A la suite des quelques échanges avec certains d'entre vous dans la rubrique photos pour le calendrier, je vais essayer de vous éclairer et vous faire comprendre pourquoi il vaut mieux photographier en RAW plutôt qu'en JPEG ; d'autant plus que la plupart des APN (appareil photo numérique) peuvent en disposer.
Je vais essayer d'être le plus clair et le plus synthétique possible
Qu'est-ce qu'un RAW ?
C'est un fichier digital que va générer l'apn lors de la prise de vue, tout comme le JPEG, mais à la différence de ce dernier, c'est qu'il est brut et sans compression.
Juste pour info, et vous allez comprendre certaines choses :
- un raw = 4092 couches par couleur,
- un jpeg = 256 couches par couleur.............
On a 16 fois moins d'informations dans un jpeg dû à une grosse compression faite par l'apn.
Ce qui fait que quand on retraite une photo dans ce format, on la détériore très vite et le résultat est souvent très médiocre si la balance des blancs n'est pas bonne, s'il faut redresser les couleurs dû justement à une mauvaise balance des blanc, s'il faut redresser l'exposition (éclaircir ou assombrire), etc..., etc...
C'est malheureusement pourquoi je n'ai pas pu traiter comme je voulais la photo de Zéno où l'on voit sa Street au coucher (ou lever) de soleil.
Son apn ayant mesuré la lumière ambiante générée par le soleil et les phares, la photo s'est retrouvée très sous-exposée et impossible d'éclaircir la moto sans une grave montée de bruit numérique.
Et oui, comme je le disais plus haut, le jpeg n'a que 256 niveaux par couleur, mais sur tout le spectre de la photo (des tons très sombres aux tons très clairs) ; alors qu'il n'y a que 8 niveaux par couleur dans les tons très sombres....
Autant vous dire qu'avec si peu d'information dans le sombre, quand on le boost c'est forcément caca
!
L'intérêt du raw, c'est que vous pouvez traiter vos photos à peu près comme vous voulez (vous ou qq d'autre hein
) quand vous arrivez à la maison.
Le raw, c'est comme quand t'es invité à bouffer chez un pôte et que tu peux ramener le plat chez toi et l’assaisonner à ton goût pour qu'il soit top !
Le jpeg, c'est le même plat que tu manges chez ce pôte, sur place, et que s'il est pas terrible, t'as pas le choix que de le bouffer tel quel, à part un peu de sel ou de poivre, tu ne te régaleras pas comme dans le premier exemple
Alors, comment configurer votre apn pour qu'il shoote en raw :
- allez dans le menu pour atteindre la rubrique "qualité d'image" et vous allez voir plusieurs options en terme de qualité de jpeg et le sigle "raw",
- choisissez le raw et, voir mieux si votre apn le permet, raw + jpeg (et tant qu'à faire, jpeg haute définition, c'est à dire la plus grande taille d'image qu'il vous propose), votre apn enregistrera votre photo 2 fois en même temps, une en raw et la même en jpeg.
Cette dernière solution est idéale surtout si votre PC ne peut pas visualiser une photo en raw (sauf OS à partir de Windows XP il me semble...).
Voilà voilà les loulous, si vous avez des questions (pertinentes hein
), n'hésitez pas et si besoin, je pourrais vous filer mon Tel par MP si vous voulez échanger sur le sujet