C'est sur que cette machine doit être installée avec l'intention (pour ceux qui on commencés a faire des apnées avec la prise de poids) de s'en débarrasser au bout que quelques temps...
Perso je fais des apnées, mais sans problème de poids, et le médecin m'avait dit que cette machine je la garderai à vie...
Elle ne soigne rien, permet juste de mieux respirer la nuit.
Dans mon cas les apnées ne m'empêchent pas de dormir correctement, je n'ai pas de fatigue particulière, donc la machine était plus une gêne qu'autre chose (en plus ma copine était génée par le bruit de l'engin, même s'il est plutôt faible il existe, ce qui fait qu'elle avait échangé mes ronflements contre le souffle de la machine...
et l'impression de dormir avec Dark Vador
)
Par contre à long terme mon système cardio-vasculaire risque de fatiguer à cause des apnées, et c'est là le vrai problème pour moi.
On m'a effectivement proposé d'essayer l'orthèse (moins efficace mais aussi moins contraignante que la machine, même si certains ne la supporte pas non-plus à cause de douleurs à la machoire). Mais avant ça je vais me faire opérer de la cloison nasale qui est complètement déviée et m'empêche de respirer par le nez. D'après l'ORL ça devrait déjà améliorer les choses si je peux respirer correctement par le nez.