Auteur Sujet: Enquête métiers : chargé d'affaire / conducteur de travaux / créateurs ...  (Lu 4098 fois)

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Hors ligne Guilbar

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C'est sûr que l'aspect "aventure" (dans tous les sens du terme ...  :roll: :? ) du métier de Krais évite la routine mais je ne peux pas repartir pour 3 ou 4 ans d'études (et je n'en ai pas envie) et j'ai une famille ...  :wink: mais merci de ton ressenti et du partage d'expérience (et tu as oublié de précisé qu'il fallait une sonnerie de réveil évoquant le Blitzkrieg  :siffle::super:

Zampa , oui , les temps sont durs pour la création d'entreprise.  :roll:

Bon , je vais m'adresser aux pros du batiments et à ceux qui les côtoient voir ceux qui bossent sur réseaux EDF , ouvrages d'art ou institutionnels dans le domaine du tourisme ou de la culture... (oui je sais , ça ratisse large  :lol: )

Je n'ai pas encore fait d'études poussées ni de business plan mais je voudrais des avis sur la pertinence de la chose.  :wink:

J'ai donc dans l'idée de monter une boite de diagnostic aérien et de prises de vues aériennes par Drones ...  :siffle:

Je sais , l'idée peut paraitre bizarre mais ça reprend pas mal de mes aspirations (nouvelles technologies , innovation , travail en extérieur , sens de l'esthétique... )

Les drones remplacent peu à peu les hélico et autres pour la cartographie aérienne , la thermographie et les vidéos de sport ou de tourisme !

EDF commence à en utiliser pour le contrôle des lignes aériennes pour des raisons évidentes de coût et même les exploitants de carrière commencent à y voir leur intérêt pour gérer le dévellopement des exploitations.

Actuellement , une simple formation à 3000€ suffit (agrée DGAC) pour devenir Pilote de Drone Civil ou télépilote.

Il y a environ 140 intervenants en France (quasi tous auto-entrepreneurs) et mon inquiétude vient de là , c'est un marché appelé à se développer donc y aller trop tôt c'est le risque d'être trop d'intervenants pour un marché de niche et y aller trop tard c'est prendre le risque que la concurence soit trop implantée...  :roll: :siffle: :?

L'investissement c'est donc dans les 3000 pour la formation (7000 avec la cartographie , la thermographie et le montage vidéo et prises de vues) que l'on peut faie financer (pas facile à faire accepter dans un secteur encore sans réelle visibilité...  :| )
Environs 10000 € le drone tout équipé
Un véhicule + la pub et les différents frais de la création d'entreprise...

Sans compter la réserve de trésorerie pour les charges en N+1 et pour vivre le temps d'avoir les premiers clients...

Pouvez vous me donner un ressenti à chaud sans langue de bois ?  :wink:
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Hors ligne Nico7469

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Un de mes collègues est en train de négocier pour passer ce fameux brevet.
Lui est déjà pilote d'engins radiocommandés (attentions on parle d'hélico à moteur thermique qui font près de 100kg !!).

Il a la même idée  qque toi...

Je te dirais comme à lui.
C'est une bonne idée mais pour moi c'est :
1- trop en avance pour les gens du business à qui tu vas le proposer (voir qui  sont tes interlocuteurs et sont-ils prêt à croire en cette technologies, fiabilité, etc.)
2- trop tard car pas mal de monde est en train de sauter sur le créneau..

A mon sens rien n'est joué mais si tu pars vraiment dans ce domaine, je te conseille de faire un réelle et approfondie (mais néanmoins très rapide) étude de marché, veille concurentielle, et tout le tutim !

++

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renseigne toi bien guigui, car j'ai réalisé des test d'inspection d'ouvrage aérien pour un déploiement national avec ma boite (Grdf), et rien que pour avoir les autorisations de vol avec la DGAC ça à pris 8 semaine de mémoire, et ça a été super fastidieux !

on a bossé avec redbird de mémoire....  mais faut pas trainé car y a du monde sur le coup, et pas des petits !

et de plus en France les autorisation de prise de vue aérienne sont super compliqué avec la CNIL  :?


mais je pense que t'as du bien roder ton coup  :wink:

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Je travaille avec des bureaux spécialisés dans le diagnostic sur ouvrages d'art, et ils ont leurs propres drones pour visiter les ouvrages autrefois inaccessibles (aller sous le tablier du pont de Millau, c'est cher et compliqué, alors qu'avec un drone ça se fait bien).

Par contre certaines boites qui font des espaces verts, terrains de sport, ou autres trucs assez étalé, aiment bien faire faire des photos depuis assez haut (entre 10 et 100 m) et n'ont pas forcément envie d'acheter le matériel nécessaire.

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Un ami à moi est specialisé dans la reparation sur place des engins de chantier.
La plupart du temps c'est de la soudure de godet, remplacement de dent arrachée,
soudure alu, soudure sous gaz inerte, voire canalisation hydraulique.
Il se deplace sur place dans l'heure. C'est son creneau. 1 camion, des outils et un groupe electrogene. 
Certains mois il depasse les 10000€ de chiffre.
Quand "ca va mal" comme en ce moment, il est encore plus sollicité !
Quand il a un trou dans son emploi du temps, il ouvre et referme des FAP ...
300€ piece, et des clients (mecanos) à la pelle qui attendent ...
 
Donc des creneaux, il y en a.
 
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Guilbar

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Maya , mais ça je suis persuadé qu'il y a de bons coups à faire mais il faut avoir un solide réseau !  :wink:

Bon ... pour vous , pour le Drone il est déjà trop tard ...  :siffle: :?

Mais ne va t'il pas y avoir des possibilités d'embauche sans nécessairement monter sa boîte ?

Nico , peux tu m'en dire plus sur le "plan de dévellopement" ou les cibles potentielles de ton pote ?  :wink:  en MP ou par mail ou FB si tu veux !

Pierrot , apparemment  ERDF et GRDF se penchent sérieusement sur ces procédés (les sociétés d'hélico font la gueule ... ) , peux tu le confirmer ?  :siffle:
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Hors ligne zampa

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J'en avais entendu parlé des drones pour vérifier les lignes à haute tension aériennes. Tu peux bien plus t'approcher qu'en hélico, pour des couts, incomparables !

Pour les endroits reculés et accidentés (en PACA il y en a plein ! ) c'est nickel. Mais je ne sais pas si c'est eux qui le font ou si ils font faire...
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Hors ligne PierrotGAZ

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les sociétés d’hélico ou les internes auront quoi qu'il arrive du taf au vue des missions quotidienne qu'ils effectuent sur les réseaux aériens BT et HT

pour nous (grdf) c'est beaucoup plus restreint, ciblé sur de l'inspection de canalisation en encorbellement sur ouvrage d'art, mais ça reste limité dans l'analyse des images...  :? 

en tout cas, c'est clair que  seulement la charge d’activités de GrDF ne peut suffire à faire vivre une boite.... si tentée il n'y en aurai qu'une  :?

et pis pour bosser pour nous on impose des plans de préventions, de certification de processus a la con...et j'en passe et des meilleures qu'un auto entrepreneur pourrai très difficilement se permettre... (ou alors c'est un agent démissionnaire qui se jette dans le filon... :evil:  et c'est très souvent le cas !)

bref..pas simple.. :?
Homo Parabolus Masticatus

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Mouais... même si je connais leurs exigences en matière de certifications étranges et obscures (et encore , les pétroliers sont pas mal non plus...  :siffle: :roll: ) je me doutais bien que ce n'est pas le genre de mission qu'ils délèguent facilement ni là dessus que tu peux faire ton beurre mais plutôt avoir une sorte de "fond de roulement" ...

Bon ... m'a plutôt l'air tuée dans l'oeuf c't'histoire...

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Hors ligne Krais

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Pas forcément, mais il y aura toujours l'aspect prise de risque que tu pourras te permettre ou pas.
Ce métier, je peux le faire parce que je n'ai pas de gosse... le jour où ça arrivera... ben ce sera fini la vie de baroudeur.

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Pour avoir tourné il y a peu avec un drone, il faut faire appel à un.pilote ayant son brevet.
Tous ne l'ont pas.
En France, il te faut ensuite une autorisation de la préfecture pour voler à tel.endroit, voire de la DGAC dans certaines zones. Evidemment, tu dois également maîtriser la prise de vue pour que cela serve à quelque chose.

Ceci étant dit, il y a encore peu de pros dans ce domaine.
Il y a donx probablement des opportunités mais il faut que tu saches ce que tu veux proposer, à qui, pour quel bénéfice.

Hors ligne don_rico

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Après 12 ans en tant que salarié de bureau d'études dans le BTP, j'ai racheté ma boite en juillet 2014.

Si tu veux discuter de reprise ou création d'entreprise (vu que j'ai fait les 2 du coup), n'hésite pas. :wink:
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Hors ligne Nico7469

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Nico , peux tu m'en dire plus sur le "plan de dévellopement" ou les cibles potentielles de ton pote ?  :wink:  en MP ou par mail ou FB si tu veux !


Malheureusement non, il ne m'a pas vraiment mis dans la confidence !! (sont un peu méfiants les mangeurs de chocolats et producteurs de gruyère!)
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Merci à tous pour vos ressentis , je laisse mûrir la chose encore un peu mais je ne sais toujours pas si pour les "drones" quelque soit leur utilisation finale , il est encore trop tôt par rapport au marché ou trop tard par rapport aux formations déjà effectuées...

Je regarde le domaine industriel très porteur mais pour rester enfermé ...  :?

Je continue mes investigations par des enquêtes métiers que je dois faire localement ... dont un gars pilote de drones professionnel (mais il va falloir que je pipote , sont plutôt du genre méfiant si je lui dit que je veux devenir un concurent direct et que le marché est plutôt restreint...  :roll: 8)  )
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Hors ligne Chewi

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Petite question Guillaume: ta femme à telle une activité professionnelle ? Si oui, celle-ci est elle stable et pérenne  (même faiblement rémunérée)?
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg