Auteur Sujet: Moto GP 2015  (Lu 127329 fois)

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Re : Moto GP 2015
« Réponse #1200 le: 30 octobre 2015 à 21:51:54 »
Un italien quoi ! 8)

Si si. Tutti va bene. Ciao ciao.

 :mrgreen:
Von nix kommt nix

Hors ligne HANSGRUBER

  • Commère
  • Messages: 786
  • Déconomètre: 22
  • Mobylette
  • Localisation: A coté de ma voisine, en Bouzeland
Re : Moto GP 2015
« Réponse #1201 le: 30 octobre 2015 à 22:25:46 »
Une analyse crédible de la cause du râteau de Marquez piochée dans le forum "passion grand prix".

Le gars qui en est l'auteur est assez pointu dans ce domaine, et perso je pense qu'il propose là la véritable cause.



Je l'ai déjà dit, mais je crois bon de le répéter, comment peut on imaginer qu'un coup de pied, s'il avait eu lieu, puisse faire chuter Marquez, puisse lui faire perdre l'avant compte tenu du poids de l'ensemble machine pilote, de son inertie et de l'effet gyroscopique non négligeable à 130/150km/h.
Comment peut on parler d'un coup de genou alors que le casque de Marquez et sans doute une partie de sa combinaison exerçaient une forte pression sur la jambe de l'italien? Tout cela ne tient pas debout, est irréaliste d'un point de vue technique.

Techniquement, le seul processus ayant pu provoquer la perte de l'avant de la Honda de Marquez est la remise des gaz parce que les pilotes sortaient du virage. Bien sur, moi aussi, je n'ai lu cette explication nulle part, il n'empêche que c'est la seule explication plausible qui tienne compte de tous les paramètres.
On a vu sur les vidéos que Marquez, en tentant de forcer le passage alors que Rossi élargissait est venu en appui sur Rossi, de façon certainement très importante si j'en juge par la différence d'angle des deux machines. Lorsque Rossi a ouvert les gaz, c'est la différence de vitesse entre les deux motos qui, vu l'angle d'inclinaison de la Honda, a créé un couple de rotation faisant pivoter la Honda brutalement vers l'extérieur du virage, pivotement correspondant à cette perte de l'avant. Cette différence de vitesse associée a la forte pression explique que le pied de Rossi aie ripé sur le repose pied, et vu de dessus, on a vu son genou bouger, entrainant toutes les interprétations hâtives que l'on connait. Et il ne s'est pas retourné par satisfaction d'avoir vu son adversaire chuter, comme beaucoup l'ont pensé, mais à cause de la surprise, parce qu'il n'a pas compris sur le moment ce qui s'était passé.

La perte de l'avant de la Honda a été violente, brutale, impliquant des forces considérables sans rapport avec un coup de pied ou un coup de genou, mais correspondant parfaitement à la remise des gaz de la Yamaha. Je suis une fois encore très surpris que cette explication ne soit venue à l'esprit de personne, car je suis persuadé qu'elle reflète au plus près la réalité.




Pour ceux qui veulent se taper les sept pages sur le Grand prix de Sepang, c'est ici: http://forum-mgp.niceboard.com/t1395-gp-de-sepang


Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23115
  • Déconomètre: 755
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Re : Re : Moto GP 2015
« Réponse #1202 le: 30 octobre 2015 à 22:34:07 »
Une analyse crédible de la cause du râteau de Marquez piochée dans le forum "passion grand prix".

Le gars qui en est l'auteur est assez pointu dans ce domaine, et perso je pense qu'il propose là la véritable cause.



Je l'ai déjà dit, mais je crois bon de le répéter, comment peut on imaginer qu'un coup de pied, s'il avait eu lieu, puisse faire chuter Marquez, puisse lui faire perdre l'avant compte tenu du poids de l'ensemble machine pilote, de son inertie et de l'effet gyroscopique non négligeable à 130/150km/h.
Comment peut on parler d'un coup de genou alors que le casque de Marquez et sans doute une partie de sa combinaison exerçaient une forte pression sur la jambe de l'italien? Tout cela ne tient pas debout, est irréaliste d'un point de vue technique.

Techniquement, le seul processus ayant pu provoquer la perte de l'avant de la Honda de Marquez est la remise des gaz parce que les pilotes sortaient du virage. Bien sur, moi aussi, je n'ai lu cette explication nulle part, il n'empêche que c'est la seule explication plausible qui tienne compte de tous les paramètres.
On a vu sur les vidéos que Marquez, en tentant de forcer le passage alors que Rossi élargissait est venu en appui sur Rossi, de façon certainement très importante si j'en juge par la différence d'angle des deux machines. Lorsque Rossi a ouvert les gaz, c'est la différence de vitesse entre les deux motos qui, vu l'angle d'inclinaison de la Honda, a créé un couple de rotation faisant pivoter la Honda brutalement vers l'extérieur du virage, pivotement correspondant à cette perte de l'avant. Cette différence de vitesse associée a la forte pression explique que le pied de Rossi aie ripé sur le repose pied, et vu de dessus, on a vu son genou bouger, entrainant toutes les interprétations hâtives que l'on connait. Et il ne s'est pas retourné par satisfaction d'avoir vu son adversaire chuter, comme beaucoup l'ont pensé, mais à cause de la surprise, parce qu'il n'a pas compris sur le moment ce qui s'était passé.

La perte de l'avant de la Honda a été violente, brutale, impliquant des forces considérables sans rapport avec un coup de pied ou un coup de genou, mais correspondant parfaitement à la remise des gaz de la Yamaha. Je suis une fois encore très surpris que cette explication ne soit venue à l'esprit de personne, car je suis persuadé qu'elle reflète au plus près la réalité.




Pour ceux qui veulent se taper les sept pages sur le Grand prix de Sepang, c'est ici: http://forum-mgp.niceboard.com/t1395-gp-de-sepang




Je le redis, je suis très surpris que ce petit geste du genou ait eu une conséquence aussi importante sur la chute de Marquez.


 :siffle:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne HANSGRUBER

  • Commère
  • Messages: 786
  • Déconomètre: 22
  • Mobylette
  • Localisation: A coté de ma voisine, en Bouzeland
Re : Moto GP 2015
« Réponse #1203 le: 30 octobre 2015 à 22:43:07 »
Bien bien... Et bravo!  :wink:
Il te manquait quand même le plus important, l'explication, voilà qui est réparé.

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24865
  • Déconomètre: 562
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : Moto GP 2015
« Réponse #1204 le: 30 octobre 2015 à 23:33:03 »
Celà dit, et contrairement effectivement, a ce l'on a lu et entendu sans arrêt!...  :roll: Rossi n'a pas été sanctionné par la Fim  par rapport a un hypothétique coup de pied, ou de genou, mais par le fait qu'il ais en fin de compte "fermé la porte a Merguez", en ralentissant et en élargissant sa traj vers l'extérieur.  :wink:  J'ai d’ailleurs appris a cette occasion que ce genre de manœuvre était interdite!...  :siffle:

Je vous laisse méditer là dessus, vous avez 4 heures; moi je retourne a mes Pop-Corn!...   :mrgreen:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23115
  • Déconomètre: 755
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Vive le 2.0 8)

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Re : Moto GP 2015
« Réponse #1206 le: 31 octobre 2015 à 08:02:36 »
Celà dit, et contrairement effectivement, a ce l'on a lu et entendu sans arrêt!...  :roll: Rossi n'a pas été sanctionné par la Fim  par rapport a un hypothétique coup de pied, ou de genou, mais par le fait qu'il ais en fin de compte "fermé la porte a Merguez", en ralentissant et en élargissant sa traj vers l'extérieur.  :wink:  J'ai d’ailleurs appris a cette occasion que ce genre de manœuvre était interdite!...  :siffle:

Je vous laisse méditer là dessus, vous avez 4 heures; moi je retourne a mes Pop-Corn!...   :mrgreen:

Ça me laisse rêveur la réaction de la Dorna quand rossi élargi et merguez sort... Quand merguez fait un écart au Qatar en 2012 et met dehors Luthi, la même Dorna a dit à Luthi que c'était à lui de freiner et rester derrière...  :roll:
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Re : Re : Re : Moto GP 2015
« Réponse #1207 le: 31 octobre 2015 à 10:31:39 »


Je le redis, je suis très surpris que ce petit geste du genou ait eu une conséquence aussi importante sur la chute de Marquez.


 :siffle:

J'ajouterais qu'en physique il y a un principe de base qui est l'action-réaction.
Rossi est sur une moto, Marquez est sur une moto. Si Rossi donne un coup de pied suffisamment puissant pour déstabiliser la moto de Marquez alors par réaction sa propre moto est déstabilisée. C'est pas comme si il avait été sur un support fixe. Amusez-vous à donner un coup de pied dans quelque chose sur le côté quand vous roulez à moto, vous conviendrez que votre moto ne peut pas rester immobile...
Hors là on voit que la moto de Rossi ne subit aucune variation ni de trajectoire ni d'angle. Si contact il y a eu entre la jambe de Rossi et la moto de Marquez il n'a pas pu être violent.
"..."

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24865
  • Déconomètre: 562
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : Re : Re : Moto GP 2015
« Réponse #1208 le: 31 octobre 2015 à 10:40:11 »
Celà dit, et contrairement effectivement, a ce l'on a lu et entendu sans arrêt!...  :roll: Rossi n'a pas été sanctionné par la Fim  par rapport a un hypothétique coup de pied, ou de genou, mais par le fait qu'il ais en fin de compte "fermé la porte a Merguez", en ralentissant et en élargissant sa traj vers l'extérieur.  :wink:  J'ai d’ailleurs appris a cette occasion que ce genre de manœuvre était interdite!...  :siffle:

Je vous laisse méditer là dessus, vous avez 4 heures; moi je retourne a mes Pop-Corn!...   :mrgreen:

Ça me laisse rêveur la réaction de la Dorna quand rossi élargi et merguez sort... Quand merguez fait un écart au Qatar en 2012 et met dehors Luthi, la même Dorna a dit à Luthi que c'était à lui de freiner et rester derrière...  :roll:

Voilà!... Le plus gênant est là: c'est deux poids, deux mesures!...   :roll:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Moto GP 2015
« Réponse #1209 le: 31 octobre 2015 à 18:52:59 »
J'aime beaucoup la décision prise par le site GP Inside : plus de news de cette histoire, et on attend le prochain GP.

Pour une fois qu'ils prennent une bonne décision, je trouve ça très smart et pro.  :applause:
Von nix kommt nix

Hors ligne Bubus

  • Réservé(e)
  • Messages: 48
  • Déconomètre: 2
  • Localisation: Savoie
Re : Moto GP 2015
« Réponse #1210 le: 31 octobre 2015 à 19:02:50 »
J'arrive de GP Inside, et j'y ai mu que Rossi vient de faire appel auprès du Triunal d'Arbitrage du Sport.

Verdict au plus tard vendredi prochain....c'est pire qu'Hitchcok !
La vie est trop courte pour rouler triste.

Hors ligne HANSGRUBER

  • Commère
  • Messages: 786
  • Déconomètre: 22
  • Mobylette
  • Localisation: A coté de ma voisine, en Bouzeland
Re : Moto GP 2015
« Réponse #1211 le: 31 octobre 2015 à 21:01:35 »
Soit disant, Marquez se serait fait agresser par une équipe de journalistes italiens à son domicile...

Paraîtrait qu'ils voulaient lui remettre le trophée des plus belles manoeuvres en moto GP.
Ca se serait bien passé jusqu'au moment où le trophée a été devoilé: Il s'agissait d'un pénis en plastique...

Marquez l'aurait trouvé trop petit et ses potes se seraient énervés contre l'équipe de journalistes et auraient cassé leur matériel et confisqué les cartes mémoire...

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10880
  • Déconomètre: 194
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : Moto GP 2015
« Réponse #1212 le: 01 novembre 2015 à 05:54:14 »
J'aime beaucoup la décision prise par le site GP Inside : plus de news de cette histoire, et on attend le prochain GP.

Pour une fois qu'ils prennent une bonne décision, je trouve ça très smart et pro.  :applause:

 :blink: je ne sais pas si ce site est un site d'Information mais si c'est le cas, taire des infos n'est pas très pro, au contraire.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Moto GP 2015
« Réponse #1213 le: 01 novembre 2015 à 08:03:32 »
Je ne suis pas d'accord.

Je crois que tout a été dit sur cette affaire. Ça commence à devenir scabreux et ne fait que salir un peu plus ce sport.

Ils ont raison.
Von nix kommt nix

Hors ligne margerin

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17644
  • Déconomètre: 772
  • Truc noir, injecté et haut sur patte
  • Localisation: 38840 St hilaire du rosier
Re : Moto GP 2015
« Réponse #1214 le: 01 novembre 2015 à 08:40:10 »
Klûr
je n'ai pas vu le GP (et pour cause), mais on peut dire que la polémique a bien fonctionné
Ca gave à force
A chacun son avis,
De toute façons, les images et les archives parlent d'elles même..........

Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font