Auteur Sujet: Enquête métiers : chargé d'affaire / conducteur de travaux / créateurs ...  (Lu 4083 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19210
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Bonjour à tous.

Dans le cadre de mon bilan de compétences , j'effectue des enquêtes sur les métiers à priori qui conviennent le mieux à mon profil.

Les grandes lignes se dégageant de mon profil pro sont :

- action ou création concrète
- sentiment d'utilité réel
- satisfaction et réalisation personnelle
- facilité de communication
- sensibilité au beau , au design ou à la création
- innovation ou technologies de pointe
- absence totale de routine
- curiosité intellectuelle ou défis permanents

Donc il se dégage quelques métiers qui pourraient concorder avec ces besoins ...

conducteur de travaux
chargé d'affaire industrie
créateur d'entreprise innovante...

Donc si vous pensez avoir un profil un peu identique au mien ou réalisé un changement dans votre vie professionnelle et que vous vous épanouissez pleinement au quotidien , contactez moi afin de me faire partager votre expérience !

Il y a peut être des métiers auxquels je n'ai pas pensé donc n'hésitez pas si vous pensez qu'ils peuvent m'intéressez (donc pas si vous êtes expert comptable dans un bureau comme un cagibi  :roll:...)  :(

Soyez honnêtes sur vos métiers sans l'enjoliver ni le plomber (parfois on aime plus une société et son ambiance que le métier en lui même )

Faites moi part de vos parcours , vos doutes , vos réussites au quotidien ou vos obstacles afin que j'en ai une vision la plus précise possible !

Afin de ne pas saturer ce post , merci de m'envoyer vos adresses mail par MP afin que nous puissions échanger si vous le désirez.  :super:

Je vous remercie par avance de votre aide , car là , je me trouve face à un champ de portes possibles mais pour savoir laquelle entrouvrir ...  :roll: :|
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17579
  • Déconomètre: 534
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Bonjour à tous.

Les grandes lignes se dégageant de mon profil pro sont :

- action ou création concrète
- sentiment d'utilité réel
- satisfaction et réalisation personnelle
- facilité de communication
- sensibilité au beau , au design ou à la création
- innovation ou technologies de pointe
- absence totale de routine
- curiosité intellectuelle ou défis permanents



Gestionnaire/exploitant    d'une exploitation forestiere "durable".
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Hello,

Je me retrouve un peu dans les aspirations qui semblent aussi être les tiennes  :wink:

Dans une autre vie, j'ai été chargé d'affaires travaux (Spécialisé dans le génie thermique). Après un passage en BE (poste dans lequel je me suis le moins éclaté), je suis revenu dans le domaine de l'énergie pour y occuper différentes fonctions, que je qualifierai de "techniques" (Direction du développement, Responsable de projets...), puis des postes à l'exploitation (Donc management d'équipes). Depuis 10 ans, je suis chargé d'affaires, toujours dans le domaine de l'énergie (7 ans en "suivi de clientèle", et depuis 3 ans en "développement")

De formation DUT "génie thermique et énergie" puis master 2 "Management stratégique des entreprises".

Si tu penses que cela correspond au profil de quelqu'un avec qui tu aimerais échanger en mail, pas de soucis si cela peut t'aider ! ( --> MP  :) )

PS (Mais on en reparlera peut-être): Derrière les postes que l'on t'a ciblés il faut toutefois, à mon sens, qu'il y ait une vraie base de fond, une connaissance technique, un métier... Chargé d'affaires, conducteurs de travaux, ce ne sont pas des métiers, ce sont des fonctions. Conducteur de travaux TP, chargé d'affaires maintenance industrielle, ça se sont des métiers.

@+
« Modifié: 27 janvier 2015 à 16:55:45 par Crash man »

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19210
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Merci Crash  :super:   :arrow:  MP  :(
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Je ne connais que les conducteurs de travaux dans le BTP, mais ça demande quand même des connaissances techniques spécifiques !

Et la plupart de ceux que j'ai vu ont surtout une vie professionnelle. A coté ça ne laisse pas beaucoup de temps...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19210
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
De toutes façons une formation niveau Bac +2 minimum sera nécessaire donc avant d'investir quelques mois , autant ne pas me tromper !  :roll: :wink:

Mais je t'avoue que même si la vie de famille est importante , un métier épanouissant et loin de la routine qui me passionne vraiment est vraiement devenue une nécessité , même loin devant le niveau de rémunération...  :siffle: :|

De plus , je vais redevenir un débutant de presque 40 ans dans un métier ... pas facile sur le marché de l'emploi mais avec des expériences à mettre en avant face aux recruteurs...

La piste de la création d'entreprise n'est pas abandonnée mais on va dire que la conjoncture n'est pas forcément très favorable...
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne tyoc

  • Conseil d'administration
  • Répondeur automatique
  • ****
  • Messages: 8724
  • Déconomètre: 340
  • Sexe: Homme
  • Moto Guzzi 1200 Sport 2007
  • Localisation: Gers
Je suis dans le bâtiment en tant que métreur et pour être conducteur de travaux c'est pas la formation qui importe en premier mais bien l'expérience. Avant d'être conducteur, faut être aide conduc voir chef de chantier.

Un ami a son BTS, il a fait ses armes pendant 3/4 ans en tant qu'aide conduc.

Et faut bien prendre en compte que le BTP est quand même sinistré (suivant les secteurs c'est plus ou moins grave).

Pour une reconversion, c'est pas là dedans que j'irais au vu de la crise actuelle.
Ca passe pas, ça passe pas !!

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
L'avantage du BTP, c'est que ce n'est pas délocalisable.
Le problème actuel, c'est qu'on construit très peu...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19210
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
La crise du BTP , je la prends en pleine gueule plus ou moins directement (je suis actuellement responsable d'une agence de travail temporaire ...  :siffle: :?) donc j'en suis pleinement conscient.

Je sonde le domaine du BTP pour avoir travaillé 4 ans dans une grosse structure du Mans à la logistique et aux achats en liaison avec les chefs de chantier , les conduc' et les métreurs et l'ambiance me plaisait !  :(
Et surtout car ça permet de bouger et d'être à l'extérieur !  :super:

Sûr que l'industrie et l'aspect technologique m'attirent également de par ma formation première et le fait qu'il s'agisse d'un secteur extrêmement porteur mais l'usine ou les bureaux d'étude...  :| :roll:

Dernier point , si des créateurs d'entreprise veulent me faire part de leur aventure , ça sera avec plaisir.  :wink: :(

Bref , bien perdu le Guigui devant les milliers d'emplois existants  :| :roll: ...   

Si vous vous éclatez dans un job quel qu'il soit , faites en part , ça peut donner des idées ou des orientations !  :wink:
"Life is too short to ride boring motorcycles"

GarouGarou

  • Invité
Commercial

tous les jours un nouveau défis
rencontre des personnes différentes à chaque fois
tu te fais pas chier dans un bureau
tu voyages tout le temps
toujours de nouvelles solutions à offrir
tu dois savoir écouter pour un max d’opportunité
si tu es bon tu gagne un max de tune

les points négatifs
découragement a force d'avoir des refus
su tu es pas bon estime toi heureux de gagner le smig







Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19210
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Commercial pas pour moi où alors il me faut un produit auquel je crois à 1000 %  :blink: :siffle: et si possible dans un secteur qui me passionne ...

Bref , à part vendre des pièces détachées de Triumph ...  :lol: :wink:
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne Nico7469

  • Conseil d'administration
  • Profession posteur
  • ****
  • Messages: 5766
  • Déconomètre: 363
  • Sexe: Homme
  • SpeedTriple SE + 404 cab 1963 + 997.2 GTS
  • Localisation: In da Yaute ! La Venise des alpes
Mon Guitou, tu connais mon métier, mon parcours aussi !

N'étant ni dans ta région, ni dans ton domaine d'activité (ni dans ton caleçon ^^), je ne sais pas si je pourrais t'être utile.

Néanmoins, je me porte  volontaire si tu veux en discuter et un avis  :wink:
Et Paf.... Pastèque !

Hors ligne Krais

  • Administrator
  • Répondeur automatique
  • *****
  • Messages: 8501
  • Déconomètre: 364
  • Sexe: Homme
  • R1200RS - R1100S
  • Localisation: Strasbourg
Chargé de projet dans la coopération internationale et l'aide au développement...

Tu voyages tout le temps, principalement dans les pays en développement, tu n'as quasiment aucune routine quand tu participes activement à la mise en oeuvre des projets.

Le développement des méthodologies de projet demandent un effort conceptuel et intellectuel certain

Enormément de communication (parfois trop)
Quand tu arrives à atteindre un résultat tangible, tu es généralement assez content de toi :)

Le mauvais côté, ben tu prends la misère du monde en plein dans la gueule, ainsi que la nature humaine dans ce qu'elle a de plus détestable (heureusement des fois de mieux, mais c'est rare). Tu n'as aucune vie personnelle. Il te faut généralement des études longues d'économie ou de management (Bac +3 mini, Master ou Doctorat plus communément), il faut connaitre parfaitement au moins une langue étrangère et avoir une connaissance d'une ou deux autres.

Pour mettre un bémol a ce je viens d'écrire, j'ai poussé le vice à me spécialiser dans les pays post-conflit ou en crise... ça aide pas à voir la vie en rose mais quand tu rentres, la Farance tu l'aimes, même avec une prunes et ta feuille d'impôt dans ta corbeille.

God Save the Twin!

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Dernier point , si des créateurs d'entreprise veulent me faire part de leur aventure , ça sera avec plaisir.  :wink: :(

Ma femme s'est lancé (dans le domaine de la vente), et franchement, c'est pas évident...

Je voulais me lancer aussi dans de l'assistance à maitrise d'ouvrage pour des particuliers, mais j'attends que la construction aille mieux... Il en faut au moins un des 2 de solide...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Après, si tu veux te faire embaucher comme conducteur de travaux, si t'as des bases techniques, c'est pas hyper compliqué, il faut savoir organiser ses équipes, des chantiers, savoir taper du poing sur la table et surtout compter les sous. Si t'as des équipes qui bossent bien, t'as pas besoin d'être hyper pointu techniquement...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !