J'ai une bonne experience chez VW, disons 35 ans (j'ai commence avec la golf1) ...
A coté, j'ai eu des Renault, des ford, 1 pigeot, et 2 Toyota.
Bien que j'aie une vision assez 'technique' de l'affaire, puisque j'aime la méca et que je fais
toute les reparations moi-meme, je pense qu'elle peut servir a faire un choix.
Une VW est bien plus robuste, à categorie equivalente, que ses concurentes. Il suffit de regarder les
trains roulants pour comprendre. Ensuite, elle est en general bien concue, notamment pour les
interventions mecaniques.
Elle n'est pas infaillible, mais il y a beaucoup moins de pannes que chez les francaises dues à la
fin de vie programmée, ou au deglingage des habillages ou autre dus a une utilisation trop particuliere.
Elle a neanmoins besoin d'etre entretenue comme les autres voitures pour pouvoir servir
plus longtemps son proprio.
Coté motorisation, pour moi y a pas photo, essence ou diesel, c'est un cran au dessus de la francaise aussi.
A cylindrée equivalente, il y a plus de puissance, plus de couple mieux placé, pour une conso equivalente voire
moindre.
Mais les francaises ont ausssi leur points forts :
- Un plus grand confort, que ce soit des fauteuils ou de la suspension et de sa filtration
- Une excellente tenue de route, probablement meilleure (quand les liaisons sont en bon etat, et elles se degradent assez vite)
- plus de gaité dans les interieurs
- en avant garde pour l'innovation
En ce qui concerne la fiabilité, il n'y a pas mieux que la japonaise :
pas tres belle, couleur à chier, confort et tenue de route moyens, mais fiabilité à toute epreuve (moteurs essence).
j'ai eu beaucoup de Renault, nottament d'occase, et là je demande pardon à l'avance, mais ca ne va pas du tout.
La fiabilité est moyenne, mais ca se deglingue trop vite, notamment coté accessoires : serrures, leve vitres, plastiques,
assemblages des elements de carrosserie, pieces plastiques qui cassent ou s'erodent a cause des vibrations,
sieges défoncés, jeu dans la tringlerie de vitesse, faux contacts dans les optiques et les feux (ampoules),
voyants de TDB fantaisistes, etc ...
Si tu bricole un peu (freins, vidanges, etc ...) une VW est un tres bon choix car elle ira tres loin pour pas tres cher.
La ford, j'eviterais, (comme Opel d'ailleurs, trop de problemes, et moteurs toujours un cran en dessous)
La 308 fait la difference sur le plan de l'esthetique, et chez celui qui ca compte, ca peut etre l'argument qui prime.
dans le segment, regarde aussi une AURIS à essence, c'est une tres bonne voiture.