Salut la meute!
Aujourd'hui je me suis occupé de la fourche du Dayto T595 que je refait pour mon pote, je partage donc pour ceux qui aiment coller leurs petite minimes dans le cambouis.
Avant toute chose, sachez que l'huile de fourche, c'est un peu comme de l'huile de boite : ça pue, c'est bien visqueux et ça tache grave! N'hésitez donc pas à vous protéger (bleu de travail, fringues dédiées à la mécanique...).
Je vous recommande de procéder demi-fourche par demi fourche...ça évitera de se mélanger les pinceaux!
Bien entendu, avant de démonter, assurez vous d'avoir bien noté vos réglages de fourche!!!
Le plus beau dans tout ça? Vous n'avez pas besoin de grand chose pour effectuer cette opération.
Matériel nécessaireClés BTR de 6 / 8 et 10 (cette dernière se trouve dans la trousse à outils sou la selle des small ass)
Douille de 8 / 12 / 14 / 24
Clé Torx T30
Clé plate de 14 (x2 ou prévoir une BONNE clé à molette)
Un tournevis plat et un tournevis d'électricien (plat aussi)
Un maillet en Téflon (ou un marteau de mécanicien enrobé de chiffon doux, manié avec précaution)
Clé dynamométrique adaptée
Deux joints cuivre de rechange pour les vis de pied de fourche
Environ 1200mL d'huile de fourche (Grade 10W d'origine)
2 bombes de nettoyant frein
Une béquille de stand arrière et une avant sous Té de fourche (ou tout autre moyen de lever l'avant de la moto)
1)Dépose de la roue avantRoue posée au sol, commencez par déposer les étriers. 2 vis par étrier, cliquet et douille de 14
Puis enlevez les du disque et suspendez les (fil de fer ou ficelle seront vos amis) pour ne pas que les durites supportent le poids des étriers, car c'est pas bon pour elles (Gula inside
)
Débloquez les vis de bridage d'axe de roue côté droit uniquement (2 vis, clé BTR de 6)
Puis déposez le bouchon d'axe de roue (Clé BTR de 10)
Débloquez ensuite les vis de bridage de l'axe de roue côté gauche. Levez maintenant la roue avant de la moto puis retirez l'axe par la gauche de la moto. Faite ceci avec délicatesse pour ne pas endommager l'entraineur de compteur.
Décollez l'entraineur de la roue et évacuez le en arrière, sortez la roue avant et récupérez l'entretoise qui peut rester collé à la roue.
Déposez ensuite le garde boue avant (2 vis torx T30 de chaque côté)
2) Dépose de la fourcheCommencez par démonter le guidon de votre machine. Pas la peine de virer tout ce qui se trouve sur le guidon, ça peut rester en place car vous aurez assez de mou.
Pour les heureux possesseurs de Dayto, démontez les demi-guidons à l'aide du cliquet et douille de 12
Desserrez ensuite la vis de bridage de fourche sur le té supérieur (BTR de 6)
Puis débloquez le bouchon de fourche (douille de 24 ou clé à oeuil)
Débloquez ensuite les deux vis de bridage du té inférieur et sortez la demi-fourche. Celle ci doit venir sans souci...sauf si elle à pris un choc (elle peut être tordue) ou si vous avez collé votre certificat d'assurance dessus...
3)Démontage de la demi-fourcheCommencez par retirer les pâtes de fixation du garde boue puis la protection en plastique rigide en haut du fourneau de fourche (cliquet de
Coincez ensuite la fourche dans un étau à la verticale, tête en haut et retirez le bouchon et tirez le vers le haut pour dégager l'écrou de 14.
Maintenez l'écrou avec une clé de 14 et débloquez le bouchon à l'aide d'une seconde clé plate de 14. Retirez le bouchon de fourche puis la rondelle fendue, la rondelle sous-jacente, l'entretoise, la rondelle support de l'entretoise et le ressort. retournez alors la demi-fourche au dessus d'un bac de rétention pour la vidanger, laissez là 10-20 minutes histoire de bien la vider.
et comme il ne faut JAMAIS perdre de temps, allez donc ouvrir une petite Triple (Karmeliete ou Leffe hein...
)
Si vous n'avez pas à changer les joints spi, passez ensuite à l'étape de remplissage de la fourche. Sinon continuez.La fourche est vide ou presque? Bien...on continue!
Maintenez la fourche à l'horizontale (étau à mords doux ou avec chiffon) et retirez le bouchon sous le pied de fourche.
Avec une clé BTR de 8, dévissez la vis sour le pied de fourche et récupérez la ainsi que le joint en cuivre qui l'accompagne.
Vous pouvez maintenant retirer la pipe d'amortissement avec délicatesse et la mettre de côté.
A l'aide d'un tournevis plat, dégagez le cache poussière (sans l'endommager si vous comptez le réutiliser) et sortez le par le haut de la fourche.
Dans mon cas, le cache poussière était à remplacer...d'urgence!
Nettoyez le puit maintenant libre des saletés qui s'y sont accumulées et retirez le circlip du joint spi à l'aide du tournevis. Faite attention à ne pas rayer le plongeur de la fourche.
Débloquez votre demi fourche (ce qu'il en reste) de l'étau et on vas attaquer la partie "Mulet"
du démontage.
Saisissez d'une main le fourreau et de l'autre le plongeur. Faites les coulisser brusquement plusieurs fois afin de les séparer. Le joint spi vas remonter petit à petit dans sa gorge jusqu'à sortir et libérer le plongeur du fourreau.
En regardant le pied du plongeur, on se rend compte que les bagues sont bien fracassées, on les changera donc. Au dessus d'elles, le siège du joint si et le joint en lui même.
La bague supérieure sort par le haut du plongeur une fois le spi et son siège retirés de la même manière. La bague inférieure s'écarte à l'aide d'un tournevis et peut glisser par le bas.
4)Nettoyage des piècesNettoyant frein pour dégraisser, chiffon doux, soufflette...éclatez vous bien. Pensez à bien nettoyer la gorge du clip du joint spi et le clip en lui même. La fourche est un organe fragile de votre moto, prenez en soin et nettoyez avec attention toutes les pièces
5)RemontageAvant d'attaquer le remontage, assurez vous que toutes les pièces sont parfaitement propres. Graissez les ensuite à l'aide d'huile de fourche.
Commencez par remettre en place les bagues sur le plongeur.
Puis remettez le plongeur dans son fourreau. Il est possible à se moment la que la bague supérieure ne rentre pas d'elle même dans le fourreau; Pas de panique, elle vas rentrer d'elle même par la suite. Enfilez donc par le haut le siège de joint spi.
Puis le joint spi huilé avec de l'huile de fourche neuve.
Attention, celui ci à un sens! Il faut pouvoir voir les inscriptions une fois le joint en place!!!Si vous avez l'outillage spécifique pour enfoncer les joints spi, c'est le moment de vous en servir. Sinon, enfilez l'ancien joint par dessus le nouveau enfoncez le avec un petit maillet en Téflon en faisant attention à ne pas rayer le plongeur.
Le joint spi neuf est en place quand le vieux est affleurant au fourreau. Retirez alors le vieux joint spi à l'aide d'un tournevis fin en faisant bien attention à ne pas endommager le plongeur (oui, je me répète mais je suis certain que vous ne voulez pas changer un tube de fourche...)
Une fois le vieux joint retiré, vérifier que le nouveau joint est bien calé et non déformé puis mettez le clip du joint spi en place. Celui ci doit venir se loger dans sa gorge sans aucun souci. Si vous avez à forcer, c'est que le joint n'est pas correctement enfoncé dans son logement.
Mettez ensuite en place le cache poussière huilé lui aussi. Un peu de patience et de force dans les minimes peuvent êtres nécessaires...
Ahhhhh on commence à avoir un truc qui ressemble à ce dont on est parti à la base non?
Remettez en place la pipe d'amortissement, avec délicatesse! et fixez la demi-fourche à l'horizontale dans un étau.
Munissez la vise du pied de fourche d'un nouveau joint cuivre et mettez la en place. Serrez la à 35Nm (clé dynamométrique avec douille BTR de 8 longue ou bien, douille de 8 avec clé BTR coupée, le résultat est le même)
6)Remplissage de la fourcheVotre fourche maintenant étanche à sa base, bloquez la à la verticale dans un étau.
Allez piquer le verre doseur dans la cuisine et remplissez le de
589mL d'huile de fourche. Si votre doseur ne fait que 500mL comme le mien, divisez la quantité en 300mL + 289mL.
Remplissez alors votre fourche avec l'huile neuve et récupérez le haute de la tige de pompage alors immergée.
Faites lui faire des allers retours, doucement (vous allez vite comprendre pourquoi) jusqu'à ce que l'huile qui en sort ne présente plus de bulle. Faites aussi faire des vas et viens au plongeur dans son fourreau (je sent que ça vas plaire à certains ça...)
On vas maintenant contrôler le niveau d'huile. Pour cela, la fourche doit être à la verticale.
La mesure du niveau se fait tel que :
- le plongeur est enfoncé à fond dans le fourreau
- les bulles d'air dans l'huile ont été évacuées comme décrit ci-dessus
- vous n'avez pas les ressorts/rondelles/entretoise dans la fourche.
- la tige de pompage de la pipe d'amortissement est à son niveau le plus bas
On y est? Parfait!
Le niveau entre le haut du plongeur et la surface de l'huile doit être de 76mmSi vous n'y êtes pas, ajoutez ou retirez de l'huile dans la fourche de façon progressive pour ajuster.
7)Fermeture de la fourcheLe niveau d'huile maintenant ajusté, il est temps de refermer. Commencez par mettre en place le ressort,
les spires les plus jointives doivent se trouver vers le bas!Puis la rondelle support de l'entretoise...
... L'entretoise, la rondelle supérieure puis la rondelle fendue, après avoir fait remonter la tige de la pipe d'amortissement
Notez que l'écrou de la tige est vissé à fond (à la main). On viens alors visser le bouchon de fourche complet. une fois le bouchon en place, bloquez le avec l'écrou de la tige. Ne forcez pas comme une mule!!! le filetage creux de le tige de la pipe est super fragile! (et j'en ai fais les frais...)
Remplacez le joint torique du bouchon si nécessaire puis vissez au maximum le bouchon sur le plongeur (jusqu'à ce que le tube tourne dans votre main...)
Faites travailler un peu la demi fourche pour vérifier son étanchéité.
8)Remontage de la fourcheCommencez par enfiler la demi-fourche par le bas, bloquez les vis de bridage du té inférieur uniquement (20Nm, BTR de 6), quand votre fourche se retrouve au même niveau qu'avant démontage.
Serrez le bouchon de fourche à 22Nm (douille de 24).
Serrez la vis de bridage du té supérieur à 20Nm (BTR de 6)
Contrôle des réglages de la fourche.
Reproduisez la même chose pour le montage de la seconde demi-fourche en vous assurant que les deux sont au même niveau.
Remontez ensuite le garde boue, la roue avant après avoir nettoyé et regraissé l'axe de roue.
Remontez les demi-guidons ou le guidon.
Remontez les étriers de frein, test de freinage, petit tour de la moto pour chez-up