Auteur Sujet: problème de stator qui crame  (Lu 7110 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne saad

  • Bavard(e)
  • Messages: 129
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Spped Triple 2006
  • Localisation: Rabat-Morocco
problème de stator qui crame
« le: 24 janvier 2015 à 21:37:28 »
salut les amis, alors je reviens vers vous pour une nouvelle colle, la vérité moi je trouve plus de solution?
j'ai un soucis avec mon stator sur ma speed de 2006. c'est le troisième qui crame (bobinage qui noircie).
les symptômes à chaque fois c'est des coupures en roulant jusqu'à l'arrêt.
Pour la ptite histoire, j'ai cramé le premier et remis un d'occas qui a vite fondu et nické avec mon régulateur.
du coup j'ai pris un nouveau régul et un nouveau stator, j'ai roulé tranquille pendant 5 mois et paf le stator crame. donc cette fois j'ai refait mon stator chez un artisan pr essayer de trouver la panne avant d'investir dans un nv stator. le problème maintenant c'est que ma batterie ne charge pas (j'ai du 12,4V à 4 RPM). j'ai éliminé la cause du régul en remplacant par un de ma gsxr600 qui marche très bien.
ma batterie c'est une GS Yuasa presque neuve.
par contre je ne sais pas comment mesurer la tension à la sortir du stator pour savoir si le jus est suffisant et si la perte est après le stator....
je suis impatient d'avoir vos remarques et merci les amis.
speed III

Hors ligne rinac9

  • Pipelette
  • Messages: 231
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Le plessis paté (91)
Re : problème de stator qui crame
« Réponse #1 le: 25 janvier 2015 à 21:36:55 »
Tu as changé ton faisceau? Car je dirais un faisceau pas top top...
C'était beau ça passait...

Hors ligne saad

  • Bavard(e)
  • Messages: 129
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Spped Triple 2006
  • Localisation: Rabat-Morocco
Re : problème de stator qui crame
« Réponse #2 le: 25 janvier 2015 à 22:01:49 »
Non j'ai pas changer de faisceau. Mais bon je n'ai pas assez de jus a la sortie du régulateur déjà. Donc on est pas encore arrivé au faisceau ce ne sont que trois fils. Enfin je pense
speed III

triumphant83

  • Invité
Re : problème de stator qui crame
« Réponse #3 le: 27 janvier 2015 à 17:29:04 »
Salut Saad,

J'ai le même souci que toi sur un speed 2006 également. Ma brelle a 110000 kms et c'est mon quatrième stator, mystère. Pour le tester tu mets ton voltmètre (en courant alternatif bien sûr) sur la prise qui sort de ton carter d'alternateur, tu dois avoir 50 à 60 volts à 5000 trm.

Hors ligne saad

  • Bavard(e)
  • Messages: 129
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Spped Triple 2006
  • Localisation: Rabat-Morocco
Re : problème de stator qui crame
« Réponse #4 le: 28 janvier 2015 à 00:16:08 »
je vais essayer de mesurer demain, en tous cas j'ai chuinté les trois fils jaunes deux à deux et y a une paire qui donne presque pas d'étincelle.
un pot me dit que j'ai un retour de courant vers le stator qui le crame à chaque fois. si j'écarte l'arrivée du courant depuis le régulateur il me reste quoi l'alternateur.....? je pense que c'est impossible.
speed III

flap

  • Invité
Re : problème de stator qui crame
« Réponse #5 le: 28 janvier 2015 à 17:29:12 »
ton pote dit vrai
dans le fonctionnement adopté le courant non utilisé est renvoyé dans le stator
d'où ajout de température dans le fil enrobé de cuivre par effet Joule
comme le stator est confiné dans le moteur en baignant très partiellement dans l'huile moteur l'enrobage isolant crame et les bobines sont court-circuités et ne peuvent plus délivrer de courant

pour lutter contre ça il faut un régulateur qui "ouvre" le circuit stator (proprement) et qui le referme "proprement"  c'est à dire en évitant les pics de courant liés à l'ouverture et à la fermeture du circuit

pas ailleurs un carter avec des ailettes/radiateur permettrait peut être de limiter la température dans le carter ...

mais ce sera sur d'autres modèles



Hors ligne saad

  • Bavard(e)
  • Messages: 129
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Spped Triple 2006
  • Localisation: Rabat-Morocco
Re : problème de stator qui crame
« Réponse #6 le: 29 janvier 2015 à 01:03:58 »
j'ai vu un mécano cet aprèm qui m'a confirmé la même chose, à savoir que le stator qui crame est un signe de mauvaise qualité de celui ci.
l'idéal c'est de prendre celui d'origine. à défaut prendre un dont le bobinage est bien couvert d'isolant. mais un isolant assez épais pas la crème genre confiture de pêche qu'on voit sur les stators de type ELECTROSPORT. il dit qu'un stator adaptable où les bobines sont bien isolées pourra te faire 10000 km jusqu'à 15000.
moi je trouve cette piste logique qu'en dite vous???
speed III

flap

  • Invité
Re : problème de stator qui crame
« Réponse #7 le: 29 janvier 2015 à 15:06:32 »
avec le régulateur d'origine ça semble cohérent

plus de kilomètre si tu roules hors agglomération et par des températures plus fraiches

moins si tu fais de la ville au soleil au ralenti ...

si tu mets un autre régulateur, alors ça peut changer les choses ...


Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17536
  • Déconomètre: 533
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : problème de stator qui crame
« Réponse #8 le: 29 janvier 2015 à 15:58:31 »
Ce qui tue un stator, apparemment, c'est la quantité de courant qui lui revient dans la gueule.
Donc le regime moyen auquel le moteur est utilisé a une grande influence (nefaste) sur sa durée de vie.

Par ailleurs, avec un meilleur regulateur, qui ne retourne pas le courant non consommé au stator,
mais le dissipe correctement, Je pense qu'on peut serieusement rallonger la vie du stator.

Comme le disait flap, dans le cas des motos, et notamment des triumph,
c'est la conception du systeme de charge (leger, mais malfoutu) qui met à mal ses composants.
Donc accuser le stator ne sert à rien, c'est plutot un bon regulateur qu'il faut installer, et s'assurer que
toutes les connexions sont bonnes et franches.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne saad

  • Bavard(e)
  • Messages: 129
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Spped Triple 2006
  • Localisation: Rabat-Morocco
Re : problème de stator qui crame
« Réponse #9 le: 29 janvier 2015 à 21:18:23 »
Tout cela est très intéressant. Je comprend beaucoup mieux.
Prochaine étape pour moi est d'acheter un vrai stator, ensuite vérifier le régulateur. Mais là comment savoir si le régulateur dissipe bien le courant et ne le renvois pas franchement au stator??
speed III

flap

  • Invité
Re : problème de stator qui crame
« Réponse #10 le: 30 janvier 2015 à 09:38:05 »
heu ... si on résume ce qu'on vient de dire :

tu prends un stator normal, lambda, et surtout tu prends un bon régulateur, en même temps ...

si le stator crame c'est pas de sa faute, c'est la faute du régulateur qui reste fermé au lieu de s'ouvrir quand il y a excès de courant ...


Hors ligne saad

  • Bavard(e)
  • Messages: 129
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Spped Triple 2006
  • Localisation: Rabat-Morocco
Re : problème de stator qui crame
« Réponse #11 le: 30 janvier 2015 à 11:20:51 »
heu ... si on résume ce qu'on vient de dire :

tu prends un stator normal, lambda, et surtout tu prends un bon régulateur, en même temps ...

si le stator crame c'est pas de sa faute, c'est la faute du régulateur qui reste fermé au lieu de s'ouvrir quand il y a excès de courant ...



Là j'ai un stator normal et un bon régulateur, j'ai mis des fils neufs et épais depuis le stator jusqu'à la batterie. À priori je dois mesurer ma tension a la sortie du stator et de là décider s'il faut le changer ou voir ailleurs l'origine de la panne.
speed III

flap

  • Invité
Re : problème de stator qui crame
« Réponse #12 le: 30 janvier 2015 à 14:02:21 »
 :|
 :wink:


Hors ligne saad

  • Bavard(e)
  • Messages: 129
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Spped Triple 2006
  • Localisation: Rabat-Morocco
Re : problème de stator qui crame
« Réponse #13 le: 09 février 2015 à 10:57:16 »
je n'ai pas encore mesuré la tension à la sortie du stator. mais j'ai essayé de déconnecter les ampoules code et phare et là la batterie se charge. j'ai 14v au ralenti et 13.7 à 5rpm (contre avant 12.7v au ralenti et 12.3 à 5rpm)
bon ca n'est pas les meilleures tensions mais je pense que ça soulage le stator.
surtout que ce qui reste à fournir en courant sont quelques leds et le boitier CDI. la vérité ça m'arrange pour rouler en attendant mon nouveau stator, que j'ai commandé d'ailleurs sur le site statormotor (réf G955).
à coté j'ai remarqué quelques coupures au régime sans pour autant que le moteur s'arrête, ça arrive quand je pousse à fond sur la poignée des gaz. moi je relie ça au stator, je me dis que le boitier n'est pas assez bien alimenté.....des idées?? 
speed III

Hors ligne Daytona84

  • Pipelette
  • Messages: 200
  • Déconomètre: 3
Re : problème de stator qui crame
« Réponse #14 le: 09 février 2015 à 19:42:28 »
Allez je me lance, ayant patogé dans ce problème de stator durant l'hiver : http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=58349.0

Me concernant la moto démarré plus et j'ai eu des coupures moteurs durant 8 mois ... pour finir le capteur de vilo a laché.

J'ai fini par commander aussi un stator + capteur chez statormotor et monté moi même et surtout contrôlé mon circuit de charge avec ce processus : http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Regulateur_et_stator

Le mec de chez statormotor (bien sympa au passage) m'a indiqué que les stator d'origine ne tienne pas bien la chauffe (dixit 140 °C pour l'origine contre 200 °C pour un Rick's motorsport).

Comme indiqué dans mon post sur le recensement de ce problème, il semblerait générique à d'autres modèles Triumph : si vous pouviez praticiper à se resencement ça permettrais d'avoir une idée de l'étendue des dégats  :super: