Mesure n°9
Interdire le stationnement des véhicules (à l’exception des deux-roues) 5 mètres avant les passages piétons pour améliorer la visibilité entre piétons et conducteurs.
Euuuh Wile m'arrêtera mais n'y a t'il pas déjà un texte pour ça (il me semble bien l'avoir apris à l'auto-école) qu'il suffirait juste d'appliquer ?
Si déjà ils faisaient respecter la distance minimum de stationnement d'une intersection ou d'une sortie de virage ou le stationnement sans aucun fau de position sur les portions non éclairées ...
De mémoire, il n'y a rien concernant le stationnement à proximité de passages piétons (sur un passage piétons, oui).
Ce que prévoit le code de la route actuellement (liste non exhaustive : le stationnement à proximité d'une intersection, en sommet de côte, en sortie de virage, non signalé de nuit, etc.) c'est plutôt "hors agglomération".
La problématique que ça va engendrer c'est que cela va être encore plus difficile de trouver des places de stationnement en ville...
Et sans vouloir tout interdire non plus, il serait déjà bien de sensibiliser les jeunes
branleurs piétons de regarder avant de traverser (même s'ils sont sur un passage piétons), que le casque audio vissé sur les oreilles avec musique à fond ne les aide pas à entendre les voitures qui arrivent, et que lorsque le petit bonhomme est rouge, on attend son tour, on ne force pas le passage en obligeant les voitures à piler (alors que leur feu est vert) pour les laisser traverser.
Bref, tout est question de comportement, que l'on soit piéton ou conducteur.