre dans ton guidon), t'obligeant à ralentir (Ou à accélerer, comme le dit Wile !), j'appelle ça du shimmy.



Rigolo comment les ressentis peuvent être différents

http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=58334.msg1445671#new

J'ai eu , sur la Sprint 94 des Bt50 que je trouvais extra bien mais les Bt21 sur celle ci sont extra mauvais. Même symptomes de perdre l'avant en virant à basse vitesse.
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne jeandemi

  • Bavard(e)
  • Messages: 171
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Braine le Comte Belgique
Re : PRISE D'ANGLES
« Réponse #54 le: 24 mai 2016 à 21:42:07 »
faut dire que je mixais les montes jusqu'il y a peu, je montais du sportif à l'avant

sur la Sevenfifty, après des Dunlop en bois (qui glissaient même sur le sec), j'ai monté les combinaisons suivantes:
BT56SS/BT54
BT56/BT57
BT57avant que je n'ai pas aimé/BT57
BT010/BT020
BT014/BT020NT
BT014/BT021
puis des PR1 de merde: elle ne voulait pas tourner, puis tombait comme si on perdait l'avant!

sur la GSX 1400 (AR monté en 180/55 au lieu du 190/50):
BT014/BT021 (qui ne tenait pas le couple du 1400)
BT014/BT014 (mais ça fond vite avec 14mkg)
BT014/ RoadSmart1 (stable et agile, mais qui décrochait brutalement sur les lignes blanches et raccords de tarmac, comportement retrouvé sur d'autres motos avec ce pneu)
BT014/BT023 (très bien, quoiqu'un peu lourd de l'arrière)
BT023/BT023 (avant un poil moins agile que le BT014, mais grip presque équivalent)
BT014/Pilot Road 3 (qu'il faut forcer pour pencher jusqu'au bout)
PR3/PR3 (le fait qu'il faille forcer pour pencher n'inspire pas confiance sous la pluie)
BT T30/T30 (suit les rainures longitudinales quand on roule fort chargé, colle moins mais dure +longtemps que le 023)

sur mes Speed 1050: les Metzeler d'origine (grip moyen, agilité faible)
Mz d'origine/BT23 (commencé sur la GSX, fini sur la Sp3, déjà plus agile)
Pilot Power 1 av/ar (bon grip général, mais décroche brutalement)
PP1/PR3 (commencé sur la GSX, fini sur la Sp3, remarques idem que sur la GSX)
BT014/BT014 (n'apporte pas le gain d'agilité espéré, mais glisse plus progressive que PP1)

bref, le seul BT qui m'aie vraiment déçu, c'est le BT57 avant
le 021 AR est dépassé, et n'est sans doute pas leur meilleur pneu. sur la Sevenfifty, je m'amusais (tourner + court en faisant glisser l'AR à l'accélération!), mais quand le moteur a plus de patate, il ne suit vraiment plus

mais les goûts et les couleurs... tout dépend de ce que l'on recherche
certains ne jurent que par Michelin, moi je ne me sens pas vraiment en confiance avec

et le PR1, j'ai 2 potes qui ont eu ça sur leur Tiger 1050
le premier avait peur, je l'ai convaincu d'essayer un train de BT014 (promo à 199€), après il cherchait les virages!
le second a fait le rodage de sa SE, puis les a virés (il a mis du BT023 je crois) alors qu'il étaient neufs!
Speed 1050 Orange 2008 (crashée)
Suzuki GSX 1400 (donnée)
Honda MBX 50

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36984
  • Déconomètre: 1140
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : PRISE D'ANGLES
« Réponse #55 le: 24 mai 2016 à 22:16:40 »
Bah c'est sûr que les PR1 en monte d'origine sur la Tiger ne sont franchement pas terribles (surtout sur le mouillé), mais vu mon niveau de pilotage apparemment loin derrière le tien, eh bien je les ai usés jusqu'au bout.
Yaplukà...

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4823
  • Déconomètre: 153
  • Sexe: Homme
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : PRISE D'ANGLES
« Réponse #56 le: 24 mai 2016 à 22:34:22 »
Je suis loin d etre  un pilote et la Fazer ( vieux modele 2000 ) est toujours montée  en PR1 et ma foi, toute la largeur du pneu a été  utilisée  et sans frayeur particulière.  Meme les accélérations  tres franches sur l angle ont toujours été  sans soucis. Bon la Fazer ne fait que 215 kgs pleine et le couple n est pas phenomenale.
Il y a eu des Bt 20 dessus avant les PR1 et honnêtement je n ai pas senti de differences flagrantes.

Surement que les attentes mais aussi les motos font ressentor les choses différemment.
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne jeandemi

  • Bavard(e)
  • Messages: 171
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Braine le Comte Belgique
Re : PRISE D'ANGLES
« Réponse #57 le: 25 mai 2016 à 20:59:47 »
sûr que les attentes des uns et des autres sont différentes
j'ai fait 110.000km avec ma Sevenfifty, nombreux sont les gars qui n'auraient jamais supporté cette bécane aussi longtemps!  :mrgreen:

ce qui joue aussi, c'est que tu peux être très content d'un truc, parce que tu n'as jamais connu mieux, et qu'une fois que tu connais ce mieux, tu te dis "mais pourquoi je n'ai pas changé plus tôt?"  :roll:
un très bon exemple, ce sont ceux qui ont amélioré les suspensions de leur Speed Triple...

moi je me disais que la Sevenfifty n'était pas une moto sportive, que c'était pour ça qu'elle glissait... jusqu'au jour où, dans la vallée de la Molignée, j'ai vu un gars passer avec une autre CB750 en faisant tout racler tellement il prenait de l'angle!
là je me suis dit: "ou j'ai un problème, ou c'est ma bécane qui en a un"
j'ai consulté des "anciens" qui m'ont dit: "vire ces merdes de pneus et mets de vraies godasses dessus, et du sport à l'avant!"
au début, ça surprend, car avec les BT, la moto tourne toute seule, il faut presque la retenir tellement elle veut pencher!

c'est la même impression qu'a eu mon pote Bruno avec sa Tiger, il a cru se mettre par terre au premier rond-point, car il forçait pour tourner, alors qu'elle le faisait toute seule!
après, tu ne veux plus autre chose  :siffle:

il y a le fait de se faire peur (manque d'adhérence et/ou mauvais comportement), puis aussi il y a se faire plaisir avec une moto devenue joueuse...
le Bruno, il était prêt à revendre sa Tiger parce qu'il la trouvait lourde et difficile à manier (et c'eut-été con)...
lu sur le repaire des motards un gars en Bandit 1200 qui voulait la vendre car trop lourde. il va mettre de nouveaux pneus pour la vendre, ce sont des BT (56 ou 010, je ne sais plus) qui sont en promo... il fait monter ça, rentre chez lui, et garde la Bandit!  :(  :super:
Speed 1050 Orange 2008 (crashée)
Suzuki GSX 1400 (donnée)
Honda MBX 50

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36984
  • Déconomètre: 1140
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : PRISE D'ANGLES
« Réponse #58 le: 25 mai 2016 à 22:51:58 »
Du coup les vendeurs de pneus sont contents mais les vendeurs de motos un peu moins...

 :mrgreen:
Yaplukà...

Hors ligne wanou

  • Profession posteur
  • Messages: 6818
  • Déconomètre: 111
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 yellow 2000
  • Localisation: A côté de Nantes 44
Re : Re : PRISE D'ANGLES
« Réponse #59 le: 26 mai 2016 à 22:25:45 »
sûr que les attentes des uns et des autres sont différentes
j'ai fait 110.000km avec ma Sevenfifty, nombreux sont les gars qui n'auraient jamais supporté cette bécane aussi longtemps!  :mrgreen:

ce qui joue aussi, c'est que tu peux être très content d'un truc, parce que tu n'as jamais connu mieux, et qu'une fois que tu connais ce mieux, tu te dis "mais pourquoi je n'ai pas changé plus tôt?"  :roll:
un très bon exemple, ce sont ceux qui ont amélioré les suspensions de leur Speed Triple...

moi je me disais que la Sevenfifty n'était pas une moto sportive, que c'était pour ça qu'elle glissait... jusqu'au jour où, dans la vallée de la Molignée, j'ai vu un gars passer avec une autre CB750 en faisant tout racler tellement il prenait de l'angle!
là je me suis dit: "ou j'ai un problème, ou c'est ma bécane qui en a un"
j'ai consulté des "anciens" qui m'ont dit: "vire ces merdes de pneus et mets de vraies godasses dessus, et du sport à l'avant!"
au début, ça surprend, car avec les BT, la moto tourne toute seule, il faut presque la retenir tellement elle veut pencher!

c'est la même impression qu'a eu mon pote Bruno avec sa Tiger, il a cru se mettre par terre au premier rond-point, car il forçait pour tourner, alors qu'elle le faisait toute seule!
après, tu ne veux plus autre chose  :siffle:

il y a le fait de se faire peur (manque d'adhérence et/ou mauvais comportement), puis aussi il y a se faire plaisir avec une moto devenue joueuse...
le Bruno, il était prêt à revendre sa Tiger parce qu'il la trouvait lourde et difficile à manier (et c'eut-été con)...
lu sur le repaire des motards un gars en Bandit 1200 qui voulait la vendre car trop lourde. il va mettre de nouveaux pneus pour la vendre, ce sont des BT (56 ou 010, je ne sais plus) qui sont en promo... il fait monter ça, rentre chez lui, et garde la Bandit!  :(  :super:
Des pneus qui font tourner la bécane toute seule !!?  :blink:
Faudra que j'essaye.. Jamais vu ça moi
On the road again..!