Bon, donc, un petit CR de l'essai de la Speed Twin
Samedi 9h20 je me pointe chez Triumph Marseille, dix minutes en avance. Le vendeur est en train de procéder à la livraison d'un Tiger 800 neuf. Et ça a l'air de merdoyer un peu... visiblement il n'arrive pas à positionner la selle chauffante. Intervention du mécano, démontages,... ça a pris un bon moment. Le client semblait un poil agacé…
Pendant ce temps j'en ai profité pour faire le tour du showroom.
Il y a notamment un Tiger Sport : c'est quand même imposant, large, haut... ça ne m'attire pas
Il y a aussi quelques Speed Triple... c'est vrai qu'elle en jette cette nouvelle version
Et il y a la Speed Twin : je la regarde sous toutes les coutures. Les finitions sont quand mêmes excellentes, rien à redire
Enfin je remplis les papiers, je reçois les clés et je me retrouve à côté de la moto. Démarrage : elle fait un très beau bruit
Elle n'est pas bien grosse, pas très haute. Je m'assoie dessus, j'ai les pieds bien par terre. Et une fois sur les repose-pieds je me dis que sur de longs trajets je trouverai sans doute que j'ai les jambes trop pliées
Je règle les rétros en bouts de guidon, ils font correctement leur boulot, mais sont un peu stressants quand on se faufile.
Le tableau de bord est sympa, mais les indications digitales sont trop petites pour mes yeux vieillissants
Je me mets en mode Road et c'est parti.
Remontée du cours Lieutaud. Cette rue est complètement défoncée, pleine de trous, de saignées mal rebouchées. Et il faut avouer que les suspensions font très bien leur boulot, c'est confortable, en tout cas par rapport à d'autres motos que j'ai conduites ici.
La partie ville est assez longue : remontée du Prado, jour de marché en plus, puis du boulevard Michelet. De grands axes où je constate que cette moto est très maniable, facile, équilibrée, évidente
Le freinage est un poil brusque, mais perso j'aime bien. Par contre il est difficile de remettre les gaz en douceur, sans à-coup
Dommage, ça gâche un peu, et avec un passager ça risque de générer des coups de casque. J'ai essayé en mode Rain, c'est un peu moins sensible, mais encore présent.
Je quitte le centre ville et me retrouve derrière une Aprilia Dorsoduro, avec dessus un couple full cuir racing. Ils roulent tout doux, alors je les double. Au rond-point suivant le gars, visiblement agacé, me repasse n'importe comment en grillant la priorité à une bagnole. Bon, ok, vas-y, file devant...
J'arrive enfin en bas de la Gineste, je rentre dans les premières courbes. L'Aprilia est là, elle se traine la b..., à l'arrêt complet dans les virages
Un bout droit... je soude la poignée droite pour la première fois (avant, en ville, je n'avais pas tiré sur le moteur) : ouch !
Ça pousse bien fort ce bi bon sang, je me suis limite fais surprendre, j'étais resté sur les sensations du T120. Trois virages plus loin l'Aprilia a disparu de mes rétros et je m'amuse bien bien bien
Dépassements des voitures comme qui rigole, passages en courbes très faciles et stables, frein arrière efficace pour bien contrôler en virage, et frein avant puissant et dosable... Heu... t'avais pas dit que le but c'était de rouler plus tranquille et enroulé ?
Arrivé sur le plateau je fais plus attention à ma vitesse : il y a toujours un radar chantier qui traîne dans les parages. Mais cette fois je ne l'ai pas vu (j'espère que je ne l'ai pas raté
).
Descente sur Cassis. Toujours aussi facile d'emmener la moto dans les courbes, vraiment très agréable. Je prends la petite route qui monte vers Roquefort-la-Bédoule. Et je me mets en mode tranquille. La position est bonne je trouve : très léger appui sur les poignets, mais qui ne sera pas un problème sur les longs trajets. Comme déjà dit les jambes sont un peu trop pliées pour les grands, mais ça assure une bonne garde au sol (je n'ai pas fait frotter les repose-pieds alors que sur cette route j'en ai fait frotter quelques-uns). Et la selle me semble un peu dur (mais c'est juste une impression, il faudrait rouler plus longtemps).
Demi-tour, je refais la même route en sens inverse. J'essaie le mode Sport, mais bon, je n'ai pas noté de différence fulgurante, c'est un peu plus direct. Sur le plateau je me retrouve cette fois avec le vent de face. A 110 km/h la poussée de l'air devient alors forte sur le buste et la tête. Il n'y a aucune protection sur cette moto. Un petit saute-vent optionnel pourrait être intéressant.
Dans la descente sur Marseille j'attaque à nouveau, un peu plus... pour voir ce qu'il a dans le ventre ce châssis... Est-il exceptionnel ?
Alors par rapport à un T100 ou un T120 c'est clairement beaucoup, beaucoup, mieux
J'avais trouvé la tenue de route de ces motos très limite. Là il y a de la marge. Mais ça n'en fait pas une sportive pour autant. En poussant encore un peu on finit par se retrouver en sous-virage, mais le frein arrière permet de bien gérer en courbe. Pour moi c'est bon, on peut se balader ou rouler assez fort, ça reste sain
Les plus agressifs trouveront sans doute les limites plus vite.
Le compromis confort/efficacité est convaincant : ça ne plonge pas trop à la prise des freins (un peu quand même, mais acceptable même pour moi qui n'aime pas ça) et c'est plutôt confortable sur les petites bosses
Retour à la concession.
Je discute bagagerie, c'est important pour moi. Mais avec le bouchon de réservoir décalé il n'y a pas 36 solutions. Soit la sacoche Triumph à sangles, soit de petites sacoches magnétiques
Le vendeur me fait une petite proposition commerciale. Si je commande maintenant elle serait livrable fin avril...
Merci, je vais réfléchir…
En sortant de Triumph je me dirige vers Cardy dans l'immeuble à côté pour voir la bagagerie justement. Mais c'est fermé. L'immeuble est muré. Un arrêté municipal de péril est affiché sur la porte. Il faut dire que les immeubles qui se sont écroulés à l'automne se trouvaient dans la rue juste derrière, et des immeubles ainsi évacués il y en a quelques-uns... Ça doit être un coup dur pour le magasin et son personnel
Alors si je compare la Triumph Speed Twin avec la Kawa Z900 RS Cafe sur différents points :
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Design/esthétique : avantage Kawa
C'est très perso bien sûr, mais je préfère le look « seventies ».
La Kawa fait un peu plus grosse (c'est juste une constatation, pas forcément un avantage).
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Finition : avantage Triumph
La Kawa est bien finie, mais il reste quelques petits détails qui chagrinent. Alors que la Triumph est vraiment nickel. Par contre je préfère le tableau de bord de la Kawa : compteurs plus sobres et partie digitale plus lisible.
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Equipements : égalité
C'est vraiment kif-kif. La Kawa n'a pas de modes de conduite, mais bon, en pratique sur la Duke je n'en changeais presque jamais (comme tout bon sudiste je ne roule pas sous la pluie
).
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Moteur : égalité
Difficile de comparer un quatre et un bi, ils ont les avantages et défauts de leurs architectures. Les aficionados de l'un vont pisser sur l'autre
Moi j'ai bien aimé les deux, ils ont un joli son, et sont de bons moteurs dans leurs genres : le bi est plutôt bien souple, et le quatre plutôt coupleux. Et les deux donnent de bonnes sensations quand on les pousse.
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Position : léger avantage Kawa
Les jambes sont plus à l'aise sur la Kawa, je me sens un peu trop grand pour la Triumph. Et même si la bulle Kawa est petite elle protège quand même un peu le buste. Il n'y a que pour les bras que c'est un peu plus confortable sur la Triumph (moins d'appui – mais si on comparait à la Kawa « pas Cafe » cette dernière gagnerait)
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Bagagerie : avantage Kawa
Le bouchon décalé de la Triumph est joli mais pas pratique pour utiliser une sacoche de réservoir.
Et pour poser un sac polochon sur la selle ça semble plus simple aussi sur la Kawa (points d'encrage pour les sandows).
De plus sous la selle de la Triumph on ne peut strictement rien mettre, même pas le gilet jaune, alors que sous celle de la Kawa ont peut même y glisser un petit U. Par contre la serrure de selle de la Kawa est à l'intérieur du passage de roue
protégée par un cache en plastique mais sans doute soumise aux projections et pas pratique d'accès.
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Châssis : égalité
Je me suis fait autant plaisir avec l'une qu'avec l'autre. Elles sont toutes deux rigoureuses, faciles et plutôt confortables. Peut-être un léger avantage à la Kawa car fourche et suspension sont réglables.
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Freinage : léger avantage Triumph
Les deux ont des freins avant puissants et dosables. Mais le frein arrière de la Triumph m'a paru un peu plus utilisable en courbes, moins on/off que celui de la Kawa.
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Pneus : avantage Triumph
Les pneus de la Kawa sont vraiment zarbis, ils donnent des sensations floues...
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Prix : avantage Kawa
Les propositions que j'ai eu donnent un écart de 1550€ moto livrée...