En fait c'est du "guidonnage"
Au risque de participer moi aussi à la sodomie des insectes, shimmy et guidonnage sont différents. S'il faut chercher un synonyme à shimmy, je dirais louvoiement. Le guidonnage est plus violent, et les causes en sont souvent différentes.
Pour continuer à illustrer le propos: à 130 km/h sur autoroute bien plane par exemple, ton arrière commence à se dandiner (Ce qui va effectivement finir souvent par se transmettre dans ton guidon), t'obligeant à ralentir (Ou à accélerer, comme le dit Wile !), j'appelle ça du shimmy.
En sortie de virage, sur une accél' bien sentie, et/ou au passage d'une bosse, le guidon part très fort d'un côté (Ca peut aller jusqu"à taper dans les butées), et éventuellement repart vers l'autre butée (Et là, soit ça s'arrête, t'as juste chié dans ton froc. Soit ça continue, et en plus d'avoir rempli ton fut', tu te râpes les dents de devant), c'est ce que j'appelle un guidonnage.
Mais bon, tout ça est peut-être une interprétation personnelle, et je n'exclue pas avoir faux !
@+