Elle est de 2010, elle a 8000 kms et les pneus d'origine. (Pilot road que beaucoup d'entre vous ont vite virés)
En ligne droite RAS, mais dès que je prends un certain angle, la moto se désunit et dandine. Soit elle à tendance à tomber à l'intérieur du virage avec une certaine inertie, soit à me remettre sur la droite ligne et me sortir du virage. C'est très désagréable et limite dangereux.
Quand je passe cet angle fatidique, elle garde l'angle comme normalement.
J'ai vérifié la pression des pneus, elle est OK.
Je mettais ça sur l'usure carré des pneus mais ils m'ont l'air usé correctement et capable de faire encore une bonne paire de milliers de bornes.
Déjà, tu décris 2 problèmes qui peuvent ne pas avoir la même origine.
Le symptôme de la moto qui "tombe" à l'intérieur du virage (ou que tu as du mal à mettre sur l'angle), est caractéristique des pneus "mal usés" tellement fréquent dans nos contrées, avec bien souvent un pneu arrière au carré (même si ce n'est pas forcément flagrant) et un pneu avant usé en facettes.
Comme cela a été dit plus haut, le remède est simple, il suffit de changer les pneus.
Cependant, tu as eu le bon réflexe : toujours commencer par vérifier que la pression est bonne.
Le symptôme de la moto qui se dandine, de prime abord, pourrais venir d'un désaccord des suspensions avant et arrière.
Mais il ne sera pas impossible qu'une fois les pneus changés, tout rentre dans l'ordre car les pneus déteriorés peuvent imprimer de mauvais mouvements aux suspensions.
Mais si cela devait perdurer, mets le nez dans le manuel, et assure toi que les réglages sont d'origine (sinon, fais le).
Puis tu va faire un essai sur un petit parcours varié d'une dizaine de km.
Si tu dois toucher à quelque chose, tu ne modifie q'un élément à la fois et tu retournes faire ton essai sur le même parcours.
C'est long et fastidieux mais c'est le meilleur moyen de ne pas se perdre et d'éviter de se retrouver avec quelque chose de complètement désaccordé et donc inconduisible.
Et ne pas oublier qu'une moto équipée d'un top-case aura souvent tendance à se dandiner.