Auteur Sujet: Nouvelles mesures pour la sécurité routière.  (Lu 6757 fois)

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Hors ligne guillaumev

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Nouvelles mesures pour la sécurité routière.
« le: 27 janvier 2015 à 12:12:31 »
Comme à chaque fois, il y a du bon et du moins bon...

"SENSIBILISER, PREVENIR, FORMER

Mesure n°1
Modernisation accrue de l’enseignement de la conduite, en lien avec les formateurs agréés. La réforme du permis de conduire ouvre la conduite accompagnée dès 15 ans avec possibilité de passer l’examen de conduite à 17 ans et demi : des jeunes conducteurs mieux formés, c’est une accidentalité réduite.

Mesure n°2
Généralisation d’un module de sensibilisation à la sécurité routière en classe de seconde dès la rentrée 2015, ainsi que lors des journées de défense et de citoyenneté suivies par les jeunes à partir de leur 18ème année. Alors que la formation à la sécurité routière s’interrompt aujourd’hui en classe de 3ème, il s’agira de mieux préparer les jeunes à devenir des usagers responsables jusqu’à l’âge du permis de conduire.

Mesure n°3
Développement des opérations de sensibilisation aux risques liés aux pratiques addictives et à l’utilisation du téléphone portable au volant. Sensibilisation de l’opinion à la question des blessés de la route – une campagne nationale d’information sera lancée dès le mois de février.

Mesure n°4
Création d’un site internet du Conseil national de la sécurité routière (CNSR). Il permettra de mieux sensibiliser le public aux enjeux de la sécurité routière.

Mesure n°5
Mise en place sur le site de la Sécurité routière (DSCR) d’une rubrique « à l’épreuve des faits », délivrant à nos concitoyens une information de qualité et réactive face aux idées reçues et fausses affirmations sur la sécurité routière (technique du fact-checking).

Mesure n°6
Abaissement du taux légal d’alcoolémie de 0,5 g/l à 0,2 g/l pour les conducteurs novices (3 ans après le permis, ramenés à 2 ans après le permis s’il a été précédé d’un apprentissage par conduite accompagnée). Les accidents de la route sont la première cause de mortalité des 18-25 ans.

Mesure n°7
Renforcement des contrôles des exploitants de débits de boissons autorisés à fermer entre 2h00 et 7h00 qui ont obligation de mise à disposition de dispositifs d’autocontrôle. Sanctionner administrativement en cas de non-respect, jusqu’au retrait des autorisations d’ouverture tardive, voire de vente de boissons alcoolisées.

Mesure n°8
Formation de tous les médecins agréés au dépistage précoce des problèmes d’alcool et de stupéfiants. Les médecins agréés pour l’évaluation de l’aptitude médicale à la conduite réalisent 1 million de consultations par an. Environ 400 000 consultations sont réalisées en commissions médicales en préfecture pour toutes les infractions liées à l’alcool et aux stupéfiants. Les 600 000 autres sont réalisées en cabinet de ville pour les conducteurs professionnels, les usagers porteurs de problèmes médicaux et les infractionnistes, hors alcool et stupéfiants.

PROTEGER LES PLUS VULNERABLES

Mesure n°9
Interdire le stationnement des véhicules (à l’exception des deux-roues) 5 mètres avant les passages piétons pour améliorer la visibilité entre piétons et conducteurs.

Mesure n°10
Permettre aux maires d’abaisser la vitesse sur de grandes parties, voire sur la totalité de l’agglomération (et non plus uniquement dans quelques rues), pour réduire le nombre et la gravité des collisions.

Mesure n°11
En lien avec la Chancellerie, renforcer les sanctions pour les conducteurs qui, stationnant sur les passages piétons, sur les trottoirs ou sur les pistes cyclables, mettent en danger les piétons en les obligeant à les contourner.

Mesure n°12
Relancer le déploiement de radars feux rouges et leur associer systématiquement un module de contrôle de la vitesse, notamment en agglomération.

Mesure n°13
Uniformiser la taille et le format des plaques d’immatriculation des deuxroues motorisés, afin de faciliter les contrôles.

Mesure n°14
Rendre obligatoire pour les usagers de deux-roues motorisés le port du gilet de sécurité en cas d’arrêt d’urgence, comme c’est déjà le cas pour les automobilistes.

Mesure n°15
Généraliser à terme l’utilisation de supports de panneaux de signalisation « fusibles », qui ne nécessitent pas de glissière de sécurité, et diminuent les risques pour les deux-roues motorisés.

LUTTER SANS RELACHE CONTRE LES INFRACTIONS GRAVES

Mesure n°16
Poursuivre la modernisation du parc des 4 200 radars afin de mieux lutter encore contre la vitesse excessive ou inadaptée sur les routes (radars chantiers pour la sécurité des personnels, radars mobile de nouvelle génération).

Mesure n°17
Lutter contre les contournements de la loi en matière de contrôle automatisé, notamment : en déployant des radars double-face qui permettront aux enquêteurs de mieux identifier les auteurs des infractions ; en rappelant sur les avis de contraventions que les personnes morales ne peuvent se substituer aux personnes physiques pour l’acquittement des amendes qui, comme les éventuels retraits de points de permis, s’appliquent au conducteur en infraction.

Mesure n°18
Exiger, lors de la demande de certification d’immatriculation d’un véhicule, la désignation d’une personne titulaire du permis de conduire correspondant au type de véhicule à immatriculer. Cette personne sera responsable en cas d’infraction constatée, à défaut d’identification du conducteur en infraction.

Mesure n°19
Agir contre le défaut d’assurance en se donnant les moyens techniques de vérifier l’adéquation entre les véhicules assurés et les véhicules immatriculés.

Mesure n°20
Observer, sur certains tronçons de route à double sens identifiés comme particulièrement accidentogènes, l’impact d’une diminution de la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h.

Mesure n°21
Expérimenter dans 11 départements, en lien avec la Mildeca, la technique du double prélèvement salivaire en matière de dépistage des stupéfiants, en vue de la généraliser et d’augmenter ainsi le nombre de contrôles.

Mesure n°22
Interdire de porter tout système de type écouteurs, oreillette, casque, ... susceptible de limiter tant l’attention que l’audition des conducteurs.

Mesure n°23
Préciser la réglementation du surteintage des vitres à l’avant des véhicules pour garantir le bon contrôle de certains comportements dangereux (utilisation du téléphone au volant, non port de la ceinture de sécurité ...)

AMELIORER LA SECURITE DES VEHICULES ET DES INFRASTRUCTURES

Mesure n°24
Réduire les risques de contresens sur autoroute en alertant les conducteurs désorientés par l’installation de panneaux « sens interdit » sur fond rétro-réfléchissant sur les bretelles de sortie.

Mesure n°25
Soutenir les démarches européennes sur l’installation d’enregistreurs de données de la route (EDR) dans les véhicules pour mieux connaître les mécanismes d’accident.

Mesure n°26
Fournir aux collectivités locales des outils pour les soutenir dans leurs démarches d’amélioration de la sécurité routière : guides techniques pour les encourager à réaliser, comme le fait aujourd’hui l’Etat sur son réseau, des audits de sécurité ; partage de bonnes pratiques."
Vive le 2.0 8)

Hors ligne guillaumev

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Re : Nouvelles mesures pour la sécurité routière.
« Réponse #1 le: 27 janvier 2015 à 12:15:38 »
13 et 14:  :-1:

15:  :+1:

18: difficile à mettre en place pour les sociétés je pense.

22:  :roll:

25: big brother...  :evil:
Vive le 2.0 8)

flap

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Re : Nouvelles mesures pour la sécurité routière.
« Réponse #2 le: 27 janvier 2015 à 12:24:08 »
 :wink:


Hors ligne spoony

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Re : Nouvelles mesures pour la sécurité routière.
« Réponse #3 le: 27 janvier 2015 à 13:46:19 »
en lisant cela j'ai une question par rapport au point num 22:

qui roule avec des écouteurs et de la musique ou gps dans son casque?
Cela est - il interdit? toléré ? accepté?

Hors ligne BennyBen

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Re : Nouvelles mesures pour la sécurité routière.
« Réponse #4 le: 27 janvier 2015 à 13:53:10 »
Tout cela me semble aller plutôt dans le bon sens. Le gilet risque d'être un peu chiant à caser mais bon...
en lisant cela j'ai une question par rapport au point num 22:

qui roule avec des écouteurs et de la musique ou gps dans son casque?
Cela est - il interdit? toléré ? accepté?


kit bloutoute depuis peu dans le casque pour être joignable par ma femme qui est enceinte vu que je prends de plus en plus la moto... J'ai essayé une conversation, je ne le referai plus, ça disperse trop l'attention. En revanche la musique pas trop fort, c'est plutôt pas mal. En revanche, je ne sais pas si cela est interdit  :oops:
le fil rouge sur le bouton rouge! Et comme les rouge vont plus vite...

flap

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Re : Nouvelles mesures pour la sécurité routière.
« Réponse #5 le: 27 janvier 2015 à 14:02:39 »
pour la voiture je pense que c'est le casque hifi qui est visé par la mesure

pour le casque moto le BT pour suivre les indications gps
et pour dialoguer avec le passager ne me semble pas visés par ces mesures

Hors ligne zampa

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Re : Nouvelles mesures pour la sécurité routière.
« Réponse #6 le: 27 janvier 2015 à 14:14:38 »
13 et 14:  :-1:

18: difficile à mettre en place pour les sociétés je pense.

13 : La taille des plaques, on s'en tamponne un peu, il faut juste qu'elle soit toutes comme elles sont toutes aujourd'hui, et pas comme sur les voitures... Après, mettre des grosses plaques sur les 50, ça ne changera pas grand chose...

14 : Rendre obligatoire le gilet jaune quand on est en panne, je pense perso que l'idée est plutot bonne, même si ça fait des choses en plus à emporter... Il faut juste qu'on ait pas à avoir un triangle, ça deviendrait compliqué techniquement. Tant qu'on n'oblige pas à le porter en roulant...

18 : C'est une mesure honteuse, qui montre bien la position du gouvernement (comme des précédents). Ils ne veulent pas s'embarrasser à trouver qui est le fautif, au proprio de se démerder. C'est le monde à l'envers, une exception dans le droit français ou nous sommes présumés coupables. Qu'on nous contrôle ok, mais qu'on arrête de nous prendre pour des billes !

Pour la mesure 22, si on n'a plus le droit de porter de casque à moto...  :lol:

23 : le surteintage, ça crée des accidents ?  :roll: Quand on voit le monde que ça concerne, il n'y a pas de quoi creer une mesure spécifique. Après, éclaircir la loi, ça serait pas mal...

7 : et plutôt que d'emmerder les exploitants de boissons, ils n'ont pas prévu d'augmenter le nombre de contrôles d'alcoolémie ? Ma vitesse a été contrôlée 10.000 fois ces 10 dernières années, par contre 0 fois l'alcool...  :roll:
« Modifié: 27 janvier 2015 à 14:19:39 par zampa »
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

flap

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Re : Nouvelles mesures pour la sécurité routière.
« Réponse #7 le: 27 janvier 2015 à 14:20:20 »


ce casque là est autorisé, il est bien dégagé sur les oreilles

Hors ligne Guilbar

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Re : Re : Nouvelles mesures pour la sécurité routière.
« Réponse #8 le: 27 janvier 2015 à 15:02:53 »
Pour une fois, une certaine cohérence et de bonnes idées !  :wink:

en lisant cela j'ai une question par rapport au point num 22:

qui roule avec des écouteurs et de la musique ou gps dans son casque?
Cela est - il interdit? toléré ? accepté?


Moi avec des intra-auriculaires pour atténuer le bruit de mon casque en carton et ... pour les alertes coyote  :siffle: :mrgreen:





23 : le surteintage, ça crée des accidents ?  :roll: Quand on voit le monde que ça concerne, il n'y a pas de quoi creer une mesure spécifique. Après, éclaircir la loi, ça serait pas mal...

Comme ils le disent c'est juste pour pouvoir mieux contrôler le port de la ceinture et surtout l'utilisation du téléphone au volant , il ne faut pas nier que certains surteintent leur vitres uniquement pour pouvoir continuer à téléphoner à l'intérieur en toute tranquilité ... quand en plus ils doivent respecter des priorités à des intersections de nuit ... ça s'apparente plus à un jeu de loterie ...  :roll: :siffle: :|
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flap

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Re : Nouvelles mesures pour la sécurité routière.
« Réponse #9 le: 27 janvier 2015 à 15:27:24 »
teinté c'est aussi pour l'intimité à l'arrière des berlines

Hors ligne zampa

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Re : Nouvelles mesures pour la sécurité routière.
« Réponse #10 le: 27 janvier 2015 à 15:30:27 »
Sur mon 4x4 j'ai les vitres teintées, devant elles sont presque claires, derrière elles sont teintées médium, on y voit à travers mais pas très bien.

Et ça apporte un confort incroyable quand on roule, en particulier quand on se prend le soleil dessus, et pour les gosses derrière, pas la peine des pare-soleil Dora et Cars !

Et esthétiquement, je trouve ça plus joli...
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Hors ligne Guilbar

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Re : Nouvelles mesures pour la sécurité routière.
« Réponse #11 le: 27 janvier 2015 à 15:32:53 »
Moi aussi , sur le break c'est full black à l'arrière et c'est joli  8)  mais mes enfants n'ont pas à se soucier des véhicules arrivant sur une intersection ...  :roll: :|
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Hors ligne zampa

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Re : Nouvelles mesures pour la sécurité routière.
« Réponse #12 le: 27 janvier 2015 à 15:33:56 »
Tu n'y vois pas à travers tes vitres ? même full black ?

Il suffit de moins teinter à l'avant....
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Re : Re : Nouvelles mesures pour la sécurité routière.
« Réponse #13 le: 27 janvier 2015 à 15:37:23 »
en lisant cela j'ai une question par rapport au point num 22:

qui roule avec des écouteurs et de la musique ou gps dans son casque?


Euuuhh ! Bah ! Les motards de la gendarmerie/police  :siffle:


Un type qui dit qu'il est arrivé, c'est qu'il ne devait pas aller loin

Hors ligne Phil 38

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Re : Re : Nouvelles mesures pour la sécurité routière.
« Réponse #14 le: 27 janvier 2015 à 15:41:22 »
13 et 14:  :-1:

15:  :+1:

18: difficile à mettre en place pour les sociétés je pense.

22:  :roll:

25: big brother...  :evil:

Pas mieux!...  je remplaçerais juste le  :roll:  par un  :-1: pour le point 22:  si les kits type Scala rider sont concerné, car là!...   :siffle:

sans oublier la mesure 20:  :twisted:  car en parlant d'expérimentation, ils nous prennent vraiment pour des jambons!...

Bref, va encore falloir défiler!...   :evil:

Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen: