La suite:
On m'indique dans le paddock où se trouve le camion atelier de l'écurie, et j'y trouve le manager du team, apparemment assez impatient de me rencontrer (ou plutôt, de visionner mon film...). Il le regarde, le repasse 2-3 fois en hochant la tête, et me demande de lui montrer où est le ralenti. Il tente alors de m'expliquer que mon film est extrêmement précieux, car les pilotes sur route sont très mal couverts au Royaume Uni, sauf si l'on arrive à prouver qu'il n'y a pas eu de faute de pilotage, mais bel et bien un bris de matériel ayant entraîné l'accident (M'enfin, je pense qu'il explique bien ! Mais mon allemand 1ère langue ne me permet de comprendre... que les grandes lignes, quoi). Et de ce point de vue, on voit effectivement bien que la chute est causée par le bris de la jante (Pour la petite histoire, j'entendrai parler des mois plus tard, en France, d'un éventuel problème que rencontreraient les nouvelles jantes Mavic 3 branches magnesium
). Il me demande si je peux lui laisser mon film, pour qu'il puisse en faire une copie. Je lui réponds que ça m'embête un peu, car la cassette est mon film de vacances, et que je dois justement retrouver mes potes pour assister à une course sur la plage, et que j'ai envie de filmer. Et là, le gars me dit ok, et me demande si on peut se retrouver dans un magasin vidéo le lendemain, pour faire une copie. Quelle flegme, les anglais ! J'ai un film hyper important pour lui, et il me laisse repartir sans connaître mon nom, ni mon 06 ! (1994, hein ?
) Il me fait confiance quant au fait qu'on va bien se retrouver fin de matinée chez "Duke vidéos"...
Le lendemain, je suis au RDV, à l'heure convenue. Je rentre dans le magasin de Mr Duke, soixantenaire ex-pilote (et vainqueur !) du TT, dont 3/4 des étagères sont remplies de
blue-ray, heu de
DVD, ha non de cassettes VHS du TT: Toutes les années sont là, avec reportages, caméras embarquées etc etc. Je retrouve le manager, on papote un peu ainsi qu'avec Geoffrey Duke (dit Geoff'), et on procède à la copie. Shit, ça ne fonctionne pas, l'un est en Pal, l'autre en Secam (Des standards différents, quoi). Il faut un "transcodeur". Et là, Mr Duke dit: Je sais qui a un transcodeur sur cette ile, je l'appelle ! Il arrive à le joindre, lui explique le topo et 10 mn plus tard, un mec se pointe en caisse, à fond, et se gare devant la boutique après avoir fait demi-tour sur la route au frein à main! Rentre dans le mag' un grand type décontracté, 45 ans, et qui lance à la cantonnade dans un français parfait, avec un léger accent british "C'est pour qui, le transcodeur ?", en montrant l'appareil qu'il a sous le bras: Notre sauveur ?
Ben, on en reparle demain ?
@+