Auteur Sujet: PRISE D'ANGLES  (Lu 11449 fois)

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Hors ligne Robin

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PRISE D'ANGLES
« le: 22 janvier 2015 à 23:24:11 »
Bonjour à tous.

Tout nouveau sur le forum pouvez vous m'aider à remédier au problème. Je n'ai jamais eu ça sur mes autres motos. J'ai auparavant essayé d'autre Tiger et je n'ai pas du tout ressenti ça.
J'ai acheté la moto depuis dimanche, très peu roulé car temps de M...... . Elle est de 2010, elle a 8000 kms et les pneus d'origine. (Pilot road que beaucoup d'entre vous ont vite virés)

En ligne droite RAS, mais dès que je prends un certain angle, la moto se désunit et dandine. Soit elle à tendance à tomber à l'intérieur du virage avec une certaine inertie, soit à me remettre sur la droite ligne et me sortir du virage. C'est très désagréable et limite dangereux.
Quand je passe cet angle fatidique, elle garde l'angle comme normalement.

J'ai vérifié la pression des pneus, elle est OK.
Je mettais ça sur l'usure carré des pneus mais ils m'ont l'air usé correctement et capable de faire encore une bonne paire de milliers de bornes.

J'attends vos avis pour savoir si se sont les pneus qu'il faut vraiment dégager ou bien des réglages (fourche / amortos) à revoir ???? ou autres choses.

Merci d'avance
@+

Hors ligne fifi.38

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Re : PRISE D'ANGLES
« Réponse #1 le: 22 janvier 2015 à 23:27:00 »
Amortisseur trop souple
la joie d'être au grand R

Hors ligne Robin

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Re : PRISE D'ANGLES
« Réponse #2 le: 22 janvier 2015 à 23:31:59 »
Merci FIFI mais pourtant elle me paraît déjà bien raide.
Mais je vais vérifier les amortos au plus tôt car pas rassurant


Hors ligne NiNi

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Re : PRISE D'ANGLES
« Réponse #3 le: 22 janvier 2015 à 23:35:03 »
contrôle des réglages de suspensions, le précontraintes sont harmonisées ?

l'usure des peuneus est comment ?

a 8000 l'arrière doit etre sur le déclin, et les miche de cette génération ne sont pas réputés pour bien vieillir
May the Gruiiik Be with you !

Hors ligne Robin

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Re : PRISE D'ANGLES
« Réponse #4 le: 22 janvier 2015 à 23:44:29 »
Aucune idée sur les réglages, il faut que je vérifie ça au plus vite.
Mais en effet les pneus commence à être passablement usés.

Je vais commencer par les pneus et je verrai le comportement avec des neufs.
@+

Hors ligne cmoifrancky72

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Re : PRISE D'ANGLES
« Réponse #5 le: 23 janvier 2015 à 06:59:11 »
Les pneus, puis les réglages amortisseurs av et arrière. Réglés en duo chargé pour rouler seul et rien ne bouge
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne zampa

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Re : PRISE D'ANGLES
« Réponse #6 le: 23 janvier 2015 à 07:02:54 »
Avant tout, je mettrais une bonne paire de pneus neufs. Après, on peut réfléchir au reste si ça persiste...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne gulacy

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Re : Re : PRISE D'ANGLES
« Réponse #7 le: 23 janvier 2015 à 07:33:07 »
Avant tout, je mettrais une bonne paire de pneus neufs. Après, on peut réfléchir au reste si ça persiste...
:super:
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Hors ligne LéoT3

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Re : PRISE D'ANGLES
« Réponse #8 le: 23 janvier 2015 à 08:15:00 »
Pas mieux que les collègues!
A 8000 bornes ton pneu arrière doit être en fin de vie et il est très probable que ton pneu avant soit usé en "vagues" ( De façon inégale sur la circonférence).
Cela m'est arrivé au dernier changement de chaussettes. En repartant avec mes PR4, je n'ai pas reconnu la moto!
De retour sur trois pattes!
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Hors ligne gulacy

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Re : PRISE D'ANGLES
« Réponse #9 le: 23 janvier 2015 à 08:35:20 »
Léo - Zampa même combat!
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Hors ligne Chewi

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Re : PRISE D'ANGLES
« Réponse #10 le: 23 janvier 2015 à 08:51:25 »
Idem que les copains (j'ai la même machine que toi).
En effet, le comportement d'une moto se dégrade sur la fin de vie des gommards.
Après ca, sache que 80% des sensations que l'on ressent sur l'avant proviennent de l’arrière.
Le Réglage de l'amorto arrière est donc super important, sauf que sur un Tiger 1050 Classique et à moins de peser moins de 80kg, faut souquer le bestiau à toc pour qu'il daigne absorber un peu les mouvements à basse vitesse.
Les mouvements à basse vitesse sont ces espèces de pompage lent venant de l’arrière que l'ont ressent lors d'un passage en courbe asses rapide.
Concernant les réglages de la fourche, j'y connait rien, navré (j'ai un pote pistard qui me la réglé nikel l'été dernier).
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne zampa

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Re : Re : PRISE D'ANGLES
« Réponse #11 le: 23 janvier 2015 à 08:53:00 »
Idem que les copains (j'ai la même machine que toi).
En effet, le comportement d'une moto se dégrade sur la fin de vie des gommards.
Après ca, sache que 80% des sensations que l'on ressent sur l'avant proviennent de l’arrière.
Le Réglage de l'amorto arrière est donc super important, sauf que sur un Tiger 1050 Classique et à moins de peser moins de 80kg, faut souquer le bestiau à toc pour qu'il daigne absorber un peu les mouvements à basse vitesse.
Les mouvements à basse vitesse sont ces espèces de pompage lent venant de l’arrière que l'ont ressent lors d'un passage en courbe asses rapide.
Concernant les réglages de la fourche, j'y connait rien, navré (j'ai un pote pistard qui me la réglé nikel l'été dernier).

Le plus flagrant, c'est d'essayer de rouler avec le pneu à plat, on a la direction hyper lourde !
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne Wile

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Re : PRISE D'ANGLES
« Réponse #12 le: 23 janvier 2015 à 09:00:24 »
Elle est de 2010, elle a 8000 kms et les pneus d'origine. (Pilot road que beaucoup d'entre vous ont vite virés)

En ligne droite RAS, mais dès que je prends un certain angle, la moto se désunit et dandine. Soit elle à tendance à tomber à l'intérieur du virage avec une certaine inertie, soit à me remettre sur la droite ligne et me sortir du virage. C'est très désagréable et limite dangereux.
Quand je passe cet angle fatidique, elle garde l'angle comme normalement.

J'ai vérifié la pression des pneus, elle est OK.
Je mettais ça sur l'usure carré des pneus mais ils m'ont l'air usé correctement et capable de faire encore une bonne paire de milliers de bornes.

Déjà, tu décris 2 problèmes qui peuvent ne pas avoir la même origine.
Le symptôme de la moto qui "tombe" à l'intérieur du virage (ou que tu as du mal à mettre sur l'angle), est caractéristique des pneus "mal usés" tellement fréquent dans nos contrées, avec bien souvent un pneu arrière au carré (même si ce n'est pas forcément flagrant) et un pneu avant usé en facettes.
Comme cela a été dit plus haut, le remède est simple, il suffit de changer les pneus.  :wink:
Cependant, tu as eu le bon réflexe : toujours commencer par vérifier que la pression est bonne.

Le symptôme de la moto qui se dandine, de prime abord, pourrais venir d'un désaccord des suspensions avant et arrière.
Mais il ne sera pas impossible qu'une fois les pneus changés, tout rentre dans l'ordre car les pneus déteriorés peuvent imprimer de mauvais mouvements aux suspensions.
Mais si cela devait perdurer, mets le nez dans le manuel, et assure toi que les réglages sont d'origine (sinon, fais le).
Puis tu va faire un essai sur un petit parcours varié d'une dizaine de km.
Si tu dois toucher à quelque chose, tu ne modifie q'un élément à la fois et tu retournes faire ton essai sur le même parcours.
C'est long et fastidieux mais c'est le meilleur moyen de ne pas se perdre et d'éviter de se retrouver avec quelque chose de complètement désaccordé et donc inconduisible.  :wink:

Et ne pas oublier qu'une moto équipée d'un top-case aura souvent tendance à se dandiner.

« Modifié: 23 janvier 2015 à 09:29:54 par Wile »
Yaplukà...

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Re : PRISE D'ANGLES
« Réponse #13 le: 23 janvier 2015 à 09:10:42 »
Pilot Road....  :shock:

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^^
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Miaou Grôchat

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Re : Re : PRISE D'ANGLES
« Réponse #14 le: 23 janvier 2015 à 09:27:49 »
Elle est de 2010, elle a 8000 kms et les pneus d'origine. (Pilot road que beaucoup d'entre vous ont vite virés)

En ligne droite RAS, mais dès que je prends un certain angle, la moto se désunit et dandine. Soit elle à tendance à tomber à l'intérieur du virage avec une certaine inertie, soit à me remettre sur la droite ligne et me sortir du virage. C'est très désagréable et limite dangereux.
Quand je passe cet angle fatidique, elle garde l'angle comme normalement.

J'ai vérifié la pression des pneus, elle est OK.
Je mettais ça sur l'usure carré des pneus mais ils m'ont l'air usé correctement et capable de faire encore une bonne paire de milliers de bornes.

Déjà, tu décris 2 problèmes qui peuvent ne pas avoir la même origine.
Le symptôme de la moto qui "tombe" à l'intérieur du virage (ou que tu as du mal à mettre sur l'angle), est caractéristique des pneus "mal usés" tellement fréquent dans nos contrées, avec bien souvent un pneu arrière au carré (même si ce n'est pas forcément flagrant) et un pneu avant usé en facettes.
Comme cela a été dit plus haut, le remède est simple, il suffit de changer les pneus.  :wink:
Cependant, tu as eu le bon réflexe : toujours commencer par vérifier que la pression est bonne.

Le symptôme de la moto qui se dandine, de prime abord, pourrais venir d'un désaccord des suspensions avant et arrière.
Mais il ne sera pas impossible qu'une fois les pneus changés, tout rentre dans l'ordre car les pneus déteriorés peuvent imprimer de mauvais mouvement aux suspensions.
Mais si cela devait perdurer, mets le nez dans le manuel, et assure toi que les réglages sont d'origine (sinon, fais le).
Puis tu va faire un essai sur un petit parcours varié d'une dizaine de km.
Si tu dois toucher à quelque chose, tu ne modifie q'un élément à la fois et tu retournes faire ton essai sur le même parcours.
C'est long et fastidieux mais c'est le meilleur moyen de ne pas se perdre et d'éviter de se retrouver avec quelque chose de complètement désaccordé et donc inconduisible.  :wink:

Et ne pas oublier qu'une moto équipée d'un top-case aura souvent tendance à se dandiner.

Complètement d'accord avec tout ça !

Je me permets de rajouter une vérification à effectuer: Que les biellettes soient ok (Bien libres, mais pas de jeux non plus).

Sur ma moto, j'avais à peu près les mêmes symptômes que toi, lors de mes 1ers roulages. J'avais donc réglé mes suspensions "en statique" (Réglage des précontraintes), et ça n'allait guère mieux (Mais ces vérifs ne m'avaient pas encore permis de détecter que les biellettes étaient complètement grippées). C'est quand je suis passé aux réglages sur l'hydraulique de mon amortisseur, que j'ai vu que mon amortisseur ne réagissait pas correctement en détente au fait que je la libérai, que j'ai compris qu'il y avait un autre schmilblick...

Si tu te "penches" sur ta suspension AR, profites en aussi pour regarder ça.

Mais je plussoie tous les autres, commence par des pneus corrects !

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